Voici comment réussir un solo !

Salut à tous, les amis (es)

Je me suis inscrit depuis peu sur ce site et il est assez sympa.

Je me présente, je m’appel Félix et il y à encore peu j'ai été prof de musique et en particulier de la guitare électrique. Comme on ne peu pas en vivre correctement en France malgré mes 25 élèves en même temps que j’avais en cours et me 14 années de pratiques, je me suis reconverti à contre cœur vers ma 2eme passion qui est l'informatique et l'aérien.

Voici pour vous chers amis guitariste, ma petite contribution , qui n’est que la 1ere partie d’un cours pour réussir un solo et un arrangement harmonique à tous les coups, qu’il soit long, mélodique, très technique ou non. (je suis ex-fan de Steve Vai et de Joe Satriani, je sais de quoi je parle)

Voici quelques règles de base, mais c’est vraiment VITAL !!! Ignorez-les et vous jouerez toujours comme un minable grattouilleux dans son local seul devant son ampli au fond d’un garage, une cave et j’en passe ou au mieux pour son chien comme publique ! (Je rigole évidemment, mais tout de même)

Passons au choses très sérieuses, suivez tout ce cour ultra accéléré et dans l’ordre ! J’ai choisi la Tonalité de Do Majeur car elle est à la base de tout et elle n’a n’y # ni b.

1. Apprenez à jouer au moins la gamme de DoM tout en prononçant le nom de chaques notes en les jouant, ne serai-ce que sur une seule position mais se doit être juste et à un tempo compris entre 100 et 120 à la noir.
2. Apprenez leurs intervalles par cœur, au moins les : 8ve (Octave) 3ce (tierces) 5te (quintes) et les 7eme (septièmes)
Exemple : Do et Do = Octave, Do et mi = une 3ce, Do et Sol = une 5te, Do et Si = une 7eme

Maintenant que vous avez appris ceci et non juste lu, il est VITAL de savoir ce qui se passe sur un accord, on va commencer par les accords de 3 sons, car ils sont à la base de tout les autres. On verras pour les autres une autre fois.

Prenons notre gamme de Do, elle est constituée des notes suivantes : Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si. On vas les « Harmoniser » c’est à dire leurs rajouter des tierces qui viennent dans l’ordre, pour faire vraiment cour, une tierce c’est la 3eme note qui suit une note donné exemple : do et mi ou fa et la et elle sont séparé par des tons, ce qui se traduit par le nombre de cases sur votre guitare. 2 tons pour une tierce Majeur et 1 Ton1/5 pour la tierce mineur.

Dans l’exemple si dessous, on les jouera simultanément pour obtenir ce que l’on appelle un accord de 3 sons ( on peu en ajouter plus exemple : pour faire des 7eme, 9eme, 13eme ext …mais on verras sa une autre fois) et en Do Majeur on obtient ceci :

Do-mi-sol Accord Majeur
Re-fa-la Accord mineur
Mi-sol-si Accord mineur
Fa-la-do Accord Majeur
Sol-si-re Accord Majeur
La-do-mi Accord mineur
Si-re-fa Accord mineur

Conclusion : On obtient tout les accords de la gamme de Do Majeur en rajoutant des tierces à chaque note de la gamme que l’on appellera maintenant degré ! Pourquoi Majeur ? Parce que la 1ere tierce de la gamme est majeur. C’est cette 1ere tierce qui définit la tonalité dans cette gamme (2 tons = Do et mi)

Nous pouvons en tirer le schéma suivant : DoM, rem, mim, FaM, SolM, lam, Sib*
(Sib, est un cas à part à cause de ses 2 tierces mineures d’ou son nom appelé : diminué on verra sa une autre fois)

Maintenant, voici le secrète pour bien jouer grâce à cette petite introduction que vous avez appris correctement bien sûr :

En Do Majeur il y à 3 Accord important : DoM, FaM, SolM, ce sont les bons accords.
Pourquoi ? Car à eux 3 ils contiennent tout les notes de la gamme de Do Majeurs! Regardez dans les tierces que j’avais mis plus haut, vous verrez !

Donc on les utilisera en PRIORITE quand on compose pour affirmer le coté Majeur du morceau! Au fait, on peu distinguer du 1ere coup un titre majeur d’un mineur ! Comment ? écoutez un solo, si il paraît triste à l’oreille, vous pouvez être sur que c’est en mineur, à l’inverse il est majeur vous n’avez plus qu’a tenter l’une ou l’autre gamme sur le titre pour en être totalement sûr! Ne tenez aucun compte des paroles qui sont un leur! Bon revenons à nos mouton, euh, nos accords. Bien sur, la gamme contient d’autres accords et vous pouvez utiliser sans risque l’accord de Lam en remplacement du DoM et l’accord de Rem en remplacement de FaM. Pour ce qui est de Sib et de Mim c’est des cas à part, on les étudiera une autre fois si vous le voulez, je peu juste vous dire qu’il faut les renverser ou les utiliser si vous voulez faire une modulation entre autre.

Conclusion : on utilisera en priorité les accords DoM, FaM, SolM, et Lam , Rem en remplacement des bons accords. Il est bon de se rappeler que les accord se trouve sur les temps forts du tempo à 90 % dans une chansons, c’est à dire quand vous comptez 1.2.3.4 en 4/4 les accords se trouvent souvent sur le 1 et le 3 !

Pour les Solos :
Par conséquent il y à un règle immuable et capitale à connaître ! Si vous l’oubliez vous jouerez comme un plouc !

REGLE IMPORTANTE ! La note de la mélodie, du chant ou peu importe l’instrument et donc le solo doit absolument faire partie de l’accord sur les temps forts !

Prenons un exemple : Voici une grille d’accord en Do Majeur et les accord jouées sur les temps forts par votre guitariste rythmique favori sont : DoM / FaM / Lam / SolM /

On a vue que DoM est constitué de Do-mi-sol
On a vue que FaM est constitué Fa-la-do
On a vue que Lam est constitué La-do-mi
On a vue que SolM est constitué Sol-si-re

Vous avez donc 3 possibilitées :

1.Soit sur le temps fort vous marquez un silence et vous reprenez votre solo avant ou après ce temps fort et il n’y à aucun problème, mais vous serez tout de même obligé de garder la gamme de Do majeur ou une de ses relatives direct ( on verra sa une autre fois )
2.Soit sur les accord des temps fort vous jouez ses notes : Sur DoM un Do-mi ou sol en FaM vous jouez un Fa-la ou do, bref les notes des accords des temps forts.
3. Soit vous jouez des modes grècs dont le point de départ est toujours une note faisant partie de l’accord, mélangez les couleurs tonals, modulez aux tons relatifs ou non. Il est à noter que la note que vous jouez peu ne pas faire partie de l’accord exemple sur un accord de DoM vous jouez sur le temps fort un si à la guitare solo, mai si est la 7eme de Do Majeur et donc votre solo enrichi l’accord Qui se change en DO7 (On verra sa plus en détail une autre fois)

Bref, Quelque soit votre mélodie, solo chant ext... sur le temps fort vous devez jouer une note de l’accord sur l’esquelle il se trouve ou gare à la catastrophe, sauf si l’effet est recherché volontairement!

LA REGLE EST DONC : surveillez TOUT ce qui se passe sur le temps FORT !


La musique est une science qui prend du temps est ne soyez pas pressé.

Pour finir, n’oubliez jamais que :

La rapidité est le plus cours chemin vers la médiocrité ! Rendez-vous pour une suite si vous le voulez.

RDV à la poche pleine ! Il y as pleins de truc à savoir encore.

Félix.
salut felichon
dit moi tu a l'air de bien touchez a la gratte ca te dirait pas d'etre mon coach j'en et besoin sa serait cool nan qu'est t'en pense
en fait exelent ton site
vive la guitare le riz et les pattes
Salut ,
Pourquoi pas, en attandant je vous donne des tuyaux

Pour illustrer ma leçon du forum précédent, prenons un exemple concrèt.

Imaginez que vous voulez faire un défi, du site au hasard, et que ce défit contient la grille d'accord suivante:

://DoM/FaM/Lam/SoM//: et la boucle se répéte à l'infini.

Vous suivez?OUI! Bon c'est bien on continue

Que sait-on? Que l'accord du début de notre boucle est un DOM est on sait que 90% des chansons commence par l'accord qui détérimnera le mode de la gamme. Ici c'est l'accord de Do Majeur qui donne naissance au passage au mode "Ionien" car il est la "tonique de cette gamme" (Fondamentale) et qui n'est rien d'autre que notre vulgaire gamme de Do Majeur sans dièse ni bemol !!!

Bref, j'ai beaucoup parlé juste pour dire que sa saute à l'oeil que c'est la gamme de Do Majeur! D'ailleur le Fa Majeur et le Sol Majeur de notre boucle exemple c'est bien les bons accords de la gamme de Do Majeurs et si vous relisez mon précédent poste du forum, le La mineur est aussi un bon accord et il remlace le Do Majeur, pour eviter de le jouer tout le temps. ( NOTE : on aurait même pus remlacer le FaM par un rem qui est aussi un bon accord)

Donc on a notre grille d'accord suivante et on sait qu'elle est issus de la gamme de Do Majeur maintenant :

://DoM/FaM/Lam/SoM//:

Que faire pour claquer un super solo? Comment assurer?

Procédont par étape :

1. Buvez un grand verre d'eau
2. Accordez votre guitare
3. Laisser notre boucle jouer seul sur votre magnéto ( ou autre )
4. Ecoutez et ne faite rien d'autre 4 minutes chrono!
5. Repérez les changement d'accords sur chaque mesures
6. Quand le DoM passe jouez juste une de ses notes: DO, Mi, Sol ou Si!
7. Quand le Fa M passe jouez juste une ses notes: Fa, La, Do ou Mi!
8. Quand le Lam passe jouez juste une ses notes: La, Do, Mi ou Sol!
9. Q'une seul note !!!
10. Sans le savoir vous utilisez déja les modes grecs.

Etape n°2 :

1. Laisser toujours notre boucle jouer seul
2. Ecrivez sur une feuille de papier ce que vous venez de faire.
3. Par exemle, sur le DoMajeur je peu commencer mon solo en 1ere note par un do, mi, sol et si.
4. Coupez votre magnéto ( ou autre ) et Allez tout de suite chercher dans vos partitions préféré, sur le web, ou chez votre mémé adoré vos plans favoris technique guitaristique ou tout ce que vous voudrez, pourvus que se soit écris ou mieux dans votre tête et repéréz tout les plans sur UNE SEUL MESURE qui commence par la SEUL NOTE UNIQUE que vous avez joué juste avant!
5. Prenez du papier et écrivez clairement ceci :
Ce superb plan sur une mesure de Steve Vai commence par un SI, super! Je vais essayer de le jouer quand le DoMajeur passera dans ma boucle, car j'ai vue que le Si faisait partie de l'accord de DoMajeur juste avant!
Ou alors, se superbe plan de Joe Satriani (ou peu importe l'artiste) commence par la note Sol, super je vais essayer se plan sur une mesure quand les accords de La et de Sol passerons car ses accord supportent cette note car ils la contiennent tout les deux!
6. faites cette analyse tout le temps!
7. Sur votre feuille de papier, notez tout les plans qui commence par tel ou tel note de vos guitariste préféré et et sur quelles accords vous pouvez les jouer et vous serez surpris de votre nouveau savoir!
8. Quand vous n'aurez plus d'idée pour jouer, jouez simplement la gamme de DoMajeur sur votre grille d'accord et la gamme de La mineur au Hasard et essayer de doubler les notes, faites des tirées, des slides, et même rajouter des triades exetéra, mais ATTENTION !!! Chaque fois que l'accord change, VOUS DEVEZ soit ne rien jouer sur l'accord à ce moment précis du changement (mini-silence) ou alors vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser la bonne note comme on la vue avant!

POUR RESUMER CE COUR :

Comme on la vue dans mon poste du forum précédent, toutes ses lois trouve leur role dans la pratique, ne vous étonez pas si un bon plan que vous connaissez et qui comence par un MI ne colle pas sur un DO Majeur alors que je vous ai dit qu'il allait bien! C'est que vous n'avez pas encore les clef du savoir! Et oui, juste pour vous donner un aperçu, Votre plan peu commencer par la note de MI, mais en Do Majeur, le mi est sa tierce et elle est mineur! Donc votre superbe plan doit OBLIGATOIREMENT être en Mi mineur et pour être précis en Mi mineur Phrygien (3eme degres de la gamme de Do Majeur, donc Ionienne) Or un mi peu être en Mi Mixolidien, ionien ou autre et même qu'il peu être mineur mais Harmonique qui sonne trés typique, genre Malmsteen's et classique au sens académique du terme.

Bref, essayer tout vos plans avec cette technique, mais laissez de coté celle qui (ne passe pas) sonne faux sur ses accord car elles ne sont pas dans le bon mode.
Si vous êtes assez calez, vous pouvez les transposer! Admétton que votre superbe plan est dans une autre tonalité, transposez la donc en Do Majeur!

Voila, bon courage et n'oubliez pas qu'il n'y a pas que le Do majeur! Ma boucle plus haut n'est qu'un exemple

Comme vous avez bien travaillé vous avez le droit d'aller promener le chat de la voisine.
Ciao, ciao à la poche pleine !

Apprenez à jouer de la guitare gratuitement sur mon site http://eliopro.com
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Mai 2005, 12:41
Avec ça on réussit un solo à tous les coups?
Et bé, c'est simple la musique

Non en fait, c'est plus quelques bases de l'harmonie que tu proposes...
Par contre, les modes......le point "10.sans savoir vous jouez déjà les modes"....C'est pas correct, ce sont simplement des arpèges, les modes ce n'est pas ça, et en outre ta grille est très tonale, donc autant en faire abstraction non?
Non, tu te trompe.

Déja pour rappel la gamme de Do majeur est "un mode grec" en soit, c'est le mode IONIEN.

Un arpége c'est un accord "éclaté" joué note aprés note, pour rappel.
Et tu confond "composé tonalement sur un mode", qui est une antité à part entière avec sa propre "harmonisation" avec les modes grècs utilisé pour "colorier" un accord sur une tonalité donné et ici c'est le cas en ionien, le but est de trover l'origine est le point de départ d'une couleur de mode dans ma grille! Tu peu tres bien utiliser un grille comme je le propose qui suis à la lettre la théorie, les cadences ( exemple le sol qui s'enchaine à Do qui forme une cadence parfaite (c'est son nom). De toute façon pour moi, les éléves qui ne veulent pas aprrendre la base, c'est à dire la gamme de DoM je les renvoyais d'office de mes cours, d'ailleur je les revois parfois dans les pubs, ils ne s'avent toujours pas jouer 5 années après!

En composition comme en improvisation, il faut essayer d'utiliser la dualité tonal Majeur/Mineur aussi bien en harmonie que dans la mélodie, de plus il faut veiller à la résolution de la basse qui doit permettre a toutes les parties d'un accord de proceder par mouvement nul, conjoint ou peu important. au besoin on les renversera pour y arriver et même on changera leurs ordres thèorique!

Si tu crois que les mods grecs se limite simplement à composer sur leurs modes repéctifs, tu peu déja mettre ta guitare en vente sur les petites annonces du site. (je rigole bien sûr)

Pour fair simple :

Sa fait 18 ans que j'entends des gars qui ont des plans à couper le soufle et super impressionat mais c'est des gros cons incapable de placer sa sur un morceau autre qu'un titre qui n'utilise que des riff stile 5te sur quinte! des qu'il y a un accord leur beau plans tombe à l'eau!

Harmoniser, c'est à dire jouer à plusieurs implique que tout le monde soit d'accord pendant que l'on joue.

C'est sa un accord! Un accord c'est plusieur notes joué en même temps! Imaginez que chaque note de l'accord soit un guitariste qui joue une note de cet accord, pour que l'accord soit juste, ils doivent tous jouer la bonne note de cet accord, et voila, c'est sa le truc!

Donc, si au lieu de jouer une seul note, chacun de ses grateux tape son solo, et bien pour que sa sonne juste tout le temps ils devront a chacunes de leurs notes et même si il y en as des miliers qu'ils interpretents se mettre d'accord tous ensemble, c'est ça l'harmonisation.

Les modes grècs ne sont qu'une infime partie, certe importante, mais qu'une partie de la sience de l'harmonisation d'une mélodie donné!

A méditer
Apprenez à jouer de la guitare gratuitement sur mon site http://eliopro.com
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Mai 2005, 13:45
=)

Je ne suis pas vraiment ok avec ce que tu dis hein


Jouer Do ionien et jouer la gamme de Do majeur, ce n'est pas la même chose. Si dans le 1er cas on soutend un contexte modal, dans le 2ème on devra prendre garde à faire ressortir la dynamique tonale, et les principes de tension/résolution.
En outre je confirme, ce dont tu parles ce sont des arpèges, pas des modes, dans ton point 10. Jouer modal (et ici il s'agirait plus d'une incursion modale dans du tonal) n'est pas simplement jouer quelques notes comme ça au petit bonheur la chance : c'est mettre en évidence les notes caractéristiques d'un mode sur les temps forts.
Ta grille est très tonale, tournant exclusivement autour des degrés I IV et V, pkoi s'embêter avec les modes, Au risque d'affaiblir la dynamique tonale? Les arpèges, en privilégiant les notes cibles sur les temps forts comme tu le préconisais, me semblent bien plus adaptés.

En outre, les arpèges et l'utilisation des notes cibles, cela présente l'avantage de marcher quel que ce soit le contexte tonal : jazz, manouche, bossa, rock....etc

Rah lala felichon, c'est pas folichon tout ça (je rigole bien sûr)
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2005, 13:48
felichon a écrit :
10. Sans le savoir vous utilisez déja les modes grecs.


Non, surtout pas. Autant éviter les confusions inutiles sur les modes. Ce point est rappelé sur le premier post du post it sur les modes dans le forum Théorie.
DuncanIdaho
Bienvenue à toi tout d'abord, et merci pour ta volonté de partage .

Les modes et l'opposition tonal/modal ont généré pas mal de discussions intéressantes sur ce site, parfois un peu houleuses, et souvent confuses pour un débutant en harmonie.
Un des partis pris pédagogiques qui a été fait sur ce site et que je trouve respectable, c'est de ne pas parler de modes (ou alors avec d'infinies précautions) dans le cas de musique tonale. Ainsi, hors de question de dire que sur un II V I, on peut jouer dorien puis mixo et enfin ionien. La logique est simple : en tonal, on vise les notes des accords pour souligner l'harmonie (ce que tu conseilles très justement dans ton topic) tandis qu'en modal, on vise les notes caractéristiques du mode, par exemple la 13 en dorien ou la 11# en lydien. La logique de jeu étant différente, on emploie des termes différents.

Si tu veux voir le genre de discussions à ralonge que ce sujet peut générer, je te conseille d'aller rubrique théorie et de jeter un oeil au post-it de clarification sur les modes (il te faudrait beaucoup de courage pour le lire en entier ).

En attendant, bienvenue parmi nous et à bientôt sur le forum et dans les défis (si tu es inscrit, tu as deux jours pour nous faire une impro dans le défi pédagogique sur la gamme bebop ).

EDIT : j'en ai marre, chaque fois que j'écris plus de 10 lignes dans un topic, je me fais damer le pion par Hougo (et Patrick en l'occurence) qui écrivent plus vite que moi . Faut que j'arrête de faire plusieurs choses en même temps .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Tout à fait d'accord!

A bientôt, pour les défis je l'aisse tomber pour l'instant, j'ai besoin de mes sous pour aller en vacance.

A+
Apprenez à jouer de la guitare gratuitement sur mon site http://eliopro.com
Hello

Je suis d'accord avec vous les gars, c'est sympa une discussion aussi positive, c'est cool!
En effet c'est bien plus dur d'expliquer quelque chose d'aussi complèxe sur un forum, aussi bien fait soit-il.

Sa vous dirait d'écouter quelqu'uns de mes vieux truc de 2002 ?

Si vous le voulez, je vous met à disposition en écoute deux de mes vieux titres que j'ai composé en 2002. Il s'appel Winter 2002 et Rondo.

En fait, c'est 2 études que j'avais fait pour essayer de faire s'enchainer un maximum d'accords tout en gardant un thème central. J'ai suivie quasiment à la lettre les lois de l'harmonisation (en particulier dans la version *.midi du titre Winter 2002 ci jointe)

Je vous invite donc à écouter ces 2 titres que je vous propose en 2 versions pour le titre Winter 2002:

Une que je joue réelement sur un vieux magnéto de marque Tascam à K7 4 pistes au son assez pitoyable, il est vrai et une autre qui est un fichier *.midi qu'il ne faut pas écouter tel quel, mais il faut l'ouvrir avec un logiciel qui est capable d'afficher la partition, comme Qbase, Logic audio, ou même Harmonie assistant ext ... dans le but de voir et de comprendre toute la construction du morceau et en particulier les arrangement, les positions d'accords, leurs enchainement la résolution de la base (même si elle est volontairement basique) car c'est une étude, ne l'oubliez pas!

1. Voici les 2 liens (situé sur mon site et caché) pour la version Tascam à K7 et joué en vrai pour ses 2 titres (son médiocre, désolé c'est une K7 !!! )

2. Et voici le lien (situé sur mon site et caché) pour la version *.midi qui je le rappel est prévu à être regardé comme partition depuis Qbase ou autre pour étude.

Voila, bonne écoute !

Info: je préprare en ce moment même mon futur album qui sera SOLO et il va de soit que la qualité n'aura rien à voir avec ce que vous écoutez sur ses 2 versions d'étude!

Tenez, pour être sympa, je vous refile une petite étude assez vielle en Tapping à 2 mains que j'ai composé il y à déja longtemps, la boite à rhytme que vous entendez est assez simpliste, mais ca m'a bien fait marrer de mettre un rhytme aussi cul-cul sur un plan aussi sympa, trop délire!

Je tenais à vous dire que ce magazin à l'air sympas, je vais peut-être m'aboner à celui-ci finalement!

PS : J'ai proposé un défi, il y à déja une semaine qui n'est toujours pas validé! Comme je ne suis pas abonné au magazine, je suppose qu'il ne passera jamais (ou alors il est trop nul mon défis, car y'a au moins 10 accords! )

Ciao, ciao et bonne écoute !
Merci

Finalement je me suis abonné au magazine pour 6 mois, histoire que je puisse aussi gratouiller!

Il y as de sacrées monstres en guitariste ici, c'est super cool !

Au fait, y'a trois titres en écoute, désolé pour le son pourris, je garde mes version bien pour mon futur Album.

Vivement les défis
Apprenez à jouer de la guitare gratuitement sur mon site http://eliopro.com
euh...je me demandais....vu que je viens juste d'arriver et j'ai un peu parcourru ce qu'il y a d'ecris....mais la gamme de DoM correspond a celle de La mineur....non?
pisse contre le vent et le vent pissera contre toi.....proverbe chinois!!!!
FRUJIKA
  • FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Salut Felichon.
Je suis aussi fan de Vai et de Satch, et j'ai 4 ans de gratte (j'entamme ma 5ème année).
Je me débrouille plutôt pas mal, et j'aimerai joué des plans tapping, legato, sweep comme satch...
Pour l'instant je fais beaucoup d'impro sur des BT avec des gammes penta, ou mineur harmonique...

Quelques petits conseils pour ces genres de techniques que j'essaie de pratiquer au métronome depuis quelques semaines.

En ce moment sur technique...