Utilisation du pouce en guitare classique!

leeoneil
Bonjour à tous!
Je me pose une question existentielle en ce moment, qui m'empêche sérieusement de dormir
je me suis mis à la guitare ultra récemment (même pas deux semaines) avec une guitare classique, sans notion de solfège, et j'ai commencé à aprendre un peu au pif des trucs et des machins, surtout dans le but de me délier les doigts.

J'ai donc chopé au hazard (ou presque) une tablature sur powertabs, qui s'apelle "Greensleeve" (une musique style troubadour, lol). Et j'ai donc commencé à essayer de jouer le morceau en posant mes pti doigts où je pouvais, surtout pour la main gauche.
La miss passe dans le coin et me voit "essayer péniblement de jouer la chose" et là: HORREUR!!!
Je joue avec le pouce pour certaines notes sur la main gauche! Il semblerait que ça soit completely forbidden en classique, mais pourquoi?
Et ça me semble 'achement plus simple pour attrapper la corde du haut (car c'est bien la seule que je chope avec mon pouce).

Alors quid?
Je me fourvoit?
Il faut que j'arrête cette habitude au plus vite?
En quoi ça dérange en fait?
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
tibboh
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    tibboh
    le 17 Déc 2004, 09:54
Je ne sais pas si en classique, jouer les notes avec le pouce, c'est "interdit" ou pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est plus difficile de pincer une note avec le pouce sur une classique que sur une acoustique ou une électrique à cause de la dimension du manche.
L'autre chose importante, c'est que tu viens de te mettre à la guitare, et je trouve que pour un débutant, passer le pouce de l'autre côté est un exercice assez difficile. Moi, ça ne fait pas longtemps que j'y arrive. Je ne connais pas ton morceau mais il est peut-être assez chaud pour un débutant.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
leeoneil
Merci pour la réponse!
En fait je ne sais pas ce qui est le plus difficile pour choper la corde du haut:
- l'utilisation du pouce
- ou faire remonter un des autres doigts

La musique que je teste c'est celle-ci (exportation powertab):
http://leeoneil2.free.fr/anony(...).html
( le lien vers le fichier powertabs pour les intéressés )
Je ne sais pas si c'est une musique pour débutant, mais je la trouvais intéressante parce-qu'elle m'apprend à choper plusieurs cordes avec la main droite, c'est marrant! (rêvez pas, je ne fais que la partie "lente", la partie rapide on verra dans 5 ans )

A la 7ème "note" on voit qu'il faut pincer la 3ème case pour deux cordes, celle du haut et la corde de Si (si je ne me trompe pas). En testant en tant que gros débutant, ça m'a semblé plus simple de pincer la corde du haut avec le pouce.
Mais je fait peut-être une énorme boulette, puisque je place mes doigts comme je le sens en fait, en testant différente combinaison pour pouvoir enchainer correctement (m'enfin là j'en suis à enchainer 4 notes alors bon, lol).

Grossière erreur?
Le pouce pas touche en classique? Pourquoi?

Merci pour vos réponses
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tibboh
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    tibboh
    le 17 Déc 2004, 12:44
Je ne peux toujours pas répondre à ta question sur le pouce. Mais en regardant ta tablature, je suppose que tu veux mettre ton pouce en case 3 sur la corde grave.

En fait, tu joues un sol. Je te conseille TRES fortement de poser un autre doigt car il s'agit d'un accord de base. Tu trouveras cet accord dans beaucoup de morceaux. Les principaux doigtés pour cet accord sont :
- 320033 (majeur, index, annulaire, auriculaire)
- 320003 (annulaire, majeur, auriculaire)
Quand on commence, on s'imagine que certaines positions d'accord seraient plus faciles autrement mais non.
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Caribouuuu
en fait au dessus de la partiion il y a des ' Am, C, G, E ' etc....
ça correspond à des accords. Donc tu cherche un peu sur le net les positions pour jouer ces accords, et ensuite tu place tes doigts dans ces positions et tu joue les notes marqué
metallik3
avant je la jouais au piano ....

jviens d'essayer et au bout de 5minutes je ressors pas mal la zic ...
ca m'a pas l'air trop dur

un minimum de technique a avoir (mm si elle est apprise sur le tas )
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Elephant man
je comprends rien a ce que tu dit là t'es droitier? tu parles bien du pouce de la main droite? parce que le classique utilise enormement le pouce de la main droite! si tu parles de la main gauche, bien entendu c'est interdit
metallik3
grenat a écrit :
je comprends rien a ce que tu dit là t'es droitier? tu parles bien du pouce de la main droite? parce que le classique utilise enormement le pouce de la main droite!


non apparement c'est le pouce de la main qui se balade sur le manche, la main gauche pour le droitier
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Elephant man
metallik3 a écrit :
grenat a écrit :
je comprends rien a ce que tu dit là t'es droitier? tu parles bien du pouce de la main droite? parce que le classique utilise enormement le pouce de la main droite!


non apparement c'est le pouce de la main qui se balade sur le manche, la main gauche pour le droitier

bah alors "il a pas le droit"! c'est plus compliqué je trouve en plus...
En classique, le pouce doit toujours se trouver derrire le manche, en face du majeur
Holydrag
Fait comme tu joue le mieux, c'est en jouant comme on le sent qu'on inove. Jouer exactement comme on te le dit est parfait pour former des guitaristes formatés comme on en trouve par dizaine au chomage en france...
Non monsieur Page, vous arriverez a rien si vous tenez votre guitare de travers et si bas, c'est interdit....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
stratazoïde
en fait le pouce ne doit pas enserrer complétement le dos du manche en guitare classique. Mais il doit se trouver en appui sur la partie inférieure du manche afin que les autres doigts surplombent bien la touche, c'est une position beaucoup plus confortable et et qui permet surtout une plus grande rapidité. Ma prof m'avait donné un truc pour garder une bonne position main gauche. Vous prenez du papier collant, vous faites une pincette sur le millieu (un T à l'envers avec chaque face collante vers le haut) et vous collez cela au milieu, (à l'opposé de la touche bien sur sinon ca fait désordre ). Par la suite vous aurez une frontière qu'il ne faut pas dépasser avec le pouce afin que les doigts continuent à surplomber les cordes.

Attention, la guitare classique, c'est vraiment un truc de puristes et les positions doivent être nickel sinon on ne progresse pas. Mais être bon en classique, c'est un atout incroyable pour les autres styles.
Keelor
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    Keelor
    le 18 Déc 2004, 10:35
Holydrag a écrit :
Fait comme tu joue le mieux, c'est en jouant comme on le sent qu'on inove. Jouer exactement comme on te le dit est parfait pour former des guitaristes formatés comme on en trouve par dizaine au chomage en france...
Non monsieur Page, vous arriverez a rien si vous tenez votre guitare de travers et si bas, c'est interdit....


C'est le genre de réponse laxiste sans aucun fondement qui fait qu'une grande majorité de guitaristes reste médiocre.
L'idiotie de ta remarque est tellement grande que je ne sais quoi répondre. Elle est si indigente... L'on devine aisément que ton intelligence est trop limitée pour faire la part entre la rigueur nécessaire (et très pratique) d'une position, et un pseudo-formalisme merdique dont personne n'a jamais parlé. Il est ridicule d'être si réactionnaire. Tu préfères marcher sur les mains pour ne pas faire comme tout le monde ? Cela revient au même. Même si tu es incapable de comprendre ceci, n'essaie pas de convaincre les autres du contraire : la position classique est la moins contraignante. En jouant d'une façon totalement crispée et tordue, la maîtrise de la polyphonie et des accords complexes est physiologiquement impossible.
La position n'a pas à être innovée. C'est anatomique. En classique, il y a 300 ans que l'on emploie la même position. Pourtant, on en a vu passer des grands maîtres innovants : Sor, Aguado, Tarrega, Barrios, Segovia, Bream, Williams, Brouwer... Tous la même position, avec bien évidemment, quelques différences morphologiques. Mais le principe est le même.


Je m'oppose pour finir à ta pitoyable remarque sur l'avenir des soit-disants "guitaristes formatés". La musique classique étant véritablement de la musique, chaque interprète a une vision différente de oeuvres. De ce fait, la technique n'est pas un phénomène de foire, mais une base confortable pour permettre d'exprimer toute sa musicalité. C'est pour ça qu'il y a plus d'avenir dans la musique classique que dans la variété : ce sont les rockers et les métalleux, tous formalisés, qui se retrouvent au chômage, ou qui deviennent intermittents. Et comme on dit, au foot les mi-temps sont interminables, en musique les minables sont intermittents.


Bref, tu fais parti des imbéciles qui n'ont jamais fait de classique et qui veulent imposer leur loi. Citer Page quand on parle de classique, mais LOL !



Pour répondre à leeoneil :

Non, n'utilise pas le pouce. Dans un cas pareil, ça te fait bouger complètement toute ta main pour attraper l'accord, et pour le relâcher. Beaucoup de mouvements, et donc de contractions musculaires qui peuvent être évitées sans problèmes.
Le seul et unique cas d'utilisation du pouce gauche que j'ai pu voir, c'est dans cet arpège là :

----------7------------6-------------7-------------8-------------7--------
-------0------------0-------------0-------------0-------------0-----------
----8------------8-------------8-------------8-------------8--------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
-7------------7-------------7------------7-------------7-------------------


Pouce sur la 6e corde.
Ca s'enchaîne dans la vitesse, on a donc pas le temps d'attraper un autre doigté tordu qui n'utiliserait pas le pouce.
Holydrag
Heu va falloir que tu te détende Keelor, je ne pense pas que tu ai bien plus de légitimité que moi pour pouvoir te permettre de me prendre de haut comme ca.
J'ai pas dit qu'il fallait qu'il joue n'importe comment j'ai dit qu'il fallait qu'il joue de la manière qui lui convient le mieux. Si j'avais la possibilité d'avancer plus vite avec moins d'efforts sur les main, croit bien que je le ferais...
C'est sur qu'il y a plus d'avenir dans la musique classique, les mecs dont on parle dans les magasines, qui remplissent des stades de 50000 personnes c'est des guitaristes classique....
Reste dans ton conformisme si ca t'amuse de croire qu'en faisant exactement comme les autres t'y arrivera, c'est le meilleur moyen pour n'arriver a rien. C'est evident qu'il faut respecter une base technique mais il faut en sortir des qu'on sent que c'est un frein à l'épanouissement de la personnalité de son jeux.
La base technique existe en electrique comme en classique même si elle est un peu plus précise en classique et ce n'est pas en frustrant son instinct naturel en permanence qu'on arrive a être créatif.
Si j'évoque Page c'est que le principe est le même en guitare electrique, y'a une technique de base qui doit etre remise en question par chacun. Meme si ta technique te ferme quelques possibilité, ca rend ton jeu plus personnel. Page par exemple ca technique ne lui permet pas de faire des barrés, je suis sur qu'une foule d'imbecile heureux comme toi lui ont dit "t'es nul, le barré c'est la base de la guitare". Le truc c'est qu'il s'arrange pour remplacer, adapter, personnaliser.
Amuse toi bien avec ta technique obtue si ca te fait plaisir de penser que c'est ca qui te rendra meilleur...
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Keelor
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    Keelor
    le 18 Déc 2004, 14:31
Holydrag a écrit :
Heu va falloir que tu te détende Keelor, je ne pense pas que tu ai bien plus de légitimité que moi pour pouvoir te permettre de me prendre de haut comme ca.
J'ai pas dit qu'il fallait qu'il joue n'importe comment j'ai dit qu'il fallait qu'il joue de la manière qui lui convient le mieux. Si j'avais la possibilité d'avancer plus vite avec moins d'efforts sur les main, croit bien que je le ferais...
C'est sur qu'il y a plus d'avenir dans la musique classique, les mecs dont on parle dans les magasines, qui remplissent des stades de 50000 personnes c'est des guitaristes classique....
Reste dans ton conformisme si ca t'amuse de croire qu'en faisant exactement comme les autres t'y arrivera, c'est le meilleur moyen pour n'arriver a rien. C'est evident qu'il faut respecter une base technique mais il faut en sortir des qu'on sent que c'est un frein à l'épanouissement de la personnalité de son jeux.
La base technique existe en electrique comme en classique même si elle est un peu plus précise en classique et ce n'est pas en frustrant son instinct naturel en permanence qu'on arrive a être créatif.
Si j'évoque Page c'est que le principe est le même en guitare electrique, y'a une technique de base qui doit etre remise en question par chacun. Meme si ta technique te ferme quelques possibilité, ca rend ton jeu plus personnel. Page par exemple ca technique ne lui permet pas de faire des barrés, je suis sur qu'une foule d'imbecile heureux comme toi lui ont dit "t'es nul, le barré c'est la base de la guitare". Le truc c'est qu'il s'arrange pour remplacer, adapter, personnaliser.
Amuse toi bien avec ta technique obtue si ca te fait plaisir de penser que c'est ca qui te rendra meilleur...


Je te prends autant de haut que tu ne le fais.
Et je constate que tu contredis ton précédent message, et que tu es en accord avec le mien sans vouloir l'admettre : "C'est evident qu'il faut respecter une base technique mais il faut en sortir des qu'on sent que c'est un frein à l'épanouissement de la personnalité de son jeux."
J'ai pourtant bien dit : "Tous la même position, avec bien évidemment, quelques différences morphologiques. Mais le principe est le même." et "L'on devine aisément que ton intelligence est trop limitée pour faire la part entre la rigueur nécessaire (et très pratique) d'une position, et un pseudo-formalisme merdique dont personne n'a jamais parlé."

La technique n'a pas a fermer des possibilités. Au contraire, elle doit permettre le plus possible de possibilités. Sinon, ton jeu n'est pas personnel, il est limité. Lol, c'est pas l'absence de barrés qui fait la personnalité de Page, c'est sa conception de la musique.

Et quant à ton autre remarque :
Citation:
C'est sur qu'il y a plus d'avenir dans la musique classique, les mecs dont on parle dans les magasines, qui remplissent des stades de 50000 personnes c'est des guitaristes classique....

J'ai hésité à daigner te répondre, mais je le fais quand même. COMBIEN de groupes de rock, métal ou ce que tu veux, remplissent des stades de 50.000 personnes ? Hein ? Maintenant que t'as une idée, compare avec le nombre d'amateurs qui triment et n'arrivent pas à se faire connaître en dehors de leur ville. Qui au lieu du Zenith, sont limités à un bar obscur ou la kermesse communale annuelle. Le classiciste, s'il n'est pas concertiste, pourra toujours postuler pour un poste de prof dans un conservatoire. Prof de guitare, ou s'il est bon, de solfège, d'analyse, d'écriture, voire de direction d'ensemble ?

Ehhh oui, il faut ouvrir les yeux : si un classiciste ne gagnera jamais des millions d'euros à chaque concert, son salaire sera toujours supérieur à celui de tous les groupes de rock qui restent dans l'ombre.
Holydrag
Parce qu'un guitariste rock ne peut pas prétendre a un post de prof ou arrangeur? Ca veut dire qu'on peut pas être un bon pédagogue et un guitariste rock en même temps? Ca ne veut absolument rien dire ton truc, comme si un guitariste rock ne pouvait pas avoir une formation classique/théorique...
En ce qui concerne mon premier post c'est evident que j'ai caricaturé, c'est sur qu'il ne faut pas jouer avec la guitare entre les jambes et la main a l'envers mais les mouvement ne doivent pas être préecrits et enseignés pareil pour tout le monde (genre une transition 4-7 12) tu DOIT la faire comme ca avec les doigt comme ceci etc.

Ensuite j'ai pas dit que c'était l'absence de barré qui faisait la personnaltié de Page, je dit que son jeux n'a pas de barré (qui est censé être une base de la guitare) et que ca ne l'empeche pas d'être un des plus grand guitariste de tout les temps. Tout simplement parce qu'il a su trouver son jeux malgrès les sarcasmes des conformistes.
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