Biosmog a écrit :
Que de conseils
Svink23 a écrit :
Je vais revenir à la base pour travailler les impro avec arpeges d'accord
C'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite. Pour sortir de l'enfermement "gamme" les arpèges d'accord sont très puissant. Et plutôt que les arpèges, les notes de l'arpèges: je veux dire qu'afin d'éviter de faire des aller-retour sur les 6 cordes (et de t'enfermer dans une nouvelle boite), tu essaies d'improviser en utilisant uniquement les notes des arpèges sur un octave. Et sur ces 4 notes par accord, tu te concentres sur les patterns (ou phrases) et les transitions. Cela ne te donnera pas un style très blues, ce ne sera pas toujours très beau, mais cela t'aidera à acquérir un sens des notes cibles (et de la mélodie qui peut les relier).
Et voilà, un conseil de plus
C'est exactement ce que je fais là.
Je me suis fait un Shuffle en la 2x 4 mesures chacun, un pti turnaround avant la même chose en ré. Et 4 fois, ces enchaînements .
Et là dessus je fais les notes cibles sur la 1ere position de la mineur. Pour le moment je ne joue que c'est 4 notes sur toute la 1ere position.
Histoire de bien me mettre ça dans l'oreille et dans les doigts.
Juste que je retienne, sur le IV , quarte devient tonique , 2M devient 3M , tonique devient quinte , et 3m devient 7m.
Pour la vidéo de jouer comme chanter.. déjà le son il tue!
Mais là déjà c'est travailler entre elle , mais surtout faut une put.. d'oreille et connaissances a l'oreille des intervalles et notes.
Autant j'arrive a jouer la mélodie que j'ai en tête quand j'improvise. Mais juste j'ai le son de mes intervalles en tête, mais c'est le BT qui me guide.
Là c'est très très loin de moi encore. Chaque chose en son temps.
Mais le son des nanas.. popopo.. ça sonne..
Pour le cours de basse , sur la théorie, je pense avoir tout ça . Sur les I IV V accords 7 , j'improvise mineur et majeur(+3m). Je mélange ça , même si les moments où je bascule entre les penta sont assez anarchique. Je bascule a partir des tierce , mais Je sens que j'ai un problème là dèssus sur le bon moment.
Mais sans vraiment de notes cibles, juste je mélange ça a partir de la tonalité.
Juste les notes , ça c'est un enfer a apprendre. J'ai juste les 2 cordes du haut et celle du bas. Le reste Je m'y retrouve sans soucis. Mais si on me demande 8eme cases corde de si. Besoin de cogiter..
Enfin ça c'est autre chose. Faudra que je m'y colle un jour.. mais je repousse a chaque fois..lol
Je pense plutôt intervalles, avec comme fond la penta mineur.