Bonsoir,
je voudrais glaner quelques informations et conseils concernant l'aller retour rapide, essentiellement pour du thrash. En effet, j'ai 2 ans de guitare derrière moi maintenant, durant ce temps je n'ai fais qu'apprendre en autodidacte, donc j'ai acquis certainement pas mal de petits voire gros défauts, ce qui ne m'a cependant pas empêché de m'améliorer un petit peu (heureusement, les moments où l'on souhaite laisser tomber son nombreux...).
Seulement, un des gros "défauts" que j'ai eu, si on peut appeler ça un défaut, c'est que j'ai passé le plus clair de mon temps, autant dire tout mon temps, durant ces deux dernières années, à jouer assis. Qu'est ce que c'est confortable ! Mais parcontre on prend vite des aises de jeux que l'on ne retrouvera certainement pas en situation de live ou autre. Et cela, je l'ai remarqué dernièrement quand j'ai voulu commencé à jouer debout, puisqu'il va bien falloir, j'ai un projet de groupe (orienté "thrash" vous l'aurez compris) avec un ami qui devrait commencer à se mettre en route, il n'y a donc pas de temps à perdre.
Bref, je dois avouer que je suis frustré de la situation. J'ai perdu mes poings de repères, même si j'ai toujours toutes les notions techniques que j'ai pu acquérir, il me faut un "réapprentissage" concernant la pratique à cause de la position de jeu, debout, qui n'est pas la même. Mais ce n'est pas vraiment ça qui m'inquiète : j'ai trouvé ma position de jeu debout, et je me reprends doucement en refaisant tout un tas d'exercice à bas tempo pour m'habituer à jouer dans cette nouvelle posture et passer à des choses plus complexes, pouvoir refaire les solos que je joue d'habitude (mais assis), etc.
Mais le plus inquiétant et le plus frustrant reste l'aller retour rapide. Assis j'avais déjà pas beaucoup d'endurance, mais debout c'est encore pire. Déjà je pense que ma prise au médiator n'est pas la bonne (je joue sur Jazz 3), la première phalange de mon index frotte les cordes quand je joue : normal ? Puis deuxièmement, le plus rageant, pour en revenir à l'endurance, mon poignet se contracte très vite, et très vite je me retrouve à avoir des douleurs aux triceps très fortes, alors que je ne bouge que le poignet, mais ce qui me freine totalement. J'en ai un peu marre car, bien que je me suis aperçu que c'est un problème de contraction, et que j'ai bien pris en compte le fait que je dois assouplir mon poignet, c'est indépendant de ma volonté ! De surcroît, et je mets ça en lien avec la mauvaise prise du médiator, ce dernier se coince dans la corde sur le retour. Je pense que ça favorise le fait que mon poignet soit tendu pour "mater de la grosse corde" Mais sérieusement ça me plombe
Bon, bref, j'ai été un peu long, c'était pour que vous cerniez un peu la situation. J'attends vos conseils pour me sortir de l'impasse, encore une comme on en retrouve assez régulièrement quand on est débutant.
Merci par avance.