Question de solfege

Rappel du dernier message de la page précédente :
ronfyaCHM
Jo² a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
ben koi et mon dessin tu l'aimes pas ?? T'as pas compris avec??

Bin euuuhhh
Ton dessin il fait "intro" au site de Vai (si ca c'est pas du rattrapage aux branches)

Les explications en plus telle que comment retrouver où tombe les temps, ... sont pas mal du tout !

l'explication est tjs la meme que se soit compliqué comme dans les exemples de Vai ou plus simple comme dans mon exemple juste plus didactique... en fait, ce qu'il faut surtout comprendre, c'est comment on peut ariver à jouer cela en pratique dans le bon rythme.... et la réponse c la petite phrase en bas à gauche de mon dessin... et ça je sais plus si Vai le dit...

Dans un groupement 5:2 de 5 motifs par exemple (disons 2 triolets et 3 motifs de 4 doubles), il faut penser ces plans comme ceux étant constitués de ces motifs rythmiques placés sur les temps... mais juste joués plus vite de façon à ne plus les étaler sur 5 temps mais sur 2. Et en tenant des raisonnement identiques meme pour des groupements plus complexes... c plus facile...

Il ne faut pas penser ici en terme de où tombent les temps pcq sinon on devient fou !!

Dans le style, écoutez Zappa bien sur mais aussi Aka Moon groupe de jazz belge de très haut niveau, avec Michel Hatzigeorgiou (c surement pas bien écrit !) un type qui a joué avec Pastorius tout un temps !! c dire le niveau !
thebluenapkin
il faut deja avoir une aisance avec ts les rythmes "classiques"
(noires, croches,dbles) et les triolets qui tombent sur le temps
savoir melanger aisement les 2 et aussi savoir jouer et lmelanger des groupements de notes impairs (genre 5tolets, 7tolets)

ensuite on pe commencer à sentir ce genre de mesures mais c le travail
ki prends très longtemps
en tou cas ça en vaut vraiment la peine si tu vx inclure des elements comme ça dans ta musique paçke c original par rappor à bcp de chozes rythmiquement plus conventionnelles
thebluenapkin
Citation:
Dans le style, écoutez Zappa

c vrai ke c'était une des specialités de Zappa
et vai à l'air de s'en sortir vraiment bien avec ces notations

j'ai une autre approche qui serait interessante à appliquer
(c un musicien classique qui ma expliqué mais on pe l'appliquer à n'importekoua)
il m'a di que kan il executait un phrase le plus iportant était tomber rythmiquement juste sur "la note d'arrivée"
en s'ki nous concerne cette note d'arrivée serait chaque note qui suivrait un groupement polyrythmique
donc il ne fait pas penser en termes de temps mais pluto où est'ce que il fait partir dans les groupements rythmiques et ou est'ce k'il faut arrives
ça donne des repères pour bosser independamment ttes les parties polyrythmique d'une mesure et de la jouer correctement dans son ensemble après

et aussi un truk chiant cxoncernant ces notations -> lorsqu'elles sont superposées avec autre choze (genre batterie ki joue un truk bateau en 4/4 à la croche
et gratte qui fait un polyrythme par dessus)
c encore plus flagrant kan on est batteur et k'avec les pieds on doit faire 4 coups
et ke dans le même espace temporel on doit faire 5 coups avec la main droite par exemple
il fait vraiment le travailler pour le sentir
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
il faut deja avoir une aisance avec ts les rythmes "classiques"
(noires, croches,dbles) et les triolets qui tombent sur le temps
savoir melanger aisement les 2 et aussi savoir jouer et lmelanger des groupements de notes impairs (genre 5tolets, 7tolets)

ca tu m'étonne ca vas de soit quand ont veus attaquer la suite. Je pense m'en sortir avec ca mais en lecture instantanée c'est pas toujours facile,surtout avec la musique dodécaphonique,genre a la boulez quand il fait simple rythmiquement (c rare).Mais la je passe a la vitesse supérieur,+complexe rythmiquement,et c'est un régal.Le premier album solo de zappa est sympa il est sortis il y a peut en songbook.Sinon il y a ballif et ses solféggietto pour violoncelle...Xénakis avec son pithoprakta 46 instruments a cordes superposés y'a varez aussi et ses expérimentation et sans oublier le piano préparé de john cage...bref encore plein de truc a se mettre sous la dent niveau complexité...Et merci encore a ronfya pour son explication clair comme la roche (si vous avez compris ce qu'il voulait dire vous comprenez les part de vai;JE PERSISTE ET SIGNE) voila tout...
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
satchlive
Moi j'ai débuté le solfège il y a 6 mois, car aprés 17 ans de guitare je me suis dit qu'il était temps Donc je commence à lire, mais lire et jouer en même temps c'est pas encore gagné!!!

Sinon pour le dessein: c'est super top le plan de ta nouvelle maison! Par contre elle est où la salle de répète??

Non sérieux c'est pas mal mais faut tout de même déjà avoir quelques notions de solfège sinon la brasse coulée c'est rien à coté
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...

En ce moment sur technique...