S'améliorer en impro (selon vous)

Bonjour

Je veux avoir des conseils technique pour m'améliorer en improvisation , pour ne plus tourner en rond .

Merci d'avance
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Oct 2014, 03:22
...heu c’est juste hyper hyper vaste comme question...
qu'est ce que tu connais, comment tu abordes l'impro, ou tu en es question rythme ou harmonie, quel style, tu chantes ce que tu joues etc etc...sans non plus des exemple d'impro que tu as pu faire comment veux tu qu'on te renseigne...??? honnêtement si tu n'arrives pas simplement à penser à ce genre d'aspect alors je me dis "oula...il va avoir du mal"

par contre rien que dans ta question y a un souci...si tu crois que c’est la technique qui va améliorer tes impro c’est que d'entrée tu te trompes de direction, c'est comme si un écrivain demandais" quel mots je dois apprendre pour avoir des idées"...

la sans rien détails j'avoue que j'ai l’impression que tu attends une recette magique, et qui se pose mal une question n'aura jamais de bonne réponse.
Panoramixeur
Moi j'ai appris une gamme, puis j'ai appris quelques plans dessus... Et je les ai fais varier et j'en ai trouvé d'autres a force de tripoter...

Je pense que pour improviser faut connaitre sa gamme, puis la titiller longuement !
Bonjour,

Je connais déjà la gamme pentatonique mineur et majeur et la gamme majeur.

Je connais aussi quelques plans de solo

Sur le rythme je ne suis pas très au point et je ne chante pas en jouant

Après j'aimerai bien avoir des avis sur quoi je devrai travailler

Merci d'avance

Pickasso
Tu pourrais travailler ta capacité à jouer correctement ce qui te vient en tête sans que ça soit trop long à le situer sur le manche. Tu peux faire ça avec n'importe quelle mélodie, vocale ou instrumentale, en commençant sur n'importe quelle note. Tu entends un truc accrocheur à la radio ou dans une pub télévisée? Quand tu auras ta gratte entre les mains, essaie de le rejouer, puis transpose-le partout. En gros, c'est ça. Fais-le régulièrement, invente toi-même des trucs et joue-les partout sur le manche. Travaiille le rythme surtout, puisque c'est une faiblesse que tu connais déjà.
Bonjour,

Si tu parles de l'impro ex-nihilo, dans ce cas ça va être compliqué de t'expliquer, sinon il y a toujours la pseudo-impro où l'on ressort les petits trucs que l'on connait déjà.

Cordialement.
Pickasso
Moi je veux bien qu'on m'explique comment on improvise à partir de rien.
Autre question

Connaissez-vous des vidéo sur l'impro que vous appréciez ?
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 01 Nov 2014, 10:36
sinayrock a écrit :
Bonjour,

Je connais déjà la gamme pentatonique mineur et majeur et la gamme majeur.

Je connais aussi quelques plans de solo

Sur le rythme je ne suis pas très au point et je ne chante pas en jouant

Après j'aimerai bien avoir des avis sur quoi je devrai travailler

Merci d'avance

Travaille le rythme; ça fait partie des fondamentaux indispensables à maitriser pour l'impro ou pour le reste.

Sur une gamme, un métronome à un tempo de disons 60, tu fais des montées descentes en croches triolets et double croches. Le tout en tappant du pied c'est encore mieux.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 03 Nov 2014, 20:15
Avec les 5 shémas de la gamme penta mineure et les 5 de la penta majeure tu as déjà de quoi faire...

Technique doigts :

- Bends, relaché de bends (mais tu dois connaître), glissés (très prisés des "folkeux" en raison de leur jeu de ce corde en 12/56 hi hi !), doubles stop (2 cordes à la fois mini accords en rockabilly par ex), hammers et pullings off , les mêmes en triolets...
harminiques, racking avec le médiator ou au contraire le frappé avec 1 ou plusieurs doigts...bon j'en oublie surement !

Travailler déjà les gammes que l'on connait le mieux en "vertical" (le plus courant)
ET en démanché (plus difficile pourtant ce sont les mêmes notes...)

Technique construction :

- Le système (surtout en blues) des questions/réponses : à 4 ou 5 notes jouées (dont la dernière "appelle" quelque chose), après un petit blanc variable avec le tempo et/ou le rythme du morceau arrive la réponse : un petit groupe de notes qui viennent naturellement conclure ce que l'oreille attendait...Pas faire toujours la même chose évidemment (écoute le King BB King !)

- souligner le prochain accord

- suivre la ligne de basse (solo de Let it be des Beatles par ex et bien d'autres...)

- ou au contraire "casser" l'ambiance (nettement plus dur)

- chanter des soli simples

- essayer d comprendre pourquoi etlle note sonne mieux sur un accord que telle autre...Avec quel note l'oreille "attend" quelque chose, avec quelle autre c'à flaire la fin ou le turnaround en blues...

Voilà c'est que je m'éfforce de faire à mon modeste niveau mais il y a bien d'autres techniques !

Question gammes et notes utilisées :

- la vaste question à la quelle je ne peux répondre si ce n'est que moi-même, piètre théoricien, j'utilise soit la gamme correspondant à la tonalité du morceau ou/et celle de chaque accord lorsque ces derniers sont joués...(plus dur mais pas infaisable)

J'ai remarqué la chose suivante : Tous les bons rythmiciens font généralement des soli rythmés qui colle bien au rythme du morceau, le rockabilly en est un exemple frappant.

Après il faut bosser ses gammes ses accords, savoir de quelles notes ils sont composé, la relation phrase accord n'est pas forcément évidente au premier regard, mais il faut s'y "accrocher"...

Ecouter beaucoup aussi et TOUTES sortes de musique même celles que l'on connait le moins : la zouk ou la biguine hein avouez que vous seriez bien embarrassé si je vous demandais d'en jouer un furieux solo, là de suite..!

Il y a aussi le travail du rythme, avec métronome (mieux) ou pas...Le coup de médiator vers le bas sur le temps fort mais je n'en dirai pas plus car je suis un mauvais en rythmique... D'autres plus balèzes vont prendre le relais...
Personnellement, je pense que l'impro pure et dure n'existe pas. Chaque guitariste ressort des plans qu'il connaît déjà à la suite et ça donne une impro... après c'est la créativité et le talent qui parle
[quote=""][/quote]
Oui , je pense moi aussi qu'on régurgite toujours les plans qu'on a déjà expérimenté et qui sonnent bien à nos oreilles ..
Mais pour moi la vraie difficulté de l'impro c'est de bien suivre la grille d'accord au fur et à mesure pour lui coller à la peau et éviter les plans passe partout au profit de plans bien ciblés.
Me concernant, ce n'est pas pour demain ...

En ce moment sur technique...