Sentir les degrés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ahnonmaisoui
skynet a écrit :
Pour sonner Blues, l'utilisation des pentatoniques (majeure et mineure) me semble incontournable.

Mais on n'a pas parlé, me semble t'il, des notes cibles: tierces et septièmes. L'intervalle entre elles est le triton.

Sur C7 (I): tierce = Mi, septième = Sib.
Sur F7 (IV): tierce = La, septième = Mib. ====> par rapport au I: 1/2 ton + bas et "inversé".
Sur G7 (V): tierce = Si, septième = Fa. ====> par rapport au I: 1/2 ton + haut et "inversé".

Ce qui nous fait sur: C7 | F7 | C7 | G7 | :

----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------9--------8-------9-------10----------------------------------------------------------------
----------8--------7-------8-------9----------------------------------------------------------------

Si on se débrouille pour placer la note cible rythmiquement au bon instant, c'est un bon début.

Comme on va devoir articuler le phrasé (l'agencement des notes) en rythme , s'enregistrer peut aider. Au looper, par exemple.

Toutes ces notes cibles tombent de toute façon sur une note de la penta majeure ou mineure de Do sauf la tierce du V le Si qui est d'ailleurs aussi la 7e majeure du Do donc pas facile à placer.

Bon je me suis un peu pris la tête mais à force d'écouter et de repiquer je remarque que les allers retours entre le I et le IV posent pas trop de problème, ils développe le côté lancinant du blues en jouant mineur/majeur, surtout quand on ajoute le IV après la première mesure (I - IV - I - I - IV - IV - I - I). On s'y perd et c'est fait pour, la tension monte, on cherche la sortie. La solution arrive avec le V qui dénoue l'intrigue en quelque sorte et là il faut pas se louper et bien retomber sur ses pattes.

Après ça empêche pas des thèmes qui tournent sur les mêmes notes quelque soit l'accord, et même ça sonne de ouf

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Janv 2025, 16:24
Le noir avec sa 335 que tu as posté dans "reprise de Little Milton", joue à merveille les notes cibles. Et lui et très subtil puisqu'il les fait entendre
au travers de bends, ajoutant à la couleur Blues. C'est superbe.

Après, chacun se fait son vocabulaire et on peut se cantonner au jeu pentatonique, avec la sensibilité propre au style, bien sur.
Voilà un guitariste au jeu qui peut être tout à fait alambiqué:

Et j'entend essentiellement de la pentatonique.

Puisqu'ici, il est question de sentir les degrés, l'étape de ces notes cibles me paraît non négligeable.
Et voilà qui peut nous amener vers une autre expression:

Pas tellement bien vue, je crois, cette autre expression: plus trop de bends et les vibratos sont différents.

Heureusement, lui:

Revient quand même aux sources. Même s'il sait être complètement fou.

J'ai trouvé ceci au hasard de ma navigation:

Source secrète, mais il y a les degrés
Ahnonmaisoui
Ok, je vais reprendre la vidéo de Kingfish en détaillant bien les accords.
Merci pour la vidéo de Scofield, il est fort putain !

En ce moment sur technique...