Oui, c'est cela.
Zigmout a déjà expliqué ce concept dans un précédent message. Cela permet d'aborder les modes en relation avec les accords.
zigmout a écrit :
Pour moi l'ideal pour les position c'est de faire passé son mode par les notes de l'accord pour visualiser en memem temps l'accord et le mode(du coup j'evite les position type 3 notes par cordes)
Mais en fait en travaillant un peu bettement comme ca ca prepare le terrain pour la suite a savoir qu'apres on a les position dans les doigt et on les oublie au fur et a mesure et on raisonne de plus en plus en terme d'interval(on retrouve tout l'interet de faire passé ses gammes par les position d'accord).
pour illustrer ce que "passer par les notes de l'accord" veut dire ,voila un exemple
----3-------------------------------------------------3---5---7--8--
----5--------------------------------------3---5--6-----------------
----5----------------------------2--4--5-----------------------------
----5-----------------2--3---5--------------------------------------
----3---------3---5------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
donc si a l'accord j'avais envie de mettre la tierce juste apres la fonda j'aurrais pris celle sur la case 2 de l corde de ré...et non la 7 sur la corde de la...car j'aurrais plus pus jkouer ma fondamentale par exemple...idem pour le sol que je fait en case 3 sur corde de mi aigue...souvent on le fait en case 8 corde de si quand on joue 3 note par corde...alors que quand je fait sonner l'accord ben je fait bien celui en case 3....comme ca je vois ce que je coppe quand je soloter sur ma gamme et prend bien conscience que je suis sur une note de l'accord...memem si je connait pas mes notes...je verrais bien que je passe pas une note que j'aurrais jouer a l'accord...et si je saisd faire un C7M ben j'integrerais mieux ou se trouve la septieme et pourrait la chopper consciemet dans le solo...bref pour chaque forme d'accord j'ai une forme de gamme...ca va tres vite a apprendre et surtout on peut tres vite l'oublié et ca fait super bien bosser l'oreille car on prend conscience du rapport gamme/accord.....bref c'est les gammes basé sur le systeme CAGED.
Apres y a plein de facon de bosser mais c'est la base et memem si a priori ca peut sembler super mecanique et anti musical ben au finale c'ets tout le contraire car ca forme bien l'oreille.