Utilisation du pouce en guitare classique!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Parce qu'un guitariste rock ne peut pas prétendre a un post de prof ou arrangeur? Ca veut dire qu'on peut pas être un bon pédagogue et un guitariste rock en même temps? Ca ne veut absolument rien dire ton truc, comme si un guitariste rock ne pouvait pas avoir une formation classique/théorique...
En ce qui concerne mon premier post c'est evident que j'ai caricaturé, c'est sur qu'il ne faut pas jouer avec la guitare entre les jambes et la main a l'envers mais les mouvement ne doivent pas être préecrits et enseignés pareil pour tout le monde (genre une transition 4-7 12) tu DOIT la faire comme ca avec les doigt comme ceci etc.

Ensuite j'ai pas dit que c'était l'absence de barré qui faisait la personnaltié de Page, je dit que son jeux n'a pas de barré (qui est censé être une base de la guitare) et que ca ne l'empeche pas d'être un des plus grand guitariste de tout les temps. Tout simplement parce qu'il a su trouver son jeux malgrès les sarcasmes des conformistes.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
leeoneil
Ouille ouille ouille, c'est parti en dérapage
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je vais me forcer à pincer les cordes comme pour les accords, plutôt que de tenter des virevoltages

Encore merci (pff c'est malin, tout à réapprendre alors que j'arrivais enfin à la jouer correctement )
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
C@whiteHouse
leeoneil, si tu veux réellement faire de la guitare classique, ce sur quoi tu semble parti avec Greensleeves, je ne saurais trop te conseiller de prendre des cours !
Ne serait-ce que pour éviter de te retrouver à mettre ton pouce gauche par-dessus le manche !
En classique, la position, et les techniques ont leur importance, et ce n'est pas juste pour "avoir l'air" d'un guitariste classique. De plus pour le choix des morceaux, tout seul c'est très dur. Les mêmes morceaux peuvent être proposés dans des versions plus ou moins complexe, afin de pouvoir aborder des morceaux qui te plaisent assez rapidement, et tu pourras les retravailler dans quelques années dans une version plus complexes.

Pour les autres styles, le conseil est presqu'aussi valable, mais "souvent" on aime apprendre par sois même, ce qui peut donner un style plus personnel .... pour le style personnel en classique, c'est ta culture qui fera la différence, donc en grande partie les cours, le/les prof/s rencontrer, les formations dans lesquels tu va jouer etc.

Pouce sur le manche : Ce n'est pas juste "interdit", c'est que ta position devient completement abhérente (pour du classique, on va dire), et cela ne va pas contribuer à ta progression.
Built for comfort, not for speed.
sebseb2
Juste un petit mot concernant Greensleeve :

John Coltrane en a fait une reprise. On trouve ce morceau sur :
- le double CD "Affrica Brass Sessions".
- Le coffret Live at the Village Vangard complete sessions .

A écouter d'urgence.
sebseb2
Keelor a écrit :
C'est sur qu'il y a plus d'avenir dans la musique classique, les mecs dont on parle dans les magasines, qui remplissent des stades de 50000 personnes c'est des guitaristes classique....

J'ai hésité à daigner te répondre, mais je le fais quand même. COMBIEN de groupes de rock, métal ou ce que tu veux, remplissent des stades de 50.000 personnes ? Hein ? Maintenant que t'as une idée, compare avec le nombre d'amateurs qui triment et n'arrivent pas à se faire connaître en dehors de leur ville. Qui au lieu du Zenith, sont limités à un bar obscur ou la kermesse communale annuelle. Le classiciste, s'il n'est pas concertiste, pourra toujours postuler pour un poste de prof dans un conservatoire. Prof de guitare, ou s'il est bon, de solfège, d'analyse, d'écriture, voire de direction d'ensemble ?

Ehhh oui, il faut ouvrir les yeux : si un classiciste ne gagnera jamais des millions d'euros à chaque concert, son salaire sera toujours supérieur à celui de tous les groupes de rock qui restent dans l'ombre.[/quote]

Tu ne t'es jamais dit que le choix guitare "rock"/guitare classique n'est généralement pas dicté par ce genre de considérations ? Que le groupe de rock qui reste dans l'ombre fait sa musique uniquement par amour de cette musique et certainement pas pour en gagner sa vie ?

Je connais beaucoup de musiciens qui n'ont pas du tout envie d'en vivre.

La musique c'est du plaisir à la base et le choix vient aussi des goûts de chacun, non ?

S.
leeoneil
C@whiteHouse a écrit :
leeoneil, si tu veux réellement faire de la guitare classique, ce sur quoi tu semble parti avec Greensleeves, je ne saurais trop te conseiller de prendre des cours !
Ne serait-ce que pour éviter de te retrouver à mettre ton pouce gauche par-dessus le manche !
En classique, la position, et les techniques ont leur importance, et ce n'est pas juste pour "avoir l'air" d'un guitariste classique. De plus pour le choix des morceaux, tout seul c'est très dur. Les mêmes morceaux peuvent être proposés dans des versions plus ou moins complexe, afin de pouvoir aborder des morceaux qui te plaisent assez rapidement, et tu pourras les retravailler dans quelques années dans une version plus complexes.

Pour les autres styles, le conseil est presqu'aussi valable, mais "souvent" on aime apprendre par sois même, ce qui peut donner un style plus personnel .... pour le style personnel en classique, c'est ta culture qui fera la différence, donc en grande partie les cours, le/les prof/s rencontrer, les formations dans lesquels tu va jouer etc.

Pouce sur le manche : Ce n'est pas juste "interdit", c'est que ta position devient completement abhérente (pour du classique, on va dire), et cela ne va pas contribuer à ta progression.

Bon, en fait je ne me destine pas forcemment à jouer de la musique classique!
En fait à la base ce que je voudrais c'est pouvoir jouer de la guitare! Je suis parti comme ça, sans vraiment chercher quoi jouer! Bon et puis quelques musiciens m'ont conseillé la guitare classique parce-que ça donne de bonnes bases pour toutes les autres guitares après!
Encore faut-il apprendre correctement donc, ce que l'on disait!

J'ai tout repris à zéro, et avec un vieux bouquin qui contient une méthode (plus ou moins) que l'on m'a prêté. Bon, donc là je reprend doucement sans me lancer de suite dans l'apprentissage d'un morceau au pif, je vais bien voir déjà si j'arrive à enchainer des accords!

Le bouquin que j'ai actuellement c'est un truc énorme, une sorte de bible de la guitare, avec historique de l'instrument, portraits de musiciens, une méthode, des bases pour l'impro, un bon gros pavé de 300 pages (ou plus!). Seulement c'est un prêt et il n'est plus dité!

Connaissez vous l'équivalent dans les publications actuelles?
Et merci bcp pour toutes vos réponses!
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
C@whiteHouse
leeoneil a écrit :

J'ai tout repris à zéro, et avec un vieux bouquin qui contient une méthode (plus ou moins) que l'on m'a prêté. Bon, donc là je reprend doucement sans me lancer de suite dans l'apprentissage d'un morceau au pif, je vais bien voir déjà si j'arrive à enchainer des accords!

Le bouquin que j'ai actuellement c'est un truc énorme, une sorte de bible de la guitare, avec historique de l'instrument, portraits de musiciens, une méthode, des bases pour l'impro, un bon gros pavé de 300 pages (ou plus!). Seulement c'est un prêt et il n'est plus dité!

Connaissez vous l'équivalent dans les publications actuelles?
Et merci bcp pour toutes vos réponses!

De mon point de vue le format "bible" est bien pour la partie théorie/harmonie, et aussi pour l'historique de l'instrument etc. Pour tout ça, tu peux t'asseoir et lire tranquillement.
Pour travailler l'instrument, il est préferable de prendre du plus petit format. Dans le "classique", on propose souvent "Les carnets du guitariste", en plusieurs volumes, qui présentent différente techniques, avec des exercices et quelques morceaux du même niveau.
Maintenant si tu cherches plutôt à t'orienter vers d'autres styles, à toi de précisé, il existe énormément de choses.
Built for comfort, not for speed.
stratazoïde
Bon moi j'ai appris avec la méthode Alphonso (une institution en Belgique) mais c'est davantage un support de cours pour le professeur qu'une méthode à part entière. En effet, il n'y a que deux ou trois photos en noir et blancs trop rares. Toutefois les morceaux sont très évolutifs (études principalement mais aussi des morceaux chouettes de temps à autres, notamment une de Sors dans le tome 2).

Le problème quand l'on parle de méthode, c'est qu'il y a beaucoup d'arnaques, de petites méthodes qui semblent attrayantes à première vue mais qui se révèlent bien vite désastreuse tellement elles sont vides. J'ai regardé récemment le contenu de la méthode de Dadi et elle semble vraiment sympa. C'est pas une méthode de guitare classique mais ca peut être pas mal et je crois que c'est plus ce que tu recherches.

Pour les morceaux classiques, tu peux jouer greensleeves, mais aussi l'hymne à la joie (il existe une adaptation toute simple pour la guitare), ah vous dirais-je maman, El mendigo... vise les morceaux pour enfants principalement.

quand tu auras pris de la bouteille, je te conseille les love song de Maria Linnemann, c'est très agréable à travailler et en plus c'est beau. Bach, il y a de splendides adaptations pour guitare, et c'est techniquement assez compliqué (polyphonie oblige). Et enfin, comme le disait ma prof de classique ( et ca va en faire hurler certains j'en suis sur... d'ailleurs c'est pour cela que je le dis ) On a pas joué de guitare tant qu'on a pas joué du Villa-Lobos. Donc je te conseille ce compositeur pour dans cinq ou dix ans.

Voilà tu as de quoi bosser je crois.
leeoneil
stratazoïde a écrit :
Bon moi j'ai appris avec la méthode Alphonso (une institution en Belgique) mais c'est davantage un support de cours pour le professeur qu'une méthode à part entière. En effet, il n'y a que deux ou trois photos en noir et blancs trop rares. Toutefois les morceaux sont très évolutifs [...]
Voilà tu as de quoi bosser je crois.


C@whiteHouse a écrit :
De mon point de vue le format "bible" est bien pour la partie théorie/harmonie, et aussi pour l'historique de l'instrument etc. Pour tout ça, tu
[...]
, avec des exercices et quelques morceaux du même niveau.
Maintenant si tu cherches plutôt à t'orienter vers d'autres styles, à toi de précisé, il existe énormément de choses.



Vraiment merci beaucoup pour vos réponses!!!
Mon petit univers moto :
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rondecuba
Hello,

Je me remet a la guitare classique en ce moment (pas de perspective de groupe a court terme donc j'en profite pour me constuire un petit repertoire solo).

J'ai deterre la methode Alphonso que je traine depuis 15 ans.

J'ai quelques question concernant la technique de main droite (enfin de main gauche pour moi vu que je suis gaucher :-) )

- Je joue sans ongles car mes ongles sont trop fins, souples et cassent facilement donc je joue avec la pulpe. Forcement c'est moins puissant, mais est-ce handicapant pour progresser?

- Au niveau de l'attaque, j'ai tendance a tout jouer sans appui (a part les gammes pures sans notes jouees au pouce). Le son avec appui est un peu plus puissant mais j'ai du mal a integrer cette technique en alternance avec les notes jouees au pouce. Y a t'il des excercices specifiques pour ameliorer ce point specifiquement?
monstawild
désolé de deterrer un vieux topic mais ça peut toujours servir...

Holydrag a écrit :
Fait comme tu joue le mieux, c'est en jouant comme on le sent qu'on inove. Jouer exactement comme on te le dit est parfait pour former des guitaristes formatés comme on en trouve par dizaine au chomage en france...
Non monsieur Page, vous arriverez a rien si vous tenez votre guitare de travers et si bas, c'est interdit....


Je suis completement d'accord, meme si c'est préferable pour apprendre de suivre les méthodes classiques, je crois pas qu'il veuille devenir guitariste classique a 26 ans!

Le mieux c'est d'etre a l'aise quand tu débutes, moi je fais des accords avec pouce sur un flamenca seulement quand je suis obligé (accords de blues, mais bon je dois avouer que c'est rare que j'en fasse sur ma flamenca ).

On a apprit les méthodes classiques a des générations de guitaristes simplement parceque c'était plus simple et parceque le monde de la musique est tres vieillot et n'évolue pas beaucoup, je parles du classique évidemment, ou la guitare est toujours cantonnée a un role singulier.

Citation:
C'est le genre de réponse laxiste sans aucun fondement qui fait qu'une grande majorité de guitaristes reste médiocre.
L'idiotie de ta remarque est tellement grande que je ne sais quoi répondre. Elle est si indigente... L'on devine aisément que ton intelligence est trop limitée pour faire la part entre la rigueur nécessaire (et très pratique) d'une position, et un pseudo-formalisme merdique dont personne n'a jamais parlé. Il est ridicule d'être si réactionnaire. Tu préfères marcher sur les mains pour ne pas faire comme tout le monde ? Cela revient au même. Même si tu es incapable de comprendre ceci, n'essaie pas de convaincre les autres du contraire : la position classique est la moins contraignante. En jouant d'une façon totalement crispée et tordue, la maîtrise de la polyphonie et des accords complexes est physiologiquement impossible.

[....]

Pouce sur la 6e corde.
Ca s'enchaîne dans la vitesse, on a donc pas le temps d'attraper un autre doigté tordu qui n'utiliserait pas le pouce.


Blah blah blah blah...

ça sent le guitariste classique frustré ça...

Comprends moi bien tu es certainement de ceux que je considere, non pas comme des guitaristes, mais comme des "musiciens", je dois etre a des années lumieres de ton niveau, et tu as certainement beaucoup plus de connaissances théoriques que moi...

Bien que je soit extrement respectueux envers toi, ça m'enerve d'entendre des conneries pareilles, t'as vu son profil? Il a 26 ans, tu crois qu'il va devenir le prochain Mason Williams?

Et encore, qui tu es dire pour dire que Page n'a pas le niveau d'un classique? J'attends de voir tes prouesses, non pas techniques, mais au niveau feeling, je ne te dirais pas compose le prochain Stairway (ce riff n'est pas de Page, mais n'entrons pas dans la polémique), mais simplement es tu capable de faire aussi beau?

Et Clapton? il a pas le niveau d'un guitariste classique? Il a pourtant reprit Classical Gas sans aucun soucis je crois...

ça sert a rien d'agresser les gens (ce que je fais n'est que le retour du baton), tu es certainement bien meilleur que la plupart des guitaristes de ce forum alors sert toi de tes connaissances en tant que pédagogue, par pour écraser les gens...

Autre chose, je dois etre un metalleu completement blairot et inutile, mais je joue avec un guitariste soliste qui a apprit du Jazz et du Classique depuis l'age de 6 ans, et un bassiste de formation violonceliste depuis qu'il a 4 ans... On est vraiment des grosses buses sans aucune culture nous autre pfff....

Je gagnerais certainement jamais ma vie avec la musique, mais je revois encore hier soir, au victoire de la musique classique, ce pauvre musicien qui dit que l'etat a encore baissé les aides... Je crois qu'on est dans le meme bateau finalement...

Je pense que la musique doit rester un milieu ouvert, et non pas un nid pour fachos...

A bon entendeur...
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~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur technique...