skynet a écrit :
Pour sonner Blues, l'utilisation des pentatoniques (majeure et mineure) me semble incontournable.
Mais on n'a pas parlé, me semble t'il, des notes cibles: tierces et septièmes. L'intervalle entre elles est le triton.
Sur C7 (I): tierce = Mi, septième = Sib.
Sur F7 (IV): tierce = La, septième = Mib. ====> par rapport au I: 1/2 ton + bas et "inversé".
Sur G7 (V): tierce = Si, septième = Fa. ====> par rapport au I: 1/2 ton + haut et "inversé".
Ce qui nous fait sur: C7 | F7 | C7 | G7 | :
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----------9--------8-------9-------10----------------------------------------------------------------
----------8--------7-------8-------9----------------------------------------------------------------
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Si on se débrouille pour placer la note cible rythmiquement au bon instant, c'est un bon début.
Comme on va devoir articuler le phrasé (l'agencement des notes) en rythme , s'enregistrer peut aider. Au looper, par exemple.
Toutes ces notes cibles tombent de toute façon sur une note de la penta majeure ou mineure de Do sauf la tierce du V le Si qui est d'ailleurs aussi la 7e majeure du Do donc pas facile à placer.
Bon je me suis un peu pris la tête mais à force d'écouter et de repiquer je remarque que les allers retours entre le I et le IV posent pas trop de problème, ils développe le côté lancinant du blues en jouant mineur/majeur, surtout quand on ajoute le IV après la première mesure (I - IV - I - I - IV - IV - I - I). On s'y perd et c'est fait pour, la tension monte, on cherche la sortie. La solution arrive avec le V qui dénoue l'intrigue en quelque sorte et là il faut pas se louper et bien retomber sur ses pattes.
Après ça empêche pas des thèmes qui tournent sur les mêmes notes quelque soit l'accord, et même ça sonne de ouf