Se remettre à la guitare après une longue pause

Rappel du dernier message de la page précédente :
mickael dall'orso
salut !

juste pour confirmer ce qu'a dit thorn kaos ... moi même ayant fait études a Montpellier loin de ma gratte j'ai du faire un break de 3 ans avec elle ... dure séparation ... Enfin je jouais vite fait tous les mois ou tous les 2 mois ... et c'est vrai qu'a la reprise on est quand même bien plus inspiré ! Personnellement j'avais 7 ou 8 ans de grattes avant mon break donc j'avais quelques bases et une assez bonne technique ( mais pas d'aller-retour ... que je n'ai toujours pas d'ailleurs ... ... ca viendra ... ). La technique a mis du temps à revenir mais l'inspiration est venue et la lassitude partie ! on reprend plaisir à jouer ... moyennant un petit moment de travail de la technique ...

La je sors d'un break d'un mois ( et oui les études .... ) et je dois dire que je me sens encore plus inspiré qu'avant, j'ai plus cette impression d'être enfermé dans la routine sans comprendre comment des purs gratteux arrivent à sortir des super phrases et pas moi ... ce que je fait vaut ce que ça vaut mais ça me fait plaiz de le faire et j'ai l'impression de trouver de nouvelles idées tous les jours ... VIVE LES BREAKS ! ( et les patates aux olives ... )
  • Publié par
    lul1
    le 09 Juil 2009, 15:56
Tout à fait d'accord avec Mickaël!
Rien de tel que de sortir la tête du guidon.
Ca faisait quelques années que je touchais plus ma gratte 12 h par jours...
Contraint et forcé, pour trouver du flouze et grailler...
Mais par chance, dans le son, la musique électronique (ce qui revient au même). Au moins, ça fait bosser d'autres aspect de la zique que les gammes et l'aller-retour, et ça donne des idées nouvelles. Vive les breaks, donc...
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov
Thorn Kaos
Permet-moi de revenir sur ce point :

Vengeur41 a écrit :
Mwais, j'ai beaucoup moins de mal en aller simple, je suis très étrange.
Cela dit Master je la ferais pas en aller simple non plus, je suis pas complètement dingue

Tu dis avoir moins de mal en aller simple, mais tu ne joue pas Master avec cette technique, ce qui prouve bien que tu as du mal, car Master se joue uniquement avec cette technique, sauf quelques riffs transitoires. Un grateux jouant dans ce style doit-être capable de le jouer en aller-simple en peu de temps, jouer Master of Puppet en aller-retour c'est un sacrilège lol, il existe même un topic bien fourni uniquement dédié à ce morceau.
Vengeur41
Master of Puppets en A/R ?
Je me suis dja fait assez svt engueuler pour l'avoir fait... "Hérésie totale !!"
Maintenant je la joue plus... Comme ça, c'est plus simple...

Ce que jvoulais dire, c'est que je peux le faire, mettons à 170 bpm (ca me parait raisonnable) et ne pas me fatiguer avant longtemps, alors que faire un aller retour continu en doubles sur la mi grave par exemple me fatiguera bcp plus vite... Quand je dis fatigue, c'est "brûlure" au dos du bras juste au dessus du coude et sur l'avant bras... Je sais pas si c'est normal comme impression... mais je suppose.

Citation:
Un grateux jouant dans ce style doit-être capable de le jouer en aller-simple en peu de temps

Snif, alors je serai jamais un bon thrash-metalleux
lol

Pour s'entrainer à "l'endurence", vous augmenteriez progressivement le tempo vous ?
Je bosse sur Holy Wars de Megadeth (tt du moins le debut, jusqu'au solo acoustique) et je le tiens "indéfiniment" (bon faut bien que je m'arrete sinon ca msaoule) jusqu'à 150 bpm et puis après je le lâche de plus en plus vite au fur et à mesure que le tempo augmente...
Donc au final ca mdonne pas vraiment l'impression d'avancer...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Pickasso
Si tu as mal aux environs du coude, c'est parce que tu travailles avec ton bras. Essaie de répartir l'effort aussi sur le poignet, et un peu sur les doigts. Et décrispes le mouvement: essaie une mesure, si tu sens déjà une tension, essaie de modifier le mouvement.

Essaie de jouer des arpèges en aller-retour, sur 3 cordes, seulement en montant par exemple (cordes 4 - 3 - 2 - 4 - 3 - 2 - 4 - 3 - 2 etc), et fais des arpèges sur différents modes pour garder l'intérêt. Essaie de les faire rapidement, en aller-retour strict, et proprement. Ça va aussi améliorer ton aller simple, étonnamment...
Thorn Kaos
Il faut que tu travaille plus par sensation, je veux dire par là ne pas se concentrer sur le son qui sort de ta gratte, mais plutôt sur ton corps et ce que tu ressent, ça va grandement t'aider à te décontracter.

Tu te cale à tempo lent, tu ferme les yeux, tu te relâche complètement et tu fait tes aller-retour corde à vide, bras gauche relâché aussi, augmente le tempo jusqu'au moment ou tu commence à trimer, tu devrais ressentir des tensions auxquels tu ne faisais pas attention car trop concentré sur le son avant, une fois que tu as trouvé les tensions, redescend un peu le tempo, fait en sorte de les soulager en jouant plus souple, à force tu va assimiler le geste et ne plus avoir mal.

Pour les morceaux en aller-simple type Master, c'est un travaille au quotidien, mais à force ça viens et après tu n'aura plus peur de t'attaquer à ces morceaux en aller-simple, c'est quand même une technique quasiment impérative à maîtriser dans une grande partie des styles de métal, moins de nos jours mais si tu joue du métal old school c'est obligatoire.
spookyrhodes
hello je m'incruste sur le topic.
est ce que quelqu'un pourrait donner des noms d'autres groupes et guitaristes qui utilisent l'aller simple?
parce que master et metallica ça m'éclate aussi pas mal mais je sais pas si ça vaut le coup que je passe des heures à essayer de passer correctement ce genre de rythmiques parce qu'à côté ce que je joue ou veux jouer c'est plutot aller retour et c'est surtout ça que je bosse.
Thorn Kaos
Ben dans tous les groupes de trash, death, heavy métal des années 80' et 90' ils utilisaient l'aller simple autant que l'aller retour, ça dépend de l'intention que l'on veut donner à la rythmique. Aujourd'hui avec les style type néo métal, cette technique n'est plus aussi utlilisé, ou du moins pas de façon aussi rapide et marathonienne qu'à l'époque ou le trash était le style roi, donc ça dépend ce que tu joue, du Korn ou du Meshuggah ?

Pour les groupes les plus connu de l'époque qui utilisaient l'aller simple, on a Sepultura, Slayer, Pantera, Machine Head, Death, Deicide, Megadeath, Annihilator, mais aussi Iron Maiden, etc, etc...

Et paradoxalement à cette époque il y avait le doom métal, style très lent et lourd, gros accords plaqué ou le jeu rapide était très peu utilisé, la référence était Obituary, mais ils faisaient aussi des morceaux ou des passages carrément death métal, donc si tu veux savoir jouer du métal, c'est quand même pas mal de toucher et maîtriser toutes les technique de base, l'aller simple est une technique de base, ce n'est pas non-plus insurmontable, ça demande juste une pratique quotidienne pour s'habituer.
spookyrhodes
merci pour ta réponse.
en fait jouer en aller simple quand c'est pas trop rapide ça va mais des trucs comme master j'ai l'impression qu'il faudrait y passer des heures au métronome et c'est pas vraiment ma priorité.
c'est plus un délire qui me prend de temps en temps et comme j'ai repiqué le solo du milieu ce serait cool de pouvoir jouer le reste en rythme mais bon..je les trouve un peu lourds quand même ces bons vieux gars de metallica..

en fait tout dépendra du groupe que je trouverai à la rentrée ( parce que j'en ai pas encore alors master dans sa piaule ça va 2 minutes!!) et de ce qu'on se décidera à jouer ensemble.
de toute façon ça ne sera pas un groupe purement metal.
philalex
spookyrhodes a écrit :
.je les trouve un peu lourds quand même ces bons vieux gars de metallica..

ahah ! c'est pas seulement ces bon vieux gars de Metallica. Ces riffs en aller simple, c'est une technique standard du metal !

Je suis comme toi, je ne suis pas capable de la jouer au tempo, mais j'aime bien la jouer quand même par dessus le mp3. Donc ce que je fais, j'utilise le logiciel "transcribe" qui me permet de ralentir le tempo. Je le mets à 90% et ça passe comme sur des roulettes. Un autre truc pratique que l'on peut faire, c'est de décaler d'un demi-ton. Pratique pour jouer par dessus une chanson qui n'utilise pas l'accordage standard.

Master Master !
Vengeur41
Je suis dans la même situation que spookyrhodes.
Je cherche un groupe et je sais pas dans quoi je vais tomber (ni meme si je vais tomber dans quoi que ce soit). C'est sûr que si je trouve un groupe de metal "old school", ca pourra m'être utile de maîtriser l'aller simple.
Mais bon, Master c'est vraiment trop extrême pour moi... 220 bpm en aller simple c'est typiquement le truc que je n'arriverai jamais à faire... déjà juste "comme ça" j'atteins pas la vitesse, et si je la joue à 180 bpm je tiens une minute à tout casser... alors 8 mn... autant me demander de jouer Erotomania au double de la vitesse originale 5 fois de suite sans pause...
Qd je le jouais ac mon ancien groupe j'ai failli me prendre un pain pour avoir osé le jouer en aller retour... "Chien d'infidèle !"

Mais pour revenir à l'aller-retour, à tempo égal j'ai plus de mal à faire de l'aller retour que de l'aller simple (je parle en termes d'endurance tjrs). J'ai essayé de me concentrer sur mes sensations à bas tempo... mais bon en jouant lentement je suis à l'aise quoi qu'il arrive, meme si je tiens mon mediator à l'envers, que je joue avec le bras entier ou que je passe mon bras sous ma jambe (façon contorsionniste)...
Au final avec ma technique habituelle, j'ai qd meme plus ou moins repérer un problème... je consacre bcp d'efforts à maintenir mon avant bras raide... alors au final meme si je joue qu'au poignet, j'ai quand meme mal au bras...
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 11 Juil 2009, 14:27
Vengeur41 a écrit :
je consacre bcp d'efforts à maintenir mon avant bras raide... alors au final meme si je joue qu'au poignet, j'ai quand meme mal au bras...

c'est parce qu'en fait tu dois jouer à la fois avec ton avant bras (un peu), ton poignet et surtout ton pouce (qui tient le médiator sur l'index). sans jamais être raide. et là tu verras, un nouveau monde s'ouvre à toi tu pourras faire des aller retour & des allers simples (à éviter à part pour se déclencher des douleurs à l'épaule)
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Thorn Kaos
Vengeur41 a écrit :
Mais bon, Master c'est vraiment trop extrême pour moi... 220 bpm en aller simple c'est typiquement le truc que je n'arriverai jamais à faire... déjà juste "comme ça" j'atteins pas la vitesse, et si je la joue à 180 bpm je tiens une minute à tout casser... alors 8 mn... autant me demander de jouer Erotomania au double de la vitesse originale 5 fois de suite sans pause...

C'est évident qu'avec cet état d'esprit tu n'y arrivera jamais, pourtant ça n'a vraiment rien d'insurmontable pour un grateux qui pratique du métal tous les jours, et Master Of Puppet n'est pas le morceau le plus difficile qui soit en aller simple. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec l'habitude on fini par ne plus forcer, c'est ça la technique, après l'avoir bossé des dizaines d'heures, j'arrivais à jouer Master en boucle sans le moindre soucis, pourtant j'avais un an de gratte même pas à l'époque, et une bonne partie des potes métaleux que je connaissais le jouait aussi, faut dire qu'on bœufait là-dessus dès qu'il y avait des p'tits concerts ou soirée, ce morceau était incontournable.

Alors j'en viens à me demander si ce n'est pas juste une histoire de "génération", car effectivement, dans les années 90', en métal, on jouait tous du trash et du death à gogo et donc forcé de bosser ce genre de technique sur quasiment tous les morceaux que l'on reprenais, alors qu'aujourd'hui, dans le métal, c'est plus le néo qui est mis en avant, alors c'est sûr que c'est pas en jouant du Korn ou du Linkin Park que cette technique est mise en avant, c'est le constat que je fait.

A partir du moment ou vous n'êtes pas pénalisé quand vous jouez en groupe ou sur les morceaux que vous aimez reprendre, ben y'a pas de problème, pas besoin que vous maîtrisiez cette technique ( bien qu'elle me semble tout de même indispensable ), mais si ça vous bloque sur certains truc, faut s'y mettre et bosser un bon coup, franchement ça vient assez vite avec une pratique quotidienne.

Et dernière chose, ne pas attendre d'avoir un groupe pour bosser cette technique, ça s'apprend tous seul chez soi sur les disques, perte de temps monstrueuse que d'attendre d'être en groupe pour l'apprendre, c'est plus le plan à se faire éjecter du groupe, c'est pas très marrant d'attendre qu'un musicien se fasse la main pendant les répet', c'est même très énervant ^^
Vengeur41
Thorn Kaos > Ben oui jsais bien mais vraiment... Jvais prendre l'exemple du morceau Holy Wars de Megadeth. Il est beaucoup plus simple à jouer que Master en aller simple : c'est de l'aller retour à 170 bpm (220 pour master) Je l'ai bossé tous les jours pdt tout l'été dernier et je n'ai jamais réussi à le jouer. Quand je vois des gosses de 12 ans qui ont 6 mois de gratte le jouer impec je me demande quel est le problème avec moi.

J'ai aussi beaucoup bossé en aller simple un morceau de Paul Gilbert, "You kids" qui est en fait une suite de riffs très sympathiques et bcp plus lent et dans un certain sens plus facile que Master. Je n'ai jamais réussi à tenir l'aller simple pendant les 3 petites minutes que durent ce morceau. Et je l'ai bossé comme un dingue celui là...

Et puis j'arrive pas à retrouver mon niveau d'avant ma pause. Et plus le temps passe plus je trouve ca frustrant

Pour les musiciens qui apprennent le morceau pdt la répète, oui j'ai connu ça. C'était particulièrement lourd :/
Thorn Kaos
A mon avis ton problème est du fait que tu force trop, il faut se détendre, ce n'est pas une épreuve de force, ça demande de l'endurance, mais à force on économise notre énergie, le geste est plus souple et économe, regarde James Hedfield jouer ses rythmiques, as-tu l'impression qu'il force comme un porc ? pas du tout, il chante même en même temps, ce qui serait probablement infaisable s'il se tuait à se démonter le bras en jouant.

Et je pense aussi que tu ne travaille pas assez lentement, isole les riffs et bosse les au tempo limite en-dessous du tempo ou tu n'y arrive plus.
Vengeur41
Salut.
Bon juste pour dire que selon les jours ca va plus ou moins bien. Maintenant je passe Master presque à la vitesse normale et sans trop souffrir...
ouf car j'ai trouvé un groupe et c'est justement l'une de leurs reprises !

Maintenant faut que je bosse les rythmiques thrash, et si je passe bien les aller simple, les aller-retour c'est beaucoup moins bon...
Bizzare car normalement au lieu de repasser au dessus de la corde j'aurai juste à la traverser de nouveau...
en tout cas je continue à bosser à plus bassse vitesse. Ca a marché avec l'aller simple alors bon....

Quand je regarde les gars de Slayer sur Raining Blood notamment, j'ai l'impression qu'ils jouent avec tout l'avant bras. Finalement, si pour ne pas se crisper la solution n'était pas d'y aller "brutos" plutot que de facon très fine avec le poignet seulement et des mouvements de très faible amplitude (ma technique...) ?
Si quelqu'un a des suggestions...

En ce moment sur technique...