Accord contre gamme (sauf quelques notes et sans baston)...

Barna-bee
Salut,

Bon, je reprends mon propos là où je l'ai laissé. J'ai donc essayé des trucs toujours sur mon accord de F avec une gamme de F majeure. Et j'ai remplacé C par C#, tout à coup, ça sonne plus oriental. Normal... Mais faut faire attention pasque ça grince un peu si on ne fait pas gaffe. Mais ça fonctionne et c'est bien rigolo de changer autant la couleur juste en échangeant une note.

Et puis j'ai rajouté cette note au lieu de la substituer (j'avais donc C ET C#). Et bah c'est vachement chouette. Vraiment plus difficile à faire sonner mais c'est très rigolo aussi. Au bout de combien de notes rajoutées/échangées, ça va plus être gérable ? Ça...

Sans entrer dans des considérations techniques qui d'une part m'échapperont très certainement (y'a qu'à voir comment je parle du sujet) et d'autre part risquent de faire déraper (encore) le débat, quelqu'un a-t-il quelque chose à ajouter à ce sujet pour l'expliquer ?

Une autre question :

Par exemple sur F9, on joue F myxolidien. Peut-on jouer F dorien + A ? Mais j'imagine que c'est exactement le même processus, non ? Simplement je mets des noms sur les choses. Exact ?

Merci à vous.

B.
TomTomAtomic
En faite, quand tu rajoute un Db sur ta gamme majeur de F tu rajoute un b6 qui pourrais venir d'un mode du mineur melodique ou harmonique (d'ou le petit coté oriental).
En faite techniquement, quand tu rajoute des notes, tu ne rajoute pas forcement des notes inedites, et tu ne rentre pas forcement sur un mode ou une gamme inédites, aprés a savoir combien de note tu peu changé? ben... bonne question, ça va dependre de toi en fin de compte.
Et ca va dependre aussi de ton intention, tu peu jouer C/C#/D juste comme un chromatisme sans en faire forcement une nouvelle gamme, juste une intention de sortir un peu.
Barna-bee
Bah en fait, mon objectif est multiple. Mais le principal, c'est effectivement, sans chercher à savoir le pourquoi du comment j'ai le droit ou pas de rajouter ça ou pas, d'essayer de voir s'il y a moyen de colorer d'une part ce que je joue, d'autre part, de me faire sortir des automatismes "faciles à faire" dans lesquels je finis par scléroser mes petits doigts et moi tout entier, de me surprendre par quelque chose auquel je ne m'attendais pas (complètement) éventuellement et en bonus, pour ne pas apprendre comme un con où se rajoute à chaque fois ces nouvelles notes que je pourrais jouer et du coup, donc, retrouver toutes les occurrences d'une note sur le manche à partir de celle que je joue ou que je vise (en général, on fait ça au début pour apprendre à jouer des octaves, si je ne m'abuse).

Quant aux chromatismes, là, disons que c'est un objectif de base à atteindre mais mon idée est bien au final de changer un peu la couleur... Couleur, chromatisme... Ça me dit quelque chose, ça...

Voilà, voilà... Merci à toi.

B.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 19 Janv 2010, 00:03
Peut-être simplement est-ce un passage au Dmineur harmonique qui est le ton mineur relatif de Fa.
En Do cela consiste à ajouter un Sol# (remplacer le Sol par Sol#) pour passer en La mineure harmonique.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur théorie...