Accord barré et accord ouvert ?

Je commence à comprendre tranquillement la théorie de la guitare puisque j'y suis plongé vraiment depuis environ 2 mois.Mais une question s,interpose et c'est pour ce qui est de la différence entre les accords ouverts et barrés.Pourquoi existe-t-il deux grandes catégories d'accord et que-se-ce-qui les distinguent de chacuns ???
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Mar 2004, 09:02
OLDTIMER a écrit :
Je commence à comprendre tranquillement la théorie de la guitare puisque j'y suis plongé vraiment depuis environ 2 mois.Mais une question s,interpose et c'est pour ce qui est de la différence entre les accords ouverts et barrés.Pourquoi existe-t-il deux grandes catégories d'accord et que-se-ce-qui les distinguent de chacuns ???

d'un point de vue théorique il n'y a aucune différence,
mm notes, agencées d'une manière différente, souvent
doublées en barré.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
StoryClown
les accords ouverts auront toutefois une sonorité plus "cristalline" que les barrés, plus "mates"
ourson91
en musique classique, il y a une grande tendance à n'utiliser que des accords ouverts car ils sonnent mieux, parait-il. (plus cristallins comme le dit story clown).

En fait ça me semble logique: quand tu fais un barré tu modifies la couleur de ton son puisque tu remplaces le sillet par ton index qui est quand même dans une matière assez différente. Ca va forcément jouer sur les vibrations des cordes en terme d'harmoniques.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 19 Mar 2004, 12:47
un avantage des accords barrés : ils sont transposables en se déplaçant sur le manche de la guitare.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur théorie...