Torpius a écrit :
Le jeu altéré est vraiment géant, on peut utiliser pleins de gammes mais dans le même but, bien sûr !
Prenons le 5ème mode de la gamme mineur mélodique, c'est le mixolydien6-
On peut s'en servir pour mettre en évidence la 13b, c'est la 5+ à l'octave, on se doute qu'elle va "cohabiter" avec la quinte juste.
Le mode altéré (7ème mode de la gamme mineur mélodique), nous permet de tirer la 13b, 11#, 9b, 9#, pas mal non ? Il s'agit du mode le plus utilisé pour le jeu altéré ! Autre gamme interessante, la gamme diminuée de seconde forme, celle qui commence par 1/2 t 1t 1/2t ...
On peut tirer la 13b, 11#, 9b, 9#, pas mal aussi ...
Souvent pour approcher le jeu altéré, on va utiliser les arpèges, par exemple sur G7, on décide de jouer 9b, donc je vais jouer Si°.
Ca sert à rien de jouer toutes les altérations en même temps, on en joue une, on la fait résoudre, on en joue une autre, elle résoud, car sinon ca fait très moche si c'est pas maitrisé !
Bon courage !
Le 5ème mode issu de la gamme mineure mélodique n'a pas grand intérêt dans un cadre tonal. En outre il ne contient pas de 5#, mais une 11#;
Si tu utilises l'arpège de Si diminué sur un G7, il ne s'agit pas à proprement parler de jeu altéré. C'est plus que tu impliques un climat mineur (type V I mineur harmonique) et que tu vas redresser le tout en arrivant par exemple sur la 3ce majeure du I. En fait la 9b sur le V est avant tout la marque du mineur, et de la même manière, si tu veux jouer un accord altéré, il vaut mieux impliquer des altérations à partir de la 9#...