les bases:
-cadence "parfaite" : V-I (voire V7-I si vous êtes né après le XVIIè siècle ! )
(accord de Vème degré, G opar rapport à C, D par rapport à G, E par rapport à A,...) ;
en généralon met un accord de 7ème (1-3-5-b7, et dans ce cas on parle d'un accord de 7è de dominante, sinon ça serait juste un accord de 7è...) car la tension entre sa tièrce et sa 7è (intervale d'un triton, le "triton tonal") crée cet effet très interessant qui justifie la résolution (et même la "double résolution linéaire du triton tonal" en majeur !)
la fonction "dominante" du V (tension) va vers la fonction "tonique" du I (repos, résolution...)
-autre cadence ;: la plagale = IV-I
-la cadence "parfaite" : IV-V-I = sous dominante=>dominante=>tonique
-le II-V-I, c'est harmoniquement la même chose que IV-V-I...
c'est à dire une cadence "complete" composée de la fonction sous dominante (en jazz on préfère le IIm7 qui est la substitution "diatonique" du IVMaj7, car il y a presque les mêmes notes dedans=>Dm7-F-A-C ; FMaj:F-A-C => revient à jouer un FMaj6)
suivie de la fonction dominante suivie de...
la fonction de tonique (le I bien sûr).
les cadences évoquées précedement peuvent être modifiée pour obtenir l'anatole et le christophe
-l'anatole (I-VI-II-V) remplace la cadence parfaite. (cadence "boucle")
on a V-I, qui devient II-V-I, qu'on remplace par I-VI-II-V.
avec le jeu des substitution on remplace le I par le III, le VI par le bIII, le II reste, le V est remplacé par le bII.
on obtient III-bIII-II-bII-I... (les de grés bIII et bII sont des substitutions "chromatiques" ou appelées aussi "tritoniques", on y a droit car l'accord 7 placé au triton de celui de référence contient lui aussi le fameux "triton tonal")
-le "christophe" (du morceau "christoher colombus")remplace une cadence plagale.
c'est une modification de la suite IV-I qui permet de générer un mouvement de basse ascendant ou descendant. c'est joli... surtout en blues et en jazz à la fin d'une grille pour relancer ou conclure.
descendant (la note après le/ est la bassse de l'accord) :
I-IMaj7/VII-I7/bVII-IV/III-IVm/bIII-V7-I
ex en C
C-CMaj7/B-C7/Bb-F/A-Fm/Ab-G7-CMaj7
on a le mvt de basse : C-B-Bb-A-Ab-G-C
ascendant : I-I/III-IV-#IV°-V7-I
en C= CMaj7-CMaj7/E-FMaj7-F#°-G7-CMaj7
est-ce clair ???