Sentir les degrés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Déc 2024, 14:39

Les bassistes ont parfois plus de pédagogie :
Biosmog a écrit :
Que de conseils

Svink23 a écrit :
Je vais revenir à la base pour travailler les impro avec arpeges d'accord

C'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite. Pour sortir de l'enfermement "gamme" les arpèges d'accord sont très puissant. Et plutôt que les arpèges, les notes de l'arpèges: je veux dire qu'afin d'éviter de faire des aller-retour sur les 6 cordes (et de t'enfermer dans une nouvelle boite), tu essaies d'improviser en utilisant uniquement les notes des arpèges sur un octave. Et sur ces 4 notes par accord, tu te concentres sur les patterns (ou phrases) et les transitions. Cela ne te donnera pas un style très blues, ce ne sera pas toujours très beau, mais cela t'aidera à acquérir un sens des notes cibles (et de la mélodie qui peut les relier).

Et voilà, un conseil de plus

C'est exactement ce que je fais là.
Je me suis fait un Shuffle en la 2x 4 mesures chacun, un pti turnaround avant la même chose en ré. Et 4 fois, ces enchaînements .
Et là dessus je fais les notes cibles sur la 1ere position de la mineur. Pour le moment je ne joue que c'est 4 notes sur toute la 1ere position.
Histoire de bien me mettre ça dans l'oreille et dans les doigts.

Juste que je retienne, sur le IV , quarte devient tonique , 2M devient 3M , tonique devient quinte , et 3m devient 7m.

Pour la vidéo de jouer comme chanter.. déjà le son il tue!
Mais là déjà c'est travailler entre elle , mais surtout faut une put.. d'oreille et connaissances a l'oreille des intervalles et notes.
Autant j'arrive a jouer la mélodie que j'ai en tête quand j'improvise. Mais juste j'ai le son de mes intervalles en tête, mais c'est le BT qui me guide.
Là c'est très très loin de moi encore. Chaque chose en son temps.
Mais le son des nanas.. popopo.. ça sonne..

Pour le cours de basse , sur la théorie, je pense avoir tout ça . Sur les I IV V accords 7 , j'improvise mineur et majeur(+3m). Je mélange ça , même si les moments où je bascule entre les penta sont assez anarchique. Je bascule a partir des tierce , mais Je sens que j'ai un problème là dèssus sur le bon moment.
Mais sans vraiment de notes cibles, juste je mélange ça a partir de la tonalité.

Juste les notes , ça c'est un enfer a apprendre. J'ai juste les 2 cordes du haut et celle du bas. Le reste Je m'y retrouve sans soucis. Mais si on me demande 8eme cases corde de si. Besoin de cogiter..
Enfin ça c'est autre chose. Faudra que je m'y colle un jour.. mais je repousse a chaque fois..lol
Je pense plutôt intervalles, avec comme fond la penta mineur.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 30 Déc 2024, 21:03
Si cela peut te rassurer, les 3/4 du temps je ne sais pas quelle note je joue, encore moins l'intervalle. En fait je ne me pose pas la question. Par certains côtés c'est un handicap, notamment sur les accords ( il me faut le dessin, la notation type Db9 je sais que c'est un Re majeur bémol, mais pour la 9eme il faut me montrer le doigté, je ne saurais pas le trouver, et surtout cela me gonfle).
. Par contre cela ne me gène pas du tout pour jouer d'oreille, ni pour me repérer sur le manche.
KawaZ a écrit :
Si cela peut te rassurer, les 3/4 du temps je ne sais pas quelle note je joue, encore moins l'intervalle. En fait je ne me pose pas la question. Par certains côtés c'est un handicap, notamment sur les accords ( il me faut le dessin, la notation type Db9 je sais que c'est un Re majeur bémol, mais pour la 9eme il faut me montrer le doigté, je ne saurais pas le trouver, et surtout cela me gonfle).
. Par contre cela ne me gène pas du tout pour jouer d'oreille, ni pour me repérer sur le manche.

Je suis personne, vous êtes bien plus loin que moi sur la guitare pour la plupart, je vais pas faire genre je t'explique, mais tout est lié a partir des intervalles. Les intervalles c'est une distance, une couleur, et le caged , les triades , les notes cibles, les compositions d'accord, comprendre le manche , les modes tout est lié par rapport a ça .
Si je peux te conseiller, c'est les formations de Laurent rousseau.
Celle ci c'est intervalles et caged , c'est 50 balles, mais ça t'explose la tête comme il t'éclaire tout a tout relié , tu fais tout le temps, mais c'est bien sûr , et en + il fait ça par étape sans que ce soit prise de tête a comprendre.
Ça fait pub mon truc, mais franchement ça vaut le coup.

Après y'a plein de génies qui n'en savaient rien non plus. Le son , ça reste dans les doigts.
Mais c'est un put.. de ciment pour tout relié et te faciliter la vie après.
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 31 Déc 2024, 13:05
Merci du tuyau, je me pencherai peut être sur la théorie une fois à la retraite !
Pour l'instant je suis handicapé, et comme tout handicapé je m'adapte.
Je ne suis pas un intello, et toujours été réfractaire à ce qui est " scolaire" qui a la forte tendance à me plonger dans le sommeil. J'ai le cerveau comme une éponge qui se rempli d'eau : quand c'est plein, c'est plein, inutile d'insister sinon il disjoncte et va très vite vagabonder ailleurs.
C'est toujours comme ça, quand je déchiffré un morceau ( tablature) ce n'est jamais plus que quelques minutes par jour : dès que cela me prend la tête j'arrête ou passe à autre chose. Mais en général à la fin de la semaine je connais le morceau ( du moins je l'ai mémorisé : le jouer bien est une autre histoire).
Et il y a des morceaux... bien 15 ans que je connais l'intro de Johnny be good, toujours pas foutu de la passer correctement
Je ne suis pas Chucky Berry non plus.

Ahnonmaisoui
Moi je croyais trouver une explication simple à la façon de travailler les passages de degrés, et en fait j'ai beaucoup tourné en rond. Finalement le mieux c'est peut être de repiquer en espérant que le truc va venir, c'est à dire que le cerveau va descendre dans les doigts (façon poulpe).

Dernièrement j'ai beaucoup bossé sur cette video :

Elle a été citée dans un autre post, c'est une reprise de Little Milton. A découper et à ralentir, y'a une tonne de plans. Kingfish donne beaucoup d'idées sur le passage au V. Mais finalement Chris Cain est peut-être le plus dur à repiquer, c'est vraiment un boss. J'ai l'impression que cette façon de faire c'est ce qui fait le plus avancer, après faut pas être trop fier : plus t'avances et plus tu mesures ce qui te manque.
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Janv 2025, 14:53
Ah oui balaise les 2, surtout le gros!

pendant un moment je trainais sur la chaine de ce gars, entre le matos (et son super son, je ne sonne pas aussi bien!) et ses plans blues:

a propos de notes cibles, un petit morceaux qu'il fait au looper, au début ce qui pourrait être une mélodie pour chant:

Ahnonmaisoui a écrit :
Moi je croyais trouver une explication simple à la façon de travailler les passages de degrés, et en fait j'ai beaucoup tourné en rond. Finalement le mieux c'est peut être de repiquer en espérant que le truc va venir, c'est à dire que le cerveau va descendre dans les doigts (façon poulpe).

Dernièrement j'ai beaucoup bossé sur cette video :

Elle a été citée dans un autre post, c'est une reprise de Little Milton. A découper et à ralentir, y'a une tonne de plans. Kingfish donne beaucoup d'idées sur le passage au V. Mais finalement Chris Cain est peut-être le plus dur à repiquer, c'est vraiment un boss. J'ai l'impression que cette façon de faire c'est ce qui fait le plus avancer, après faut pas être trop fier : plus t'avances et plus tu mesures ce qui te manque.

Tellement bon le son des 2 gars. Exactement ce que j'aime.
J'ai entendu plusieurs fois que ce qui faisait beaucoup avancer c'était de relever et retranscrire des plans a l'oreille .C'est vrai que ça doit faire sacrément travailler l'oreille , après même si on voit pas bien , de voir les zones ça peut aider.. Je m'y suis jamais penché encore , ça doit être un énorme boulot. Mais ces sons là , ça motive a les faire.

Après j'ai souvent tendance a me faire plaisir à jouer et oublier de me faire violence et me dire aller ça bosse .

Je viens d'essayer 20min , entre sa vitesse , l'angle de vue , la taille de ses doigts et surtout comme le son de détériore avec le ralenti de YT. Pas facile..

Interressant les vidéos kawaz , je vais aller fouiller la chaîne.

En ce moment sur technique...