Technique de J. Satriani avec le vibrato....comment fait-il?

menoroce
Et non ce topic n'est pas pour donner une technique mais plutôt pour savoir comment fait Satriani-Sama pour faire hurler sa guitare avec son vibrato ?
C'est une technique qu'il adore employer et j'ai beau me tracasser pour en découvrir le secret je n'y arrive toujours pas, alors est-ce que ca vient de ses JS ? son vibrato ? ou est-ce un effet ? et surtout : est-ce vraiment réalisable avec une autre guitare ?
Si quelqu'un connait cette technique j'aimerais bien qu'il m'explique brievement la methode utilisée. Merci d'avance.
(si vous ne voyez pas de quoi je parle ou si vous ne connaissez pas il suffit d'écouter a 1''37 de "crowd chant" de l'album "super colossal" ou encor a 0''33 du fameux "satch boogie"...)
sofit
  • sofit
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sofit
    le 10 Juin 2008, 20:49
C'est un pinch harmonic,recherche la technique sur le forum.
menoroce
Merci d'avoir répondu si vite, mais je ne trouve qu'un seul sujet sur ce pinch harmonic et l'auteur du sujet ne demande pas d'explication.
Si j'ai bien compris il s'agit d'un jeu entre harmonic et utilisation du vibrato. Mais je ne sais toujours pas comment il fait...hypothèse : il fait un pinch harmonic (en fait je sais faire mais j'appellais cette effet juste "harmonic")sur la corde Si ou Mi à vide puis après il fait un "truc chelou" avec le floyd et la, la guitare se met a hurler la mort...mais qu'elle est ce mouvement qu'il fait avec le vibrato ? c'est tellement bien régler que ca parrait surréaliste.....
Quelqu'un peut m'éclaircir ?
sofit
  • sofit
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sofit
    le 10 Juin 2008, 22:03
Sais-tu comment faire un pinch?
menoroce
ouai le pinch c'est les harmoniques artificielles que l'on fait sonner avec le mediator et en frolant tout de suite après la corde avec le pouce, contrairement aux harmoniques "naturelles" obtenue au niveau des frettes métaliques de certaines case.
Enfin si je ne me plante pas de vocabulaire les pinch harmonic c'est les harmoniques artificielles c'est bien ca ?
Jeff Heineken
Oui, les pinchs Harmonics sont les harmoniques artificielles.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
menoroce
ouf ! j'ai eu peur d'etre vraiment à la ramasse la !
Donc pour répondre à la question précédement posée : oui je sais faire des pinchs harmonics.
Mais je n'arrive toujours pas à faire hurler ma gratte comme satriani (meme s'il doit être un "tout ptit peu" plus experimenté que moi, y'a que 33 années de différence).
Alors comment fait-il ? déjà il utilise un pinch, ok mais le fait-il à vide ? sur quelle corde ? et que fait-il avec son floyd ?!
help me !!!
Jeff Heineken
J'ai pas envie de dire des conneries, mais apparemment, il fait son pinch à vide sur le sol ou le si (?) tout en écrasant le vibrato avec la main gauche (regarde des lives). Quand l'harmonic du pinch est "sortit", il tire sur le vibrato pour faire monter la note et faire hurler la gratte.
menoroce
bah c'est ce que je pensais aussi mais je n'obtient pas du tout le meme son, lui il sort un son vachement...."robotique" (je ne vois pas trop d'adjectifs qualifiant ce qu'il fait). Peut etre que ca vient aussi de son ampli ou de ses micros en tout cas je n'arrive pas a sortir se son... "satrianiesque"
je rééssairais demain peut etre que c'est moi qui m'y prend mal (fort possible d'ailleur)
et je rééssairais après-demain, pi après-après-demain et encor après...
Flying Merlin
C'est aussi une question de gratte et de matos effectivement ...
Seek
  • Seek
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Seek
    le 11 Juin 2008, 02:44
Il n'y avait pas une vidéo de Dimbag qui montrait comment les faire aussi?

Il me semblait l'avoir vu mais c'était avec des harmoniques artificielles donc pas tout a fais le même système.
"-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
-La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquerir le monde."

http://www.myspace.com/stringsforpower viendez, c'est du bon J-rock
Don Guillermo
J' adore aussi cet effet

Voila comment faire :

Tu prends d' abord le vibrato avec ta main gauche , tu le baisse a fond ou presque

Tu fait sortir 2 harmoniques artificielles sur les 2 cordes du milieu avec ta main droite , afin de faire cet effet " robotique " dont tu parles , en fait cela va faire un effet de " dephasage " du fait de la courbe de reponse des 2 harmoniques qui differe ( essaye egalement sur 2 harmos naturelles toutes simple ( case 5 corde de ré + case 7 corde de sol ) , sur les 2 cordes du milieu en jouant avec ton vibrato , tu verra le meme effet de dephasage )

Ensuite tu remontes tout simplement ton floyd progressivement

Ca marche aussi avec le micro manche mais le micro chevalet sera plus approprié , et avec un minimum de disto si tu veux que ça sorte , mais là encore pas forcement a fond , c' est plus une histoire de touché que de disto

Le secret c' est vraiment d' arriver a sortir 2 harmo artificielles en meme temps , pour cela n' hesites pas a chercher un peu l' endroit parfait et repere le pour t' en souvenir , chez moi c' est juste apres le micro manche , le reste je pense que tu l' a bien pigé
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Jeff Heineken
Seek a écrit :
Il n'y avait pas une vidéo de Dimbag qui montrait comment les faire aussi?

Il me semblait l'avoir vu mais c'était avec des harmoniques artificielles donc pas tout a fais le même système.

C'est celle là avec Dimebag:

Mais c'est avec des harmoniques naturelles, contrairement à Satriani.
AnGeL_Of_SiN
menoroce a écrit :
Et non ce topic n'est pas pour donner une technique mais plutôt pour savoir comment fait Satriani-Sama pour faire hurler sa guitare avec son vibrato ?

c'est quoi cette mode ridicule de filer des suffixes japonais à des occidentaux?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur technique...