Accord altéré, quand est ce possible et avec quoi?

On peut altérer quand le V résoud vers son I majeur ou mineur

Ex:

Dm G7 C

Quels sont les altérations possibles ici ?

D7 G7 C ***************D7 est il altérable ici?

Dm6(Lam75b plutot) E7 Am

Quels sont les altérations possibles ici ?


Est ce que ca change si on est en majeur ou en mineur?
Hougo
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    Hougo
    le 07 Juin 2005, 12:32
petitdragon a écrit :
On peut altérer quand le V résoud vers son I majeur ou mineur

Ex:

Dm G7 C

Quels sont les altérations possibles ici ?

D7 G7 C ***************D7 est il altérable ici?

Dm6(Lam75b plutot) E7 Am

Quels sont les altérations possibles ici ?


Est ce que ca change si on est en majeur ou en mineur?


Les altérations possibles, qu'on soit en majeur ou en mineur, sont la 9b, la 9#, la 11# et la 13b. Ce sont les altérations qu'on retrouve dans le "mode" altéré.
Pour ton II V I mineur, ça serait Bm75b/E7/Am, Dm6 et Bm75b contiennent en effet les mêmes notes


Note : La 9b n'est pas à proprement parler une altération. Elle induit plutôt un climat mineur, car en mineur l'accord de dominante, si on pousse l'harmonisation à 5 sons, contient bien une 9b
Invité
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    le 07 Juin 2005, 12:38
D7 G7 C : sur D7, on joue en général lydien b7. Enrichissements 9 11# 13.
skynet
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    skynet
    le 07 Juin 2005, 12:53
petitdragon a écrit :
Dm6(Lam75b plutot) E7 Am



au passage , sur E7 on peut utiliser le superlocrien.

T 9b 9# 3M 11# 13b 7m

la 5te a disparu.

il est très possible que d'autres proposent autre chose.

pour le mineur je suis assez pour cette application (ou mineur harmonique tout du long)

pour résoudre en majeur : plus pour 1/2 ton ton.

mais il y a d'autres choses possibles: mineur harmo , lydien b7 , superlocrien aussi.
Hougo
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    Hougo
    le 07 Juin 2005, 14:24
skynet a écrit :
petitdragon a écrit :
Dm6(Lam75b plutot) E7 Am



au passage , sur E7 on peut utiliser le superlocrien.

T 9b 9# 3M 11# 13b 7m

la 5te a disparu.

il est très possible que d'autres proposent autre chose.

pour le mineur je suis assez pour cette application (ou mineur harmonique tout du long)

pour résoudre en majeur : plus pour 1/2 ton ton.

mais il y a d'autres choses possibles: mineur harmo , lydien b7 , superlocrien aussi.


Superlocrien c'est une autre appellation pour le "mode" altéré;
1/2 ton ton (aussi appelé gamme diminuée) c'est bien aussi, mais la 13ème sera majeure ici;
Par contre lydien b7, ça m'apparait être un mauvais choix, vraiment, puisqu'on va plutôt annoncer un climat de non résolution;
Au contraire, le but même de l'altération est de renforcer le sentiment de résolution;
Torpius
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    Torpius
    le 09 Juin 2005, 08:04
Le jeu altéré est vraiment géant, on peut utiliser pleins de gammes mais dans le même but, bien sûr !
Prenons le 5ème mode de la gamme mineur mélodique, c'est le mixolydien6-
On peut s'en servir pour mettre en évidence la 13b, c'est la 5+ à l'octave, on se doute qu'elle va "cohabiter" avec la quinte juste.
Le mode altéré (7ème mode de la gamme mineur mélodique), nous permet de tirer la 13b, 11#, 9b, 9#, pas mal non ? Il s'agit du mode le plus utilisé pour le jeu altéré ! Autre gamme interessante, la gamme diminuée de seconde forme, celle qui commence par 1/2 t 1t 1/2t ...
On peut tirer la 13b, 11#, 9b, 9#, pas mal aussi ...
Souvent pour approcher le jeu altéré, on va utiliser les arpèges, par exemple sur G7, on décide de jouer 9b, donc je vais jouer Si°.
Ca sert à rien de jouer toutes les altérations en même temps, on en joue une, on la fait résoudre, on en joue une autre, elle résoud, car sinon ca fait très moche si c'est pas maitrisé !
Bon courage !
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
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Hougo
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    Hougo
    le 09 Juin 2005, 10:54
Torpius a écrit :
Le jeu altéré est vraiment géant, on peut utiliser pleins de gammes mais dans le même but, bien sûr !
Prenons le 5ème mode de la gamme mineur mélodique, c'est le mixolydien6-
On peut s'en servir pour mettre en évidence la 13b, c'est la 5+ à l'octave, on se doute qu'elle va "cohabiter" avec la quinte juste.
Le mode altéré (7ème mode de la gamme mineur mélodique), nous permet de tirer la 13b, 11#, 9b, 9#, pas mal non ? Il s'agit du mode le plus utilisé pour le jeu altéré ! Autre gamme interessante, la gamme diminuée de seconde forme, celle qui commence par 1/2 t 1t 1/2t ...
On peut tirer la 13b, 11#, 9b, 9#, pas mal aussi ...
Souvent pour approcher le jeu altéré, on va utiliser les arpèges, par exemple sur G7, on décide de jouer 9b, donc je vais jouer Si°.
Ca sert à rien de jouer toutes les altérations en même temps, on en joue une, on la fait résoudre, on en joue une autre, elle résoud, car sinon ca fait très moche si c'est pas maitrisé !
Bon courage !



Le 5ème mode issu de la gamme mineure mélodique n'a pas grand intérêt dans un cadre tonal. En outre il ne contient pas de 5#, mais une 11#;
La gamme demi-ton/ton contient une 13ème, pas une 13b;
Si tu utilises l'arpège de Si diminué sur un G7, il ne s'agit pas à proprement parler de jeu altéré. C'est plus que tu impliques un climat mineur (type V I mineur harmonique) et que tu vas redresser le tout en arrivant par exemple sur la 3ce majeure du I. En fait la 9b sur le V est avant tout la marque du mineur, et de la même manière, si tu veux jouer un accord altéré, il vaut mieux impliquer des altérations à partir de la 9#...
Torpius
Hougo a écrit :
Torpius a écrit :
Le jeu altéré est vraiment géant, on peut utiliser pleins de gammes mais dans le même but, bien sûr !
Prenons le 5ème mode de la gamme mineur mélodique, c'est le mixolydien6-
On peut s'en servir pour mettre en évidence la 13b, c'est la 5+ à l'octave, on se doute qu'elle va "cohabiter" avec la quinte juste.
Le mode altéré (7ème mode de la gamme mineur mélodique), nous permet de tirer la 13b, 11#, 9b, 9#, pas mal non ? Il s'agit du mode le plus utilisé pour le jeu altéré ! Autre gamme interessante, la gamme diminuée de seconde forme, celle qui commence par 1/2 t 1t 1/2t ...
On peut tirer la 13b, 11#, 9b, 9#, pas mal aussi ...
Souvent pour approcher le jeu altéré, on va utiliser les arpèges, par exemple sur G7, on décide de jouer 9b, donc je vais jouer Si°.
Ca sert à rien de jouer toutes les altérations en même temps, on en joue une, on la fait résoudre, on en joue une autre, elle résoud, car sinon ca fait très moche si c'est pas maitrisé !
Bon courage !



Le 5ème mode issu de la gamme mineure mélodique n'a pas grand intérêt dans un cadre tonal. En outre il ne contient pas de 5#, mais une 11#;
La gamme demi-ton/ton contient une 13ème, pas une 13b;
Si tu utilises l'arpège de Si diminué sur un G7, il ne s'agit pas à proprement parler de jeu altéré. C'est plus que tu impliques un climat mineur (type V I mineur harmonique) et que tu vas redresser le tout en arrivant par exemple sur la 3ce majeure du I. En fait la 9b sur le V est avant tout la marque du mineur, et de la même manière, si tu veux jouer un accord altéré, il vaut mieux impliquer des altérations à partir de la 9#...

D'accord monsieur
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Hougo
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    Hougo
    le 09 Juin 2005, 19:00
lol désolé si mon message parait un peu froid...c'est du texte donc y'a pas le ton....
promis la prochaine fois je colle une ribambelle de smileys
Torpius
Nan mais j'aime quand on me reprend, car personne n'a la science infuse (ca veut dire quoi ce que je raconte la, j'ai déjà entendu ca dans un film ?). Au moins, je me dis, tiens, ce que tu pensais, ben c'est pas complétement vrai ... Merci et toi au moins tu as une "experience", tu vis avec de vrais musiciens donc c'est très enrichissant d'entendre la voix des sages par ton intermédiaire, à moins que tu ne sois toi aussi un sage ? ...
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Hougo
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    Hougo
    le 09 Juin 2005, 22:02
Non, je côtoie simplement des pros, et j'essaie d'apprendre le plus possible d'eux

En ce moment sur théorie...