Un solo pour s'échauffer pour les soli !

Joe Corpse
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un solo de guitare pour m'échauffer. Le genre de truc qui avoine et qui permet d'être chaud pour la session de répèt' / concert. J'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à mettre la main sur un solo qui résumerait tout ce que je recherche alors que pourtant j'aime beaucoup de guitaristes qui doivent avoir fait à un moment donné de leur carrière.
Les guitaristes auquels j'ai pensé mais où je n'ai pas vérifié leur discographie :
Randy Rhoads Alexis Laiho, Jeff Waters, Zakk Wylde.

Les critères requis :
* un solo plutôt typé rentre dedans, c'est clairement au minimum rock'n roll bien burné (rock'n roll au meme sens que motorhead l'entend) jusqu'à metal.
* présence de licks binaire et ternaire (si en 4/4, triolet ou sextolet présent)
* plusieurs techniques présentes : bends, tremolo-picking, un peu de sweep, legato, tapping, etc. Bref, essayer d'avoir le plus de trucs pour en faire un exercice des plus complets.
* plusieurs arpèges, différentes gammes utilisées, avec si possible différents pattern (genre gamme brisée, sauce de cordes, etc.)
* travaille de mise en place rythmique interessant : plan mélodique plus lent et phrasé laissant place à un peu de sensibilité et pas juste de la double croche non-stop pendant 1min.
* c'est mieux si c'est en E mais c'est pas un drame si ça l'est pas.

J'imagine que vous saisissez l'idée : avoir un gros solo qui réunissent un paquet de chose à l'interieur pour offrir une préparation optimal des doigts !

A vos suggestions !
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Pickasso
Un bon échauffement, selon certains profs d'ailleurs, peut prendre une quinzaine de minutes minimum. Je doute de trouver un solo de cette longueur! Tu pourrais tout simplement faire de vrais exercices, comme ça en plus des mains tu aurais tout ton corps frais et dispos pour la pratique. Mon avis.
Joe Corpse
Je peux très bien prendre un solo d'1min et le faire 15 fois avec 15 tempi différents.

La l'idée c'est de trouver un solo "tout en un" parce que dégueuler des gammes c'est ce que je fais actuellement chez moi pour structurer un peu ma technique et j'ai pas envie d'infliger ça en répèt' aux autres.

Pickasso
Je comprends. J'imagine qu'ils vont préférer entendre 15 fois le même solo...
Joe Corpse
Ba entre un truc un tant soit peu mélodique et une suite d'exercices... Oui y'a pas photo O_o

Je comprends pas ta remarque mais j'imagine que tu essayes de paraitre intelligent et cocasse ainsi !

Joe Corpse
Arg c'est vraiment pas ma tasse de thé. Par contre c'est vrai que ça résume beaucoup de choses.

Je vais continuer ma quête, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !

EDIT : si j'arrive à mettre la main sur la partition, un truc dans le genre pourrait l'affaire :

joe corpse a écrit :

Les critères requis :
* un solo plutôt typé rentre dedans, c'est clairement au minimum rock'n roll bien burné (rock'n roll au meme sens que motorhead l'entend) jusqu'à metal.
* présence de licks binaire et ternaire (si en 4/4, triolet ou sextolet présent)
* plusieurs techniques présentes : bends, tremolo-picking, un peu de sweep, legato, tapping, etc. Bref, essayer d'avoir le plus de trucs pour en faire un exercice des plus complets.
* plusieurs arpèges, différentes gammes utilisées, avec si possible différents pattern (genre gamme brisée, sauce de cordes, etc.)
* travaille de mise en place rythmique interessant : plan mélodique plus lent et phrasé laissant place à un peu de sensibilité et pas juste de la double croche non-stop pendant 1min.
* c'est mieux si c'est en E mais c'est pas un drame si ça l'est pas.

J'imagine que vous saisissez l'idée : avoir un gros solo qui réunissent un paquet de chose à l'interieur pour offrir une préparation optimal des doigts !

Invention !
C'est plus intéressant d'inventer que de copier.
Tu as déjà établi le plan détaillé, défini les critères de ton solo. Compose-le ça va te faire avancer musicalement.
Il est possible qu'il ne te plaise pas trop au départ mais à force…
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Mar 2015, 10:40
et un jeff water te diras que pour s’échauffer il prend juste un bon vieux acdc...
En fait tu te trompes un peu de question car etre chaud c'est deja d'une part dans la tete(bien rentrer dans le bon etat d'esprit) et ensuite quand tu à jouer peut importe la technique tu seras chaud pour tout, il n'y a pas un échauffement pour chaque technique....d'ailleurs si tu as un solo technique d'entrée tu risque plutot de te crisper pour le "passer" meme lentement et donc ca casse l’échauffement, mieux vaut jouer des truc tres simple et avoir l'impression "d’étendre son naturel".

d'ailleurs en groupe il faut penser un truc pour tout le monde donc échauffer tout le monde et franchement un bon vieux acdc c’est parfait pour ca meme si je comprend ta demarche.
Et encore une fois bien plus que l’échauffement physique c'est souvent l’échauffement mental qui manque au gens, faut se "mettre dedans"
Joe Corpse
Oui enfin, c'est facile de dire "joue juste un bon acdc à la Jeff Waters", le mec derrière a un niveau de dingue qu'il entretient et puis les exercices à la con type spider walk c'est pas du ACDC si je me souviens bien... Le pire dans tou ça, c'est qu'il le tire de Van Halen, qui lui même à un niveau de fou furieux.
Si mes doigts n'obéissaient qu'à ma tête; je n'aurais pas ce genre de questions.

jmdbrady a écrit :

Invention !
C'est plus intéressant d'inventer que de copier.
Tu as déjà établi le plan détaillé, défini les critères de ton solo. Compose-le ça va te faire avancer musicalement.
Il est possible qu'il ne te plaise pas trop au départ mais à force…

Probablement la réponse la plus juste. Tout ce que tu dis n'est que trop vrai... Ca serait un exercice on ne peut plus interessant. Mais...

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'etait à titre d'exemple...je fais ca aussi, et la plupart de bon guitariste font ca aussi...enfin bon perso ca fait des années que je donne des cours donc je commence un peu à voir quelle choses fonctionnent ou pas.
La problématique de beaucoup de gens qui n'avancent pas c’est qu'ils veulent une bonne réponse à une mauvaise question...combien de fois ai je vu des debutants persuader d'une chose et demandant un exo pour cela alors que c'etait leur postulat de base qui n'allait pas....dans le gens "comment bien bouger mes doigts" alors que leur probleme etait par exemple de mieux placer leur main...

et après l’échauffement et le fait de créer des connexion nerveuses avec des exo technique n'est pas la meme chose....

Mais bon si tu as un souci et que tu es sûre de la solution ma foi...bon courage
Joe Corpse
Ah nan mais ta réponse est vraiment la plus sensé. Le "mais..." faisait état d'un conflit actuel où j'ai beaucoup de travail d'interprete et moins de compositeur. Sachant qu'en plus j'ai toujours été plutôt rythmique et que je me lance dans le poste de lead, c'est un type de travail qui me demande encore plus de temps.

Je maintients ce que je disais : tu as tout à fait raison !

NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
joe corpse a écrit :
Arg c'est vraiment pas ma tasse de thé. Par contre c'est vrai que ça résume beaucoup de choses.

Je vais continuer ma quête, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !

EDIT : si j'arrive à mettre la main sur la partition, un truc dans le genre pourrait l'affaire :

la partoche est ici : http://www.ultimate-guitar.com(...)3.htm
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Manu4
  • Manu4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Manu4
    le 06 Avr 2015, 15:35
Bonjour,

A mon avis, à froid jouez des parties fétiches de vos groupes préférés que vous maîtrisez bien genre une rythmique, quelques arpèges et des parties de solo...

Et après:

Si ça c'est un échauffement pour vous, (je ne connais pas votre niveau) tant mieux.
Manu4
  • Manu4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Manu4
    le 09 Avr 2015, 15:56
Notez ici tout au long de la vidéo l'index toujours en appui qui ne décolle jamais du manche pour ce genre de plan - gain de précision et de vitesse donc... ça a l'air facile comme ça

En ce moment sur technique...