De la proprete du jeu... [Avis recherches :D ]

Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 30 Sep 2004, 23:03
Salut tout le monde je me permets de poster pour vous demander quelques conseils...

Je viens de commencer a bosser cet exercice la
:
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
-----------------------7--------7-8-----7-8------------------------------
-5-7-8-5-7-8-10-7-8-10----8-10------10------------------------------

et j'ai un petit probleme de proprete... Lorsque je quitte la corde de Mi grave pour aller jouer le 7 sur la LA, et que je reviens ensuite pour placer le 8 sur la corde de Mi grave (et le probleme est le meme pour la suite de l'exercice ), il se produit des parasites

J'ai cru voir qu'en fait le probleme venait du fait que ma corde de Mi vibrait legerement lorsque je retirait mon doigt, et la temps de jouer sur la La et de revenir a elle, elle vibre encore. Ce qui fait que lorsque je viens rejouer en 8° case sur cette Mi grave, il se produit (du fait que la corde vibre legerement ) un son un peu sourd qui double ma note (on entend que c'est pas tres propre )

J'ai pense pour corriger le tir (meme si ca ne vient pas facilement) a faire des exos du type
:
----------1---------1-2------1-2-3----1-2-3-4-------------------------------
-1-2-3-4----2-3-4------3-4--------4-----------------------------------------

tout en veillant a bien etouffer la corde de Mi (avec la paume de la main) lorsque je passe a la corde de La, de sorte a ce que quand je reviens sur la Mi, il n'y ait aucun parasite

Vous en pensez quoi ??? Est ce que c'est normal, c'est possible de le corriger ??? Est ce que je suis un maniaque psychopate ??? Est ce que je dois aller frapper aux portes de St Anne ???

J'essaierai de poster un sample des demain matin, parce que la avec les parents qui dorment juste a cote c'est impossible de monter le volume de la guitare
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 01 Oct 2004, 00:36
Bouh personne pour me donner des conseils... Parce que j'aimerais bosser ca des demain matin si possible histoire de perdre cette mauvaise habitude (si c'en est une )
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 01 Oct 2004, 06:29
J'ai fait ton exo pour voir comment je faisais et en fait je me suis aperçu que quand je joue la corde de La, j'etouffe la corde de Mi avec le gras du pouce de ma main droite. C'est à dire que quand ma main droite descend pour attaquer la corde La, le pouce descend aussi (avec la main pas tout seul) pour venir se mettre sur la corde Mi. Je ne sais pas si je suis très clair là...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 01 Oct 2004, 08:31
marcaut a écrit :
J'ai fait ton exo pour voir comment je faisais et en fait je me suis aperçu que quand je joue la corde de La, j'etouffe la corde de Mi avec le gras du pouce de ma main droite. C'est à dire que quand ma main droite descend pour attaquer la corde La, le pouce descend aussi (avec la main pas tout seul) pour venir se mettre sur la corde Mi. Je ne sais pas si je suis très clair là...

Salut Marcaut
Oui j'ai tres bien compris le principe mais je ne vois pas comment faire ca. Tu fais bien l'exo au mediator ??? Parce que avec ma tenue de mediator je n'arrive pas a etoufer avec le pouce (peut etre est ce que je le tiens trop loin). Mais si j'ai bien compris c'est etouffer avec le gras du pouce un peu comme quand on fait des harmoniques artificielles sauf que la l'etouffement est plus appuyé

Merci pour ton message, je vais essayer de bosser ca tout de suite. Je prends quelques minutes pour me reveiller et etre a peu pret frais et je vous poste un mp3 en extrait
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 01 Oct 2004, 09:30
Finalement c'est vrai qu'aussi le gras de mon pouce a tendance a aller naturellement trainer . FAudra que je continue a bosser, mais la y'a eu un bleme technique. Une corde a pete, a cause du sillet toujorus coupant donc des demain plus de gratte cause retour au magasin parce qu'il faut commander un nouveau sillet

Je vous mets quand meme le lien vers le mp3 que j'ai fait
http://somethingwrong.free.fr/(...)e.mp3

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez... ca ne doit pas etre super propre encore mais je bosserai ca des que ma guitare le permettra
Fast Fret
je vais te dire un truc a la con mais jai ecouté ton mp3,c'est vrai c'est pas propre mais pourquoi tu descend pas le tempo ?

je sais bien que c'est chiant mais vu que t'as capté que l'important c'etait la propreté autant jouer cette carte a fond et ne quitter un tempo que quand c'est carremment propre ......c'est la propreté qui permet d'aller vite et rien d'autre.

au sinon le meilleur exo que je connais pour ca c'est le 1.2.3.4 classique en descendant les cordes et le manche mais surtout en laissant les doigts qui ont deja joué en place,jusqua ce qu'ils doivent rejouer,pareil avec 1.2.4 ou 1.3.4.

grrr plusieurs jours sans gratte ,je compatis
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 01 Oct 2004, 11:42
Salut Fast Fret, merci pour ton message
Juste une petite question, qu'est ce qui n'est pas propre . Parce qu'a vrai dire je parlais du passage en question, mais si ca se trouve tout est vraiment pas beau . Apres c'est peut etre le son de la guitare qui resemble a un meuglement de vache

Mais c'est vrai qu'en reecoutant ca a l'air d'etre saccade, un passage n'est pas beau (au tout debut) donc je crois qu'il va falloir que je reprenne ca a tempo plus bas. Le hic c'est que j'ai plus que mon accoustique de vaillante. L'electrique je pense que je vais pas la jouer d'ici 2 semaines facile . Et sur l'accoustique ce genre de parasites y'en a pas du tout (alors ce que je dois faire a chaque fois, c'est verifier si apres etre descendu sur la corde de La la corde de Mi vibre encore un petit peu)

Je vais deja corriger la tenue de mon mediator, le tenir legerement plus pret du bout, je pense que la tenue que j'utilisais etait un peu eloignee. Et je vais bosser pour l'instant mes exos a l'accoustique (a default d'entendre les parasites, je mettrais deja un peu en place, avant de pouvoir corriger eventuellement a l'electrique)

Mais si vous avez des conseils c'est avec plaisir... Jvous jure la je me sens comme une larve guitaristique
Fast Fret
ben apres re-ecoute en effet je parlais de tout mais ya un ralentissement plus flagrant quand tu change de corde c'est vrai :s

mais t'inkiete po !! quand jai capté que TOUT passé par la propreté ben du coup jai compris pourquoi c'etait si dur.....

La propreté est due a plusieurs choses,d'abord entre chaque note au lieu d'avoir (je dis nimportekoi) 0.5 sec ben un coup ta 0.4 ,un coup 0.6 donc meme si tu placé un coup en 0.5 au milieu de tout ca,ca le fait pas....

Du coup TOUS les coups de mediator sont importants,je vais te dire comme jai fait et comme je fais encore,car impossible d'accellerer tant que tu ne sera pas propre,ca c'est irrefutable crois moi.
Ben c'est des trucs tout con mais a appliquer strictement.D'abord tous les plans que tu bosses ,commence les,en changeant l'attaque du mediator,ensuite amuse toi a metre des accents sur tes plans,change les 2 places et fais tourner tout ces plans en accelerant et en ralentissant.....

tu ne dois pas "entendre" que l'acceleration se fait dun coup,faut que ca se fasse de maniere tres liée,c'est dur a expliquer mais quand tu es vraiment propre tu SENS la regularité des coups de mediator,tu verra quand ca t'arrivera tu t'en rendra compte de suite,tentend le mediator ,ces coups sont hyper regulier et ca ca fait une "musique" que tu entend de suite,et c'est a ce moment la que tu te rend compte que en fait tu n'as jamais VRAIMENT joué en place et garde bien en tete ce tic tic tic regulier car c'est ce qu'il te faudra viser pour tout tes exos.

Je suis resté sur la main droite car je nai pas bcp entendu de notes etouffées ou mal jouées de la main gauche,perso je pense que ton prob vient comme pour bcp de la main droite....evidemment chui pas expert,mais c'est l'erreur que font les 3/4 des gratteux ils pensent que c'est la main gauche qui "bloque" et en fait c'est la droite et ne panique pas perso pendant 2 ans jai dis ke javais un niveau correct je mattaquais a du satriani etc....ben en fait le jour ou jai compris la propreté je me suis apercu kke javais vraiment jamais joué completement en place...genre la 1er note du plan est bien sur le temps,la derniere aussi,mais entre c'est pas carré du tout voila comment sont bcp s'en sen rendre compte

alors no panic et exo+exo=exo

bon courage pour ton sejour sans gratte elec....dur
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 01 Oct 2004, 22:23
Merci beaucoup Fast Fret, c'est vraiment un bienfait de se faire corriger comme ca (en fait j'ai pas encore commencer a bosser au metronome). Je devais commencer a bosser avec ce joli instrument de torture mais le fait que cette resonnance pas jolie s'insinue ca m'a "braqué" . Pour ce qui est des notes mains gauche, ca ne sonne pas trop mal alors, l'etouffement avec le pouce fonctionne un peu alors ??? (mode espoir inside )

La je vais me remettre a l'accoustique, et puisque de toute facon ca sonnera propre (je veux dire pas de resonnace impronptue), je vais vraiment me focaliser pendant quelque temps sur la main droite a reprendre des exos tout cons (type 1-2-3-4) au metronome. C'est vrai que ca fout quand meme un coup au moral de voir qu'en fait on joue comme une mer**, mais d'un cote ca me fout encore plus la rage, et meme si j'aurais pas plus de temps a consacreer a la gratte pour autant (etudes obligent) , je vais me forcer a etre plus carre et a faire du metronome un doux allié...

Des que je recupere ma gratte electrique (meme si je l'ai pas encore donne au mag... demain normalement), je vous reposte des sampls histoire que vous puissiez noter les ameliorations. si il y en a bien sur

En tout cas vraiment merci pour ton message Fast Fret, ca me sera d'une tres grande aide
Fast Fret
no problem c'est un plaisir quand ca se passe comme ca

Dernier truc meme si j'en ai parlé par rapport a la vitesse,etre propre c'est la base de TOUS les progres.

je le sais car jai perdu beaucoup de temps a vouloir aller vite et evidemment c'etait pas super car j'accelerai ok,mais et d'un :ca sonnait jamais comme les "pros" et de 2 a un moment a force de "bacler" la technique tu peux vraiment plus avancer......j'avais accumullé tellement de lacunes et de petits geste inutiles quil m'etait impossible d'aller plus loin.

Jusqu'au jour ou j'ai compris que si les meilleurs repetaient sans cesse,travail lent et metronome c'etait p'tet pas pour rien.je vais te dire comment jai vecu ca si ca peut t'aider.

Le truc c'est que tu ne change pas de tempo tant que c'est pas COMPLETEMENT propre,alors audebut je te l'accorde tu va ptet passer 2 jours sur le meme tempo....clair c'est chiant mais tiens bon c'est le bon chemin ,bref en fait quand tas un son propre ca veut dire que tes mouvements des 2 mains sont parfaits et donc tu fais le geste le plus "pur" le plus simple quoi.....et maintenant que tu as un geste parfait a un petit tempo ,tu monte le tempo et la une fois que t'aura passé tes qqe jours a tempo lent a te perfectionner tu verra que de monter le tempo ca se fait bcp plus facilement que avant d'avoir le geste parfait.

le geste "parfait" te permet d'eliminer tous les petits mouvements que tu percois a peine et qui pourtant t'empeche d'aller plus vite...une fois que tas "epuré" tes mouvements de tout ces petits gestes parasites,....la la progression se fera bcp plus facilement.....

en gros avant (je dis nimporte quoi) mais mettons en 1 mois je doublais le tempo tant bien que mal......alors qu'avec ce ke je te dis au debut tu stagne pendant quelques jours et apres par contre ca va beaucoup plus vite et tu peux arriver a doubler le tempo au bout de 15 jours et donc au bout dun mois tu va 3 fois plus vite et eN PLUS t'es propre !!! ca sonne enfin comme les bons !!

voila quand jai compris ca y'a des années jai fait le plus grand bond de mon apprentissage par contre pluys tu es bon ou rapide ou ce ke tu veux plus il faut pratiquer pour s'entretenir et la ce devient chiant mais bon...c'est un autre probleme.

content de t'avoir aidé ,bon boulot
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 02 Oct 2004, 14:14
Salut
Bon j'ai fait un petit sample avec le metronome, 60 a la double en arriere plan. J'ai utilise ma ptite accoustique en augmentant le gain pour la prise.

Et voila le lien : http://somethingwrong.free.fr/(...)e.mp3

Dites moi ce que vous en pensez cette fois. Ca m'a l'air un peu plus carré quand meme
n0un0u
  • n0un0u
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    n0un0u
    le 02 Oct 2004, 14:44
t'utilise koi comme metronome?
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 02 Oct 2004, 15:24
Un korg MA 30
Euh sinon c'est mieux ou pas ???
Fast Fret
perso je trouve que c'est carrement mieux ! d'abord ta bien fait de le faire en son clair,on entend mieux l'attaque du mediator.

ensuite et ceci n'engage que moi evidemment je trouve que rythmiquement c'est beaucoup mieux que l'autre mp3,si je devais trouver un defaut, le volume de chaque note n'est pas toujours le meme et ca c'est encore plus long et dur que la mise en place rythmique a bosser mais avec les meme conseils si tu veux bosser ca aussi tu peux (travail lent et metronome) mais franchement t'embete pas encore avec ca surtout que la disto cache ces defaut de "volume " de chaque note,et egalise un peu tout ca (d'ou l'interet quand on veut bosser serieux de le faire en son clair)

Ben moi je dis c'est tres bien pense a travailler le plan en inversant l'attaque du mediator,un coup tu commence par le bas et un coup par le haut jusqua ce que tu soit ausssi a l'aise des 2 manieres.

Et aussi la ton metronome marque chaque note ,c'est bien mais fais le meme travail en reduisant la vitesse de ton metronome par 2,la tu fera 2 notes par clic,puis rebaisse ,tu fera 4 notes par clic etc....et sit tu veux etre au top de la precision a la fin tu fais tout ton plan entre 2 clics ! ou avec un juste clic au milieu mais bref tu vois quoi ? la si tes pas en place ca se verra de suite...genre tu finira ton plan et le clic vient 1seconde apres .....la tes obligé de voir si t'es en place

bon job
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Oct 2004, 13:56
MErci beaucoup Fast Fret, et desole de te repondre si tard...
Je vais faire exactement comme tu me l'a dit, commencer par un clic a chaque coup de mediator et apres passer un clic tout les 2 coups, puis un tout les 4 coups, c'est vrai que ca force a etre plus attentif, mais d'un cote quand on connait le morceau, je touve que la regularite se fait surtout a l'oreille (on se rappelle comment ca sonnait quand c'etait regulier et on essaie de reproduire encore une fois )

De meme pour le fait de commencer par un aller ou par un retour, je commence a m'y mettre. J'avais vraiment bosse de cette facon mais c'est vrai que ca a l'air de porter ses fruits... Maintenant j'arrive presque a sortir toutes les notes avec la meme "puissance"... Content le garcon

Mais tu m'avais aussi parler d'accentuer telle ou telle note, et ca j'ai pas tres bien compris . Tu pourrais m'expliquer stp

En ce moment sur technique...