Salut à tous, les amis (es)
Je me suis inscrit depuis peu sur ce site et il est assez sympa.
Je me présente, je m’appel Félix et il y à encore peu j'ai été prof de musique et en particulier de la guitare électrique. Comme on ne peu pas en vivre correctement en France malgré mes 25 élèves en même temps que j’avais en cours et me 14 années de pratiques, je me suis reconverti à contre cœur vers ma 2eme passion qui est l'informatique et l'aérien.
Voici pour vous chers amis guitariste, ma petite contribution , qui n’est que la 1ere partie d’un cours pour réussir un solo et un arrangement harmonique à tous les coups, qu’il soit long, mélodique, très technique ou non. (je suis ex-fan de Steve Vai et de Joe Satriani, je sais de quoi je parle)
Voici quelques règles de base, mais c’est vraiment VITAL !!! Ignorez-les et vous jouerez toujours comme un minable grattouilleux dans son local seul devant son ampli au fond d’un garage, une cave et j’en passe ou au mieux pour son chien comme publique ! (Je rigole évidemment, mais tout de même)
Passons au choses très sérieuses, suivez tout ce cour ultra accéléré et dans l’ordre ! J’ai choisi la Tonalité de Do Majeur car elle est à la base de tout et elle n’a n’y # ni b.
1. Apprenez à jouer au moins la gamme de DoM tout en prononçant le nom de chaques notes en les jouant, ne serai-ce que sur une seule position mais se doit être juste et à un tempo compris entre 100 et 120 à la noir.
2. Apprenez leurs intervalles par cœur, au moins les : 8ve (Octave) 3ce (tierces) 5te (quintes) et les 7eme (septièmes)
Exemple : Do et Do = Octave, Do et mi = une 3ce, Do et Sol = une 5te, Do et Si = une 7eme
Maintenant que vous avez appris ceci et non juste lu, il est VITAL de savoir ce qui se passe sur un accord, on va commencer par les accords de 3 sons, car ils sont à la base de tout les autres. On verras pour les autres une autre fois.
Prenons notre gamme de Do, elle est constituée des notes suivantes : Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si. On vas les « Harmoniser » c’est à dire leurs rajouter des tierces qui viennent dans l’ordre, pour faire vraiment cour, une tierce c’est la 3eme note qui suit une note donné exemple : do et mi ou fa et la et elle sont séparé par des tons, ce qui se traduit par le nombre de cases sur votre guitare. 2 tons pour une tierce Majeur et 1 Ton1/5 pour la tierce mineur.
Dans l’exemple si dessous, on les jouera simultanément pour obtenir ce que l’on appelle un accord de 3 sons ( on peu en ajouter plus exemple : pour faire des 7eme, 9eme, 13eme ext …mais on verras sa une autre fois) et en Do Majeur on obtient ceci :
Do-mi-sol Accord Majeur
Re-fa-la Accord mineur
Mi-sol-si Accord mineur
Fa-la-do Accord Majeur
Sol-si-re Accord Majeur
La-do-mi Accord mineur
Si-re-fa Accord mineur
Conclusion : On obtient tout les accords de la gamme de Do Majeur en rajoutant des tierces à chaque note de la gamme que l’on appellera maintenant degré ! Pourquoi Majeur ? Parce que la 1ere tierce de la gamme est majeur. C’est cette 1ere tierce qui définit la tonalité dans cette gamme (2 tons = Do et mi)
Nous pouvons en tirer le schéma suivant : DoM, rem, mim, FaM, SolM, lam, Sib*
(Sib, est un cas à part à cause de ses 2 tierces mineures d’ou son nom appelé : diminué on verra sa une autre fois)
Maintenant, voici le secrète pour bien jouer grâce à cette petite introduction que vous avez appris correctement bien sûr :
En Do Majeur il y à 3 Accord important : DoM, FaM, SolM, ce sont les bons accords.
Pourquoi ? Car à eux 3 ils contiennent tout les notes de la gamme de Do Majeurs! Regardez dans les tierces que j’avais mis plus haut, vous verrez !
Donc on les utilisera en PRIORITE quand on compose pour affirmer le coté Majeur du morceau! Au fait, on peu distinguer du 1ere coup un titre majeur d’un mineur ! Comment ? écoutez un solo, si il paraît triste à l’oreille, vous pouvez être sur que c’est en mineur, à l’inverse il est majeur vous n’avez plus qu’a tenter l’une ou l’autre gamme sur le titre pour en être totalement sûr! Ne tenez aucun compte des paroles qui sont un leur! Bon revenons à nos mouton, euh, nos accords. Bien sur, la gamme contient d’autres accords et vous pouvez utiliser sans risque l’accord de Lam en remplacement du DoM et l’accord de Rem en remplacement de FaM. Pour ce qui est de Sib et de Mim c’est des cas à part, on les étudiera une autre fois si vous le voulez, je peu juste vous dire qu’il faut les renverser ou les utiliser si vous voulez faire une modulation entre autre.
Conclusion : on utilisera en priorité les accords DoM, FaM, SolM, et Lam , Rem en remplacement des bons accords. Il est bon de se rappeler que les accord se trouve sur les temps forts du tempo à 90 % dans une chansons, c’est à dire quand vous comptez 1.2.3.4 en 4/4 les accords se trouvent souvent sur le 1 et le 3 !
Pour les Solos :
Par conséquent il y à un règle immuable et capitale à connaître ! Si vous l’oubliez vous jouerez comme un plouc !
REGLE IMPORTANTE ! La note de la mélodie, du chant ou peu importe l’instrument et donc le solo doit absolument faire partie de l’accord sur les temps forts !
Prenons un exemple : Voici une grille d’accord en Do Majeur et les accord jouées sur les temps forts par votre guitariste rythmique favori sont : DoM / FaM / Lam / SolM /
On a vue que DoM est constitué de Do-mi-sol
On a vue que FaM est constitué Fa-la-do
On a vue que Lam est constitué La-do-mi
On a vue que SolM est constitué Sol-si-re
Vous avez donc 3 possibilitées :
1.Soit sur le temps fort vous marquez un silence et vous reprenez votre solo avant ou après ce temps fort et il n’y à aucun problème, mais vous serez tout de même obligé de garder la gamme de Do majeur ou une de ses relatives direct ( on verra sa une autre fois )
2.Soit sur les accord des temps fort vous jouez ses notes : Sur DoM un Do-mi ou sol en FaM vous jouez un Fa-la ou do, bref les notes des accords des temps forts.
3. Soit vous jouez des modes grècs dont le point de départ est toujours une note faisant partie de l’accord, mélangez les couleurs tonals, modulez aux tons relatifs ou non. Il est à noter que la note que vous jouez peu ne pas faire partie de l’accord exemple sur un accord de DoM vous jouez sur le temps fort un si à la guitare solo, mai si est la 7eme de Do Majeur et donc votre solo enrichi l’accord Qui se change en DO7 (On verra sa plus en détail une autre fois)
Bref, Quelque soit votre mélodie, solo chant ext... sur le temps fort vous devez jouer une note de l’accord sur l’esquelle il se trouve ou gare à la catastrophe, sauf si l’effet est recherché volontairement!
LA REGLE EST DONC : surveillez TOUT ce qui se passe sur le temps FORT !
La musique est une science qui prend du temps est ne soyez pas pressé.
Pour finir, n’oubliez jamais que :
La rapidité est le plus cours chemin vers la médiocrité ! Rendez-vous pour une suite si vous le voulez.
RDV à la poche pleine ! Il y as pleins de truc à savoir encore.
Félix.