Se remettre à la guitare après une longue pause

Vengeur41
Salut à tous
A causes des cours (ceux là... ), je n'ai pas pu jouer de la guitare depuis septembre 2008...
Une pause de 9 mois environ. ("longue" est donc à mettre entre guillemets)
En tout cas je n'arrive absolument pas à m'y remettre. J'ai vraiment perdu toute ma technique et suis incapable de jouer les memes morceaux "qu'avant"... d'ailleurs je les ai pas mal oublié et j'arrive pas à me les remettre en tête

Depuis 1 semaines (et quelques jours), j'essaie de m'y remettre doucement. J'ai appris quelques morceaux et je fais quelques exercices mais je ne note aucun progrès du tout...A la limite j'ai l'impression de repartir tt à fait de zero.

En meme temps j'ai des gouts que nombreuses seront les personnes ici qui les qualifierait de "douteux" voire de vrais "gôuts de chiottes". En effet j'aime bien les trucs un peu technique (Paul Gilbert, Malmsteen, Dream Theater, divers groupes metal prog...), cad LE MAL
En tout cas si vous avez une methode qui pourrait me faire reprendre le controle de mes mains et des exos interessants notamment pour l'aller-retour, n'hésitez pas !

Merci
++
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Thorn Kaos
J'ai fait un break de 3 ans, à la reprise je jouais encore mieux qu'avant après une semaine de pratique ( beaucoup plus de recul, plus mature ), et pour beaucoup de musiciens, les break sont particulièrement bénéfique ( pas seulement en musique d'ailleurs ).

J'en déduis donc que tu n'avais pas beaucoup de pratique avant, car ta question est un peu étrange à la base, un peu comme un amnésique qui aurait oublié comment il a débuté, toi tu a fait un break et tu voudrai retrouver ton niveau, comment faisais-tu quand tu as débuté la guitare et comment faisais-tu pour t'entraîner tous les jours ? la réponse se trouve sûrement là-dedans
Vengeur41
Amnésique ?
L'idée est pas mal... c'est un peu de ça

J'avais dja entendu dire qu'un break c'était pas mauvais mais là j'ai vraiment beaucoup de mal...
Ou alors j'ai affiné mon sens critique qui hurle dès que je joue une note ?

En tout cas, comment ça c'était passé pour toi pendant ta semaine de "remise à niveau" ?
Moi je rame... oulala...
Thorn Kaos
Vengeur41 a écrit :

Ne crois pas si bien dire, c'est fort probable que ce soit ça. Un break ça te permet comme je l'ai dit de revenir avec plus de recul et de maturité sur l'instrument, on est plus humble je dirais, tu dois avoir à peu de chose prêt le même niveau qu'avant ton break ( sauf si tu étais complètement débutant avant car ça dépend de ton niveau d'avant le break ), mais comme tu n'a plus pratiqué, ton oreille et ton écoute sont bien plus mature et donc plus réaliste.

Vengeur41 a écrit :
En tout cas, comment ça c'était passé pour toi pendant ta semaine de "remise à niveau" ?

Attention de ne pas prendre en comparaison le vécu des autres, cela dépend principalement de ton niveau avant ton break, un musicien qui a 30 ans de pratique derrière lui aura aucun mal à retrouver son niveau en quelques heures même après un break de 2 ans, alors qu'un musicien ayant 1 an de pratique devra reprendre quasiment à zéro s'il s'arrête 6 mois.

Pour moi ce fût génial, comme une renaissance, les doigts plus souple, je n'arrivais pas à faire ce que je faisais avant bien entendu, il m'a fallut quelques jours et après j'étais bien meilleur, mais mon approche était radicalement différente, plus posé, et ce qui a le plus évolué, c'est le phrasé, le feeling, les idées, le premier défi que j'ai fait sur G-Live, c'était justement durant la semaine ou j'ai repris l'instrument, je m'en suis servi comme exercice multi-fonction, puisque je bossais tout en même temps, l'analyse théorique du morceau, la technique et l'improvisation, ça m'a beaucoup amusé c'est la chose principale à ne jamais oublier, s'amuser
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 05 Juil 2009, 19:00
Thorn Kaos a écrit :
Vengeur41 a écrit :

Ne crois pas si bien dire, c'est fort probable que ce soit ça. Un break ça te permet comme je l'ai dit de revenir avec plus de recul et de maturité sur l'instrument, on est plus humble je dirais, tu dois avoir à peu de chose prêt le même niveau qu'avant ton break ( sauf si tu étais complètement débutant avant car ça dépend de ton niveau d'avant le break ), mais comme tu n'a plus pratiqué, ton oreille et ton écoute sont bien plus mature et donc plus réaliste.

Vengeur41 a écrit :

Attention de ne pas prendre en comparaison le vécu des autres, cela dépend principalement de ton niveau avant ton break, un musicien qui a 30 ans de pratique derrière lui aura aucun mal à retrouver son niveau en quelques heures même après un break de 2 ans, alors qu'un musicien ayant 1 an de pratique devra reprendre quasiment à zéro s'il s'arrête 6 mois.

Pour moi ce fût génial, comme une renaissance, les doigts plus souple, je n'arrivais pas à faire ce que je faisais avant bien entendu, il m'a fallut quelques jours et après j'étais bien meilleur, mais mon approche était radicalement différente, plus posé, et ce qui a le plus évolué, c'est le phrasé, le feeling, les idées, le premier défi que j'ai fait sur G-Live, c'était justement durant la semaine ou j'ai repris l'instrument, je m'en suis servi comme exercice multi-fonction, puisque je bossais tout en même temps, l'analyse théorique du morceau, la technique et l'improvisation, ça m'a beaucoup amusé c'est la chose principale à ne jamais oublier, s'amuser

Je plussoie Thorn Kaos: j'adore cette sensation de renaissance dont tu parles... Et elle est encore plus flagrante quand elle s'est accompagnée d'un peu de frustration: exemple tu fais une pause à la gratte pendant quelques mois, et dans l'interval t déménage ou tu laisse ta gratte chez un pote.. et à un moment l'envie de jouer te reprends... mais tu n'as pas accés à ta gratte. Il y a alors cette frustration qui monte en toi, tu passe 2 ou 3 jours à faire tourner tes plans dans ta tête, et le jour ou tu peux enfin reprendre ton instru tu casse la baraque parce que tu as de l'renergie à revendre! j'adore çettte sensation

Sinon Vengeur: à lire tes posts je dirais que la barrière est dans ta tête: à mon avis tu as changé "psychologiquement" depuis ta pause, et tu n'abordes plus l'instrument avec le même "état d'esprit": essaye de te rappeller dans quelle etat D'esprit tu étais avant ta pause, quelles étaient les humeurs ou les émotions qui te poussaient à jouer et essaye de comprendre pourquoi tu n'a pas cette approche là, maintenant....
Je sais c'est pas clair du tout mais par rapport à ma propres expérience je m'aperçois que l'aspect "psycho" est trés important dans notre rapport à l'instru: "Pourquoi j'ai (plus) envie de jouer ça?), pourquoi cette ambiance me plaisait il y a 6 mois et m'enerve maintenant?
Je crois que la réponse est dans notre expérience, notre vécu de tous les jours...

nonon j'ai rien fumé je vous assure...

EDIT euuuh petite question qui a son importance: avant ta "pause" de 9 mois tu jouais depuis combien de temps? (parce que si tu réponds "3 mois" ça change tout )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Fluctua, copyright à moi
Vengeur41 a écrit :
A causes des cours ...

J'ai souri devant mon pc, c'est déjà ça!

(enfin je te taquine, mais c'est super important de se trouver un peu de temps pour continuer malgré la masse de travail, ensuite si cest une perte de motivation, c'est autre chose...)
Ca manque de jazz ici... standby...
Pickasso
Je pense que Fluctua soulève aussi un bon point, qui m'amène à te poser deux questions:

Que veux-tu faire à la guitare à longue échéance (par exemple, où aimerais-tu en être rendu dans ton jeu dans 5 ans)?

Pourquoi as-tu complètement arrêté pendant ces 9 mois, si comme Fluctua le laisse entendre, il y a toujours moyen de trouver le temps de jouer un peu malgré tout, question de ne pas trop "perdre la main"? Dans quel état d'esprit face à la guitare étais-tu quand tu as arrêté?

Sinon, moi je reviens régulièrement sur des pièces que j'ai aimées, mais qui sont difficiles techniquement, pour me forcer à revenir à une attitude plus "scolaire" quand je ramollis sur la technique. Il m'arrive souvent de ne pas avoir envie de jouer pendant quelques jours ou une semaine, et je ne joue pas, tout simplement. Je me laisse respirer régulièrement pour éviter d'avoir envie de tout envoyer balader par saturation de guitare... Je ne suis pas souvent satisfait de ce que je fais, donc il serait risqué pour moi de trop en faire sur une longue période, je préfère y aller avec modération et prendre des petits "breaks" réguliers. Je fais ça depuis des lustres, et à chaque fois que je m'y remets je retrouve très vite mes moyens, et je suis plus attentif à ce que je joue. J'ai parfois des "rages" de technique qui peuvent durer quelques semaines, puis je prends une pause que je sens "bien méritée" pour assimiler le travail, et je me fais plaisir en y revenant seulement pour m'amuser, improviser, jouer des "covers", etc.

Le plus important pour moi, c'est mes objectifs à long terme, alors j'ai appris à être patient sur les progrès et à prendre des pauses sans culpabiliser. Je n'arrête pas complètement de faire de la musique, j'arrête seulement la guitare, et je fais d'autres trucs (composer des accompagnements, lire de la théorie quand il pleut dehors, écouter de la musique, etc).

Le téléphone interromp cette bio... À+
Vengeur41
Fluctua > J'ai vraiment bossé comme un dingue et j'ai rien fait d'autre... Ca parait difficile à croire mais j'ai complètement oublié que ma gratte existait...
Ca fait peur...
Enfin j'en ai joué un peu mais c'était genre 10 mn tous les 15 jours...

Je jouais depuis 3 ans au moment de ma pause.
En fait j'ai toujours envie de jouer les meme choses qu'avant car entre temps j'ai pas "découvert" vraiment beaucoup de nouveautés (j'étais vraiment dans mon ptit monde), de même que je n'ai pas tellement écouté beaucoup de musique en général.
Je suis toujours réceptifs aux mêmes ambiances. Je suis toujours emerveillé devant les parties acoustiques d'Opeth, devant les ambiances de quelques bons morceaux de prog, et j'apprécie toujours les envolées un peu "shred" de bons solistes.
Mais j'ai toujours visé un peu trop haut pour mon niveau alors il se peut que, maintenant que je reprenne, je sente que ce que je croyais maitriser n'est en fait pas si immédiat...

En ce moment je bosse "Curse of castle dragon" de Paul Gilbert... Et ca me permet de voir que niveau vitesse et précision de l'aller retour j'ai réellement perdu.
Fluctua, copyright à moi
C'était toi qui avait posté une vidéo y'a perpet où tu avais bossé la partie tapping de Sea of lies de Symphony X non?

En tout cas t'avais quand même un level pour arriver à le sortir! Et pour le morceau The curse of castle dragon que j'ai pas mal écouté, laisse toi un peu de temps pour retrouver des sensations! Car déjà il est pas simple de base, mais en plus après un break assez long faut un laps de temps pour retrouver le niveau que l'on avait avant je pense (du moins techniquement)!

Et sinon, on ne vise jamais trop haut
C'est bien de se fixer des objectifs, même s'ils sont longs à réaliser!
En tout cas vu le temps que tu as dû consacrer j'espère que tu passes en P2
Ca manque de jazz ici... standby...
Vengeur41
Oui j'avais bossé Sea of Lies...
C'était pas hyper propre et c'est bien pire maintenant
Mais en fait tt les jours j'ai l'impression que ca revient un peu plus... C'est juste que j'arrive pas à retrouver ma position de main droite pour faire ce genre de tapping proprement.

Pour "Curse of castle dragon", je le connais et le joue mais à très faible vitesse. Salaud de Paul Y'a de ces plans !

Bon j'ai plus qu'à retrouver un groupe... Ca va pas être facile !

En tout cas, merci de vos conseils Normalement ca devrait aller maintenant ! (j'espère)

(sinon oui je suis passé )
Vengeur41
Au fait, jvais profiter de mon topic assez récent pour poser une question bête.
L'endurence ca s'entraîne bien non ?
Parce que pour les rythmiques thrash facon "Angel of Death" (voyez de quoi je veux parler ...) je tiens pas 30 secondes et j'ai super mal à l'avant bras...
J'ai vu que certains faisaient un mouvement du "couple" pouce/index plutot qu'un mouvement de tout le poignet... est-ce "obligatoire" (je sais bien que rien n'est obligatoire mais bon...) pour avoir une meilleur endurance ?
(parce que quand je vois des types qui ont 6 mois de gratte le jouer impeccable et que moi je tiens 15 secondes et après jm'arretes et que je me tiens le bras 10 mn... ca fait réfléchir...)

J'avais ptet dja posé une question du genre avant mais je retrouve plus le topic. Dsl
Thorn Kaos
Ah oui, c'est un entraînement au quotidien, comme la course à pied, tu t'entraîne plus pendant un mois, t'es mort ! ^^

Après ça passe tous seul tu n'a plus mal, 15 ans en arrière je ne jouais que du métal, je bossais ça tous les jours, j'y arrivais, aujourd'hui je tiens pas 20 secondes sur un Master Of Puppet, pourtant j'ai 15 ans de pratique de guitare en plus, mais comme je ne joue plus ce type de rythmique, mon endurance est perdu, faudrait que je recommence à travailler tous les jours comme un débutant pour retrouver l'endurance pour jouer ce type de rythmique.

Mais ce ne sont pas les rythmique allez-retour type shred qui sont les plus difficile, mais les rythmiques en aller simple, pour le mouvement du poignet, aucune règle, certains jouent avec le poignet raide et d'autres souple, y'a que toi qui peu juger par rapport à tes sensations
  • Publié par
    lul1
    le 09 Juil 2009, 15:29
Yo,
En tout cas il faut certainement pas y aller avec le poignet rigide, comme pour compenser, soit en force!!
Sinon, le coude se déglingue en 2 2... Mèfi!
Je suis pas certain que ce soit tant une affaire d'endurance que d'économie du mouvement.
Une fois échauffé (quand même), essaye de chercher le mouvement qui est pour toi le plus simple et le moins cher en kilocalories. Les doigts ou peut-être le poignet, ça dépend de ta morphologie. Les deux peuvent donner de bons résultats, soit conserver l'usage de son bras plus de 4 mois :lol
En tout cas pour ce qui est de l'échauffement, si tu assouplis correctement ton poignet et tes doigts (main droite en l'occurence) tu devrais obtenir progressivement une meilleure endurance, quoi qu'il en soit!!
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov
Vengeur41
Mwais, j'ai beaucoup moins de mal en aller simple, je suis très étrange.
Si je fais un flot continue de doubles à 170 bpm au metronome bien comme il faut je tiens bcp moins longtemps que si je fais des croches au meme tempo en aller simple.
Cela dit Master je la ferais pas en aller simple non plus, je suis pas complètement dingue

En tout cas je joue au poignet, et je pense y rester... pas fou le mec, je vais pas complètement changer une technique que j'ai mis 3 ans à acquérir !
Simplement jvais essayer d'y aller plus souple. J'imagine que miss Crispation n'y est pas pour rien dans mon manque d'endurence douleureux dans tous les sens du terme...

De toute facon va vraiment falloir que je résolve ce problème parce qu'il se pose aussi quand je fais des solos... je m'en rends juste un peu moins compte, c'est rare que y'ait des passages en a/r à bonne vitesse en continu pdt trop longtemps...
...
Mais pour les rythmiques, faut que j'm'y mette, j'ai répondu à une annonce
mickael dall'orso
salut !

juste pour confirmer ce qu'a dit thorn kaos ... moi même ayant fait études a Montpellier loin de ma gratte j'ai du faire un break de 3 ans avec elle ... dure séparation ... Enfin je jouais vite fait tous les mois ou tous les 2 mois ... et c'est vrai qu'a la reprise on est quand même bien plus inspiré ! Personnellement j'avais 7 ou 8 ans de grattes avant mon break donc j'avais quelques bases et une assez bonne technique ( mais pas d'aller-retour ... que je n'ai toujours pas d'ailleurs ... ... ca viendra ... ). La technique a mis du temps à revenir mais l'inspiration est venue et la lassitude partie ! on reprend plaisir à jouer ... moyennant un petit moment de travail de la technique ...

La je sors d'un break d'un mois ( et oui les études .... ) et je dois dire que je me sens encore plus inspiré qu'avant, j'ai plus cette impression d'être enfermé dans la routine sans comprendre comment des purs gratteux arrivent à sortir des super phrases et pas moi ... ce que je fait vaut ce que ça vaut mais ça me fait plaiz de le faire et j'ai l'impression de trouver de nouvelles idées tous les jours ... VIVE LES BREAKS ! ( et les patates aux olives ... )

En ce moment sur technique...