Thorn Kaos a écrit :
Vengeur41 a écrit :
Ou alors j'ai affiné mon sens critique qui hurle dès que je joue une note ?
Ne crois pas si bien dire, c'est fort probable que ce soit ça. Un break ça te permet comme je l'ai dit de revenir avec plus de recul et de maturité sur l'instrument, on est plus humble je dirais, tu dois avoir à peu de chose prêt le même niveau qu'avant ton break ( sauf si tu étais complètement débutant avant car ça dépend de ton niveau d'avant le break ), mais comme tu n'a plus pratiqué, ton oreille et ton écoute sont bien plus mature et donc plus réaliste.
Vengeur41 a écrit :
En tout cas, comment ça c'était passé pour toi pendant ta semaine de "remise à niveau" ?
Attention de ne pas prendre en comparaison le vécu des autres, cela dépend principalement de ton niveau avant ton break, un musicien qui a 30 ans de pratique derrière lui aura aucun mal à retrouver son niveau en quelques heures même après un break de 2 ans, alors qu'un musicien ayant 1 an de pratique devra reprendre quasiment à zéro s'il s'arrête 6 mois.
Pour moi ce fût génial, comme une renaissance, les doigts plus souple, je n'arrivais pas à faire ce que je faisais avant bien entendu, il m'a fallut quelques jours et après j'étais bien meilleur, mais mon approche était radicalement différente, plus posé, et ce qui a le plus évolué, c'est le phrasé, le feeling, les idées, le premier défi que j'ai fait sur G-Live, c'était justement durant la semaine ou j'ai repris l'instrument, je m'en suis servi comme exercice multi-fonction, puisque je bossais tout en même temps, l'analyse théorique du morceau, la technique et l'improvisation, ça m'a beaucoup amusé c'est la chose principale à ne jamais oublier, s'amuser
Je plussoie Thorn Kaos: j'adore cette sensation de renaissance dont tu parles... Et elle est encore plus flagrante quand elle s'est accompagnée d'un peu de frustration: exemple tu fais une pause à la gratte pendant quelques mois, et dans l'interval t déménage ou tu laisse ta gratte chez un pote.. et à un moment l'envie de jouer te reprends...
mais tu n'as pas accés à ta gratte. Il y a alors cette frustration qui monte en toi, tu passe 2 ou 3 jours à faire tourner tes plans dans ta tête, et le jour ou tu peux enfin reprendre ton instru tu casse la baraque parce que tu as de l'renergie à revendre! j'adore çettte sensation
Sinon Vengeur: à lire tes posts je dirais que la barrière est dans ta tête: à mon avis tu as changé "psychologiquement" depuis ta pause, et tu n'abordes plus l'instrument avec le même "état d'esprit": essaye de te rappeller dans quelle etat D'esprit tu étais avant ta pause, quelles étaient les humeurs ou les émotions qui te poussaient à jouer et essaye de comprendre pourquoi tu n'a pas cette approche là, maintenant....
Je sais c'est pas clair du tout mais par rapport à ma propres expérience je m'aperçois que l'aspect "psycho" est trés important dans notre rapport à l'instru: "Pourquoi j'ai (plus) envie de jouer ça?), pourquoi cette ambiance me plaisait il y a 6 mois et m'enerve maintenant?
Je crois que la réponse est dans notre expérience, notre vécu de tous les jours...
nonon j'ai rien fumé je vous assure...
EDIT euuuh petite question qui a son importance: avant ta "pause" de 9 mois tu jouais depuis combien de temps? (parce que si tu réponds "3 mois" ça change tout
)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!