Avec les 5 shémas de la gamme penta mineure et les 5 de la penta majeure tu as déjà de quoi faire...
Technique doigts :
- Bends, relaché de bends (mais tu dois connaître), glissés (très prisés des "folkeux" en raison de leur jeu de ce corde en 12/56 hi hi !), doubles stop (2 cordes à la fois mini accords en rockabilly par ex), hammers et pullings off , les mêmes en triolets...
harminiques, racking avec le médiator ou au contraire le frappé avec 1 ou plusieurs doigts...bon j'en oublie surement !
Travailler déjà les gammes que l'on connait le mieux en "vertical" (le plus courant)
ET en démanché (plus difficile pourtant ce sont les mêmes notes...)
Technique construction :
- Le système (surtout en blues) des questions/réponses : à 4 ou 5 notes jouées (dont la dernière "appelle" quelque chose), après un petit blanc variable avec le tempo et/ou le rythme du morceau arrive la réponse : un petit groupe de notes qui viennent naturellement conclure ce que l'oreille attendait...Pas faire toujours la même chose évidemment (écoute le King BB King !)
- souligner le prochain accord
- suivre la ligne de basse (solo de Let it be des Beatles par ex et bien d'autres...)
- ou au contraire "casser" l'ambiance (nettement plus dur)
- chanter des soli simples
- essayer d comprendre pourquoi etlle note sonne mieux sur un accord que telle autre...Avec quel note l'oreille "attend" quelque chose, avec quelle autre c'à flaire la fin ou le turnaround en blues...
Voilà c'est que je m'éfforce de faire à mon modeste niveau mais il y a bien d'autres techniques !
Question gammes et notes utilisées :
- la vaste question à la quelle je ne peux répondre si ce n'est que moi-même, piètre théoricien, j'utilise soit la gamme correspondant à la tonalité du morceau ou/et celle de chaque accord lorsque ces derniers sont joués...(plus dur mais pas infaisable)
J'ai remarqué la chose suivante : Tous les bons rythmiciens font généralement des soli rythmés qui colle bien au rythme du morceau, le rockabilly en est un exemple frappant.
Après il faut bosser ses gammes ses accords, savoir de quelles notes ils sont composé, la relation phrase accord n'est pas forcément évidente au premier regard, mais il faut s'y "accrocher"...
Ecouter beaucoup aussi et TOUTES sortes de musique même celles que l'on connait le moins : la zouk ou la biguine hein avouez que vous seriez bien embarrassé si je vous demandais d'en jouer un furieux solo, là de suite..!
Il y a aussi le travail du rythme, avec métronome (mieux) ou pas...Le coup de médiator vers le bas sur le temps fort mais je n'en dirai pas plus car je suis un mauvais en rythmique... D'autres plus balèzes vont prendre le relais...