Accompagnement (jazz), besoin de conseils

• Publié par
    BrouH
    le 09 Nov 2005, 21:56
Salut à tous !
Ca fait quelques temps que je suis un cursus jazz en guitare (j'aimerai en faire mon métier plus tard d'ailleurs si possible)
et récemment j'ai bossé 3 morceaux :
Donna Lee (Charlie Parker)
Ana Maria (Wayne Shorter)
Bright Size Life (Pat Matheny), que je viens de commencer

niveau thème/impro, j'ai assez bien digéré ces morceaux à présent je pense, mais je sais que j'ai de grosses lacunes niveau accompagnement, et quand on sait bien accompagner, ça se ressent dans l'impro je pense (rien que de mieux se situer dans la grille...)
bref j'ai plusieurs problèmes :
- je viens de commencer Bright Size Life et avec mon prof on a conclu que la partoche que j'ai tiré du Pat Metheny Book était pas terrible au niveau des harmos, y'a vraiment quelques accords qui sonnent pas très bien, et surtout pas trop comme l'original. Je voudrais savoir si quelqu'un a pas la grille exacte ?

- mon accompagnement est bancal et je le bosse pas assez, du fait surement que ça me passionne moins de passer 2 heures a travailler l'accompagnement d'un morceau que de m'entraîner à improviser sur ce morceau pdt 2 heures. Je voulais avant tout des conseils sur comment rentrer dedans, comment me motiver à travailler ça... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une approche pas trop rebarbative ?
Puis aussi des conseils au niveau harmo, voicings (sur les morceaux que j'ai cité par exemple).

Merci d'avance
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Nov 2005, 11:37
J'ai visionné assez récemment une vidéo qui répond très bien à tes attentes :
"Accompagnements et voicings" de Thierry Vaillot, qui couvre l'accompagnement jazz, depuis les années 20, jusqu'à nos jours.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Nov 2005, 13:03
enregistre toi un BT d'accompagnement pour travailler l'impro : tu te forceras ainsi à être un bon accompagnateur.

l'expérience en accompagnement s'acquiert beaucoup en accompagnant et en écoutant celui ou celle que l'on accompagne. on est en principe à son service , c'est donc un juste retour des choses , après avoir été soutenu pendant une impro que de rendre la pareille.

les duos de guitares sont un bon exercice pour ça , ils t'obligent à passer d'un role à l'autre très vite : il arrive trop souvent que l'improvisateur soit "dans ses rêves" et ne soit pas efficace 100% au moment de prendre la rythmique au début de la grille.

apprendre les accords et tout ce qui s'en suit est une chose , être un bon accompagnateur qui suit toutes les nuances et allures données par le soliste en est une autre.

guitare chant aussi c'est pas mal! (chant : quelqu'un d'autre)

l'accompagnateur est quelqu'un de suffisament détaché de son jeu (qui roule tout seul) pour donner une grande attention au jeu du soliste.
  • Publié par
    BrouH
    le 10 Nov 2005, 22:46
Ok merci beaucoup, j'ai pris note de vos réponses et je vais chercher un peu cette video de Thierry Vaillot !

Sinon, pour la grille de Bright Size Life ? personne ne la connait ?
( ou c'est pas très légal ou y'a pas le droit d'en parler ici peut être ? )
devil_666
skynet a écrit :
enregistre toi un BT d'accompagnement pour travailler l'impro : tu te forceras ainsi à être un bon accompagnateur.

l'expérience en accompagnement s'acquiert beaucoup en accompagnant et en écoutant celui ou celle que l'on accompagne. on est en principe à son service , c'est donc un juste retour des choses , après avoir été soutenu pendant une impro que de rendre la pareille.

les duos de guitares sont un bon exercice pour ça , ils t'obligent à passer d'un role à l'autre très vite : il arrive trop souvent que l'improvisateur soit "dans ses rêves" et ne soit pas efficace 100% au moment de prendre la rythmique au début de la grille.

apprendre les accords et tout ce qui s'en suit est une chose , être un bon accompagnateur qui suit toutes les nuances et allures données par le soliste en est une autre.

guitare chant aussi c'est pas mal! (chant : quelqu'un d'autre)

l'accompagnateur est quelqu'un de suffisament détaché de son jeu (qui roule tout seul) pour donner une grande attention au jeu du soliste.

des nuances ??? l'accompagnement est supposer etre doux pour que le soliste soit en valeur

et pour l'accompagnement y'a des "rythmne clé" mais il faut que tu crée ton propre style d'accompagnement le meilleur conseil que je peut te dire c'est de pratiqué avec qq1 d'autre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Nov 2005, 13:52
devil_666 a écrit :
des nuances ??? l'accompagnement est supposer etre doux pour que le soliste soit en valeur

ça dépend , si le soliste bourrine comme un frapadingue , il faut le suivre.
devil_666
ce qui veut dire ? ( dsl je connais pas les expression francaise )
devil_666
c clair que c a l'accompagnement d'accompagné le soliste ( jeu de mot ) si le soliste se met a faire la vitesse au double rendu a qqe part l'accompagnement va aussi vite

En ce moment sur théorie...