bann a écrit :
Dans cette méthode, pour ces 12 schémas d'une même tonalité, il y a généralement 3 notes par corde et 1 seule corde avec 2 notes (généralement celle de SI ou celle de SOL).
Les doigtés de ces schémas se différencient selon le nombre d'extensions de l'index ou de l'auriculaire.
Seuls 2 schémas ne nécessitent pas d'extensions : celui commençant par l'index sur la tierce majeure corde mi grave et celui commençant par l'index sur la septième majeure corde mi grave ; les 10 autres ont un nombre variable d'extensions qui aide(nt) à mémoriser la position.
A l'intérieur de ces 12 schémas, on peut retouver des positions d'accord connues selon la même logique que celle du système CAGED.
Est-ce que ça vaut le coup de mémoriser tout cela et après d'en déduire les 9 ou 12 schémas correspondants des gammes mineures harmonique et mélodique ?
Je ne connais pas cette methode, ni le systeme CAGED, pour une raison bien precise, c'est qu'assé vite, j'ai reussi a faire un lien entre tte les positions de gammes, ce qui fait qu'au final, aujourd'hui, je n'ai aucune position, je ne les connais pas par coeur, mais je sais ou elles sont, et ça ne me pose aucun probleme... et a therme de toute façon, c'est le but... Les positions de gamme c'est bien au debut, c'est un repere facile, sans probleme sans conséquence, mais bien vite tu va finir par te retrouvé bloqué.... pour moi il est primordiale de les connaitres dans leur ensemble sur tt le manche (disons de la case 1 a 12)... Partir sur des shema X Y /12 x 34 pour obtenir finallement... 12 positions differentes... erf... pour moi, deja connaitre les gammes dans les 7 positions disponible de base sur le manche, c'est un bon debut, la suite, c'est de les connaitres en dehors du contexte de position... le but c'est de faire de la musique, pas d'enchainé les 36 milles façon de les connaitres, une gamme majeur reste une gamme majeur qu'elle que soit la façon du t'y prend pour t'y retrouvé....