Holydrag a écrit :
Fait comme tu joue le mieux, c'est en jouant comme on le sent qu'on inove. Jouer exactement comme on te le dit est parfait pour former des guitaristes formatés comme on en trouve par dizaine au chomage en france...
Non monsieur Page, vous arriverez a rien si vous tenez votre guitare de travers et si bas, c'est interdit....
C'est le genre de réponse laxiste sans aucun fondement qui fait qu'une grande majorité de guitaristes reste médiocre.
L'idiotie de ta remarque est tellement grande que je ne sais quoi répondre. Elle est si indigente... L'on devine aisément que ton intelligence est trop limitée pour faire la part entre la rigueur nécessaire (et très pratique) d'une position, et un pseudo-formalisme merdique dont personne n'a jamais parlé. Il est ridicule d'être si réactionnaire. Tu préfères marcher sur les mains pour ne pas faire comme tout le monde ? Cela revient au même. Même si tu es incapable de comprendre ceci, n'essaie pas de convaincre les autres du contraire : la position classique est la moins contraignante. En jouant d'une façon totalement crispée et tordue, la maîtrise de la polyphonie et des accords complexes est physiologiquement impossible.
La position n'a pas à être innovée. C'est anatomique. En classique, il y a 300 ans que l'on emploie la même position. Pourtant, on en a vu passer des grands maîtres innovants : Sor, Aguado, Tarrega, Barrios, Segovia, Bream, Williams, Brouwer... Tous la même position, avec bien évidemment, quelques différences morphologiques. Mais le
principe est le même.
Je m'oppose pour finir à ta pitoyable remarque sur l'avenir des soit-disants "guitaristes formatés". La musique classique étant véritablement de la musique, chaque interprète a une vision différente de oeuvres. De ce fait, la technique n'est pas un phénomène de foire, mais une base confortable pour permettre d'exprimer toute sa musicalité. C'est pour ça qu'il y a plus d'avenir dans la musique classique que dans la variété : ce sont les rockers et les métalleux, tous formalisés, qui se retrouvent au chômage, ou qui deviennent intermittents. Et comme on dit, au foot les mi-temps sont interminables, en musique les minables sont intermittents.
Bref, tu fais parti des imbéciles qui n'ont jamais fait de classique et qui veulent imposer leur loi. Citer Page quand on parle de classique, mais LOL !
Pour répondre à leeoneil :
Non, n'utilise pas le pouce. Dans un cas pareil, ça te fait bouger complètement toute ta main pour attraper l'accord, et pour le relâcher. Beaucoup de mouvements, et donc de contractions musculaires qui peuvent être évitées sans problèmes.
Le seul et unique cas d'utilisation du pouce gauche que j'ai pu voir, c'est dans cet arpège là :
----------7------------6-------------7-------------8-------------7--------
-------0------------0-------------0-------------0-------------0-----------
----8------------8-------------8-------------8-------------8--------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
-7------------7-------------7------------7-------------7-------------------
Pouce sur la 6e corde.
Ca s'enchaîne dans la vitesse, on a donc pas le temps d'attraper un autre doigté tordu qui n'utiliserait pas le pouce.