[Thrash] Conseils pour l'aller retour rapide

Bonsoir,

je voudrais glaner quelques informations et conseils concernant l'aller retour rapide, essentiellement pour du thrash. En effet, j'ai 2 ans de guitare derrière moi maintenant, durant ce temps je n'ai fais qu'apprendre en autodidacte, donc j'ai acquis certainement pas mal de petits voire gros défauts, ce qui ne m'a cependant pas empêché de m'améliorer un petit peu (heureusement, les moments où l'on souhaite laisser tomber son nombreux...).

Seulement, un des gros "défauts" que j'ai eu, si on peut appeler ça un défaut, c'est que j'ai passé le plus clair de mon temps, autant dire tout mon temps, durant ces deux dernières années, à jouer assis. Qu'est ce que c'est confortable ! Mais parcontre on prend vite des aises de jeux que l'on ne retrouvera certainement pas en situation de live ou autre. Et cela, je l'ai remarqué dernièrement quand j'ai voulu commencé à jouer debout, puisqu'il va bien falloir, j'ai un projet de groupe (orienté "thrash" vous l'aurez compris) avec un ami qui devrait commencer à se mettre en route, il n'y a donc pas de temps à perdre.

Bref, je dois avouer que je suis frustré de la situation. J'ai perdu mes poings de repères, même si j'ai toujours toutes les notions techniques que j'ai pu acquérir, il me faut un "réapprentissage" concernant la pratique à cause de la position de jeu, debout, qui n'est pas la même. Mais ce n'est pas vraiment ça qui m'inquiète : j'ai trouvé ma position de jeu debout, et je me reprends doucement en refaisant tout un tas d'exercice à bas tempo pour m'habituer à jouer dans cette nouvelle posture et passer à des choses plus complexes, pouvoir refaire les solos que je joue d'habitude (mais assis), etc.

Mais le plus inquiétant et le plus frustrant reste l'aller retour rapide. Assis j'avais déjà pas beaucoup d'endurance, mais debout c'est encore pire. Déjà je pense que ma prise au médiator n'est pas la bonne (je joue sur Jazz 3), la première phalange de mon index frotte les cordes quand je joue : normal ? Puis deuxièmement, le plus rageant, pour en revenir à l'endurance, mon poignet se contracte très vite, et très vite je me retrouve à avoir des douleurs aux triceps très fortes, alors que je ne bouge que le poignet, mais ce qui me freine totalement. J'en ai un peu marre car, bien que je me suis aperçu que c'est un problème de contraction, et que j'ai bien pris en compte le fait que je dois assouplir mon poignet, c'est indépendant de ma volonté ! De surcroît, et je mets ça en lien avec la mauvaise prise du médiator, ce dernier se coince dans la corde sur le retour. Je pense que ça favorise le fait que mon poignet soit tendu pour "mater de la grosse corde" Mais sérieusement ça me plombe

Bon, bref, j'ai été un peu long, c'était pour que vous cerniez un peu la situation. J'attends vos conseils pour me sortir de l'impasse, encore une comme on en retrouve assez régulièrement quand on est débutant.

Merci par avance.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Janv 2014, 12:24
joue lentement pour t'habituer à rester détendu....et quand tu accélères , ai l'impression non pas d’accélérer le mouvement mais le tempo!!
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 19 Janv 2014, 19:02
Voici pour ta prise de médiator, c'est celle que j'applique et ma phalange n'a jamais touché les cordes :

Merci pour vos conseils !

Et c'est tenable cette position pour de l'aller retour à haut tempo ? Je suis dubitatif, ne serait-ce même que je crains qu'il y ait de la perte de puissance en picking, enfin je vais tester pour voir.
Pickasso
Sur le dessin, c'est une main d'alien!
Ouai, bah en attendant c'est bien ce que je pensais, aucune attaque en picking. ^^ Reste que ce n'est pas de toute façon ce qui m'inquiète le plus pour le médiator, je commence à avoir de la corne au niveau de la phalange et ça n'atténue pas mon son.

Concernant l'aller retour, je m'y remets doucement, de manière la plus carrée possible. Je pense que d'ici deux semaines je devrais pouvoir m'en sortir, si je continus à bosser à ce rythme.
shredonline
Tu vas pas aller bien loin si tu tires des conclusions en 2 secondes, O grand expert en contrôle du mediator.
Comme si j'avais conclu des conclusions en deux secondes... je bosse des heures et des heures, et pincer le médiator comme tel a été une perte de temps, hormis le fait de savoir que ce n'est pas exploitable, du moins pas pour un jeu, par exemple, en aller simple, où de la puissance est nécessaire. Or, dans ce cas là, je n'en ai pas. J'ai testé en aller retour bas / mid tempo, c'est confortable, mais ça s'arrête là. Le pouce n'a pas assez d'appuie.

Le problème est, selon ce que j'ai pu voir à droite à gauche et en m'observant, c'est le degré d'orientation de mon médiator. Maintenant je vais tâcher je trouver celle qui me permet un confort de jeu optimal.

Ce n'est pas parce que je n'adhère pas à la technique proposée par notre camarade au-dessus - que je remercie pour le temps passé - que j'ai direct tiré un trait dessus, ce qui par ailleurs serait un manque de respect clair. D'autant plus qu'il se peut que son schéma n'est pas fait de manière à ce que tout le monde l'interprète comme il voulait qu'on l'interprète, donc il se peut très bien que ce qu'il a voulu m'expliquer, je ne l'ai pas bien appliqué (et je ne fais pas d'erreur en disant qu'un léger décalage de la tenue du médiator à des conséquences sur le jeu). Maintenant j'ai passé du temps à essayer de jouer ainsi, et ça ne marche pas pour le répertoire voulu, voilà tout.

Maintenant si tu viens pour te foutre de ma gueule ("Ô..."), ce n'est pas le but du topic, il y a un truc fait pour ça qui s'appelle Facebook, sauf que je n'y suis pas. Je te remercierai par la suite de ne pas, de ton côté, tirer des conclusions hâtives. Comme quoi l'hôpital qui se moque de la charité ça existe.
Pickasso
Pour avoir plus de puissance avec une tenue comme celle illustrée, faut juste serrer plus fort. Essaie aussi de minimiser la longueur du médiator qui dépasse, ça aide pour la tenue et la précision aussi.
pitchaxis
Salut,
J'ai eut ce meme problèmes et tous les mecs qui passent beaucoup de temps sur l'instrument l'on aussi alors:
Sache que toute tenue de mediator est bonne déjà (il suffit de regarder le nombre de guitaristes et surtout les autodidactes qui tiennent leur mediator).

Un default peut devenir une particularité ou un avantage si il est maitrisé.

La position cité plus haut est la position conventionnelle qui va tres bien pour tout type de jeux.

Probleme de tous les metalleux on a tendance a bosser trop vite meme lorsque lon a bossé lentement avant car les tempos sont déjà rapides.
Donc bien mettre l'accent sur bosser au ralentie avec un tac.

Maintenant les astuces:
1 ton sois disant problèmes de phalange pourra faire ressortir les harmonique dans ton jeux c'est super quand c'est controlé moins quand ca l'ai pas.
2 Ensuite la prise conventionelle du mediator peut etre fait main ouverte ou fermé et ca à une grosse incidence sur l'attaque ou sur le palmute.

3 Enfin l'astuce que tu recherches
c'est le poignet qui travaille dans son mouvement naturelle je m'explique:

tient une bagette en fermant le poing chaque partie dépasses tu te poses au dessus d'une table et tu fait tac tac en oscillant ton poignet.c'est le bon mouvement qui te permettre de jouer vite et détendu et d'acquérir de l'endurance de plus ton poignet pourra ne pas etre systématiquement collé au chevalet ce qui te permettra de varier ton son.Enfin il est pas mal de maitriser plusieurs prise de mediator en tout cas il faut pas trop le laisser dépasser.

Hetfield de metallica est tres bon dans ce mouvement (le meilleur je trouve)

Ci contre un exemple de probleme lorsque l'on joue trop figé.
C'est un cours de stach son eleve est plutôt bon ca main gauche est excellente mais regarde sa main droite c'est ca qui plombe son jeux:

Voila j'espere que ca t'a aidé moi je perdais mon mediator pendant tres longtemps chacun son probleme ^^
  • Publié par
    Casafa
    le 26 Janv 2014, 12:01
Il n y pas non plus de technique universelle pour tenir le médiator, c'est aussi selon ton appréciation, moi j'aime bien le tenir en biais pour aller venir, revenir plus perpendiculaire pour les arpèges et les accords.

Sinon tu fais des chromatismes, sur une corde puis sur deux. C'est vrai que des morceaux de Metallica, c'est un super entrainement dans ton style de jeu, Megadeth aussi, plus complexe par contre.

Je plussoie ce que dit pitchaxis, faut commencer lentement, j'ai perdu des années avec ça. Prend un métronome, augmente progressivement seulement quand tu maitrise à la vitesse à laquelle tu joue, ça sert à rien de vouloir forcer et faire de la purée en croyant aller vite.
"Espèce de dromadaire avec ta tête de chameau"

-Roi Heenok-
  • Publié par
    Casafa
    le 26 Janv 2014, 12:01
Casafa a écrit :
Il n y pas non plus de technique universelle pour tenir le médiator, c'est aussi selon ton appréciation, moi j'aime bien le tenir en biais pour l'aller retour rapide, et revenir plus perpendiculaire pour les arpèges et les accords.

Sinon tu fais des chromatismes, sur une corde puis sur deux. C'est vrai que des morceaux de Metallica, c'est un super entrainement dans ton style de jeu, Megadeth aussi, plus complexe par contre.

Je plussoie ce que dit pitchaxis, faut commencer lentement, j'ai perdu des années avec ça. Prend un métronome, augmente progressivement seulement quand tu maitrise à la vitesse à laquelle tu joue, ça sert à rien de vouloir forcer et faire de la purée en croyant aller vite.
"Espèce de dromadaire avec ta tête de chameau"

-Roi Heenok-
Salut, tout d'abord merci (quelque peu en retard...) pour vos nombreuses interventions. Je m'améliore petit à petit mais ça prend du temps, je joue lentement comme conseillé et augmente le tempo au fur et à mesure.

Le froid n'aidant pas non plus, puisque ma chambre est un peu fraîche le soir, il faut que je m'échauffe le poignet avant car il est vraiment très souvent raide à cause du froid justement.

Encore merci.
Pickasso
Un truc pour échauffer les poignets: visser et dévisser de longues vis à bois dans un madrier, avec les deux mains. Prendre un repos de quelques minutes ensuite, avec étirements. Très efficace, en plus ça fait travailler jusqu'aux épaules.

En ce moment sur technique...