Question de solfege

venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    venusio
    le 18 Janv 2004, 22:39
alors je pense que l'endroit est approprié pour poser cette question (je ne vois pas ou je pourrais la caser celle la) alors j'ais récupéré plein de partoche que zappa filait a steve vai quand se dernier est sortis de berkley.Alors tout va bien sauf une chose primordiale!!!Que veut dire 9:2 ou 5:2 ou 9:3 ou 8:5 ou 3:2 placé au dessus d'un ou plusieurs motifs rythmiques?bon c'est une question mathématique en fait voila!!Si vous cherchez une partie des partoche en question c'est sur little black dots et tempo mental sur le site que vous devinerez (je sais pas si on a le droit de faire de la pub j'ais pas envi de me faire moderer).Pour les autres c sur l'album ou il y a hulk dessus de zappa et le triple album super connu dont je taierai encore le nom!!! voila merci au lecteur enfin a ceux qui sont sérieux avec la musique...Pour ceux qui joue seulement a l'oreille c bien aussi mais écrire la musique sur du papier est vraiment libérateur a bon entendeur..Donc merci a ceux qui pourront m'aider!!!

P.S.:par la meme occasion je laisse un sondage histoire d'avoir une idée sur une question intéressente!!
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
lalimacefolle
Perso, je lis la musique, pas aussi bien que je le voudrais, surtout à la guitare (mon premier instrument c'est le piano) J'écris également la musique pour varier des phrases dans des compos etc.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 18 Janv 2004, 23:34
lalimacefolle a écrit :
Perso, je lis la musique, pas aussi bien que je le voudrais, surtout à la guitare (mon premier instrument c'est le piano) J'écris également la musique pour varier des phrases dans des compos etc.

moi aussi je ne lis pas trop mal mais pas comme j aimerais
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le 19 Janv 2004, 00:12
J'ai fais du solfège au conservatoire donc les partitions je les lis.
Mais aprés les lire tout en jouant de la guitare c est une autre histoire....
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Janv 2004, 00:50
je les lis tout doucement mais j'aime pas ça ; bizarrement j'en écris
Gilgalad
Je ne lit ni ecrit de la musique.

J essaye dans joué quand meme
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    venusio
    le 19 Janv 2004, 01:59
j'ais reguardé le post mais la ca m'aide pas je veus savoir ce que veut dire 5:2 et 9:3 ou les autres pas simplement 5 ou 3 ca je le savais déja mais merci pour l'aide.Et quel coup de hasard on parle justement des meme part a peut pres.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
  • Publié par
    Jo²
    le 19 Janv 2004, 09:27
ronfyaCHM a écrit :
ben koi et mon dessin tu l'aimes pas ?? T'as pas compris avec??

Bin euuuhhh
Ton dessin il fait "intro" au site de Vai (si ca c'est pas du rattrapage aux branches)

Les explications en plus telle que comment retrouver où tombe les temps, ... sont pas mal du tout !
ronfyaCHM
Jo² a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
ben koi et mon dessin tu l'aimes pas ?? T'as pas compris avec??

Bin euuuhhh
Ton dessin il fait "intro" au site de Vai (si ca c'est pas du rattrapage aux branches)

Les explications en plus telle que comment retrouver où tombe les temps, ... sont pas mal du tout !

l'explication est tjs la meme que se soit compliqué comme dans les exemples de Vai ou plus simple comme dans mon exemple juste plus didactique... en fait, ce qu'il faut surtout comprendre, c'est comment on peut ariver à jouer cela en pratique dans le bon rythme.... et la réponse c la petite phrase en bas à gauche de mon dessin... et ça je sais plus si Vai le dit...

Dans un groupement 5:2 de 5 motifs par exemple (disons 2 triolets et 3 motifs de 4 doubles), il faut penser ces plans comme ceux étant constitués de ces motifs rythmiques placés sur les temps... mais juste joués plus vite de façon à ne plus les étaler sur 5 temps mais sur 2. Et en tenant des raisonnement identiques meme pour des groupements plus complexes... c plus facile...

Il ne faut pas penser ici en terme de où tombent les temps pcq sinon on devient fou !!

Dans le style, écoutez Zappa bien sur mais aussi Aka Moon groupe de jazz belge de très haut niveau, avec Michel Hatzigeorgiou (c surement pas bien écrit !) un type qui a joué avec Pastorius tout un temps !! c dire le niveau !

En ce moment sur technique...