Quel main regarder pendant qu'on s'entraine?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ShredIsNotDead
Salepunk a écrit :
Moi je m'entraine à jouer derrière la tête, mais c'est ultra crevant pour le bras donc je tiens rarement plus que 40 secondes...mais j'arrive a me repérer sur les gammes et faire quelques bends

c surtout inutile, c vraiment le truc qui me repugne. les mecs qui jouent derriere la tete, c juste pour faire le spectacle ainsi cacher leur mediocrité technique. a quoi ca sert de jouer derriere la tete si on est pas capable de jouer normalement ?
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 12 Fév 2004, 18:42
Certes... s'entraîner en prenant le temps de regarder les deux mains, c'est bien...
J'avoue qu'étant un tantinet perfectionniste (maniaque ?) ou simplement en essayant de gagner en précision, il m'est arrivé de travailler chaque main séparément :
- la main qui gratte avec une position soignée du médiator, le jeu le plus propre possible (inclinaison vers l'avant, vers l'arrière, variations sur du sweeping, etc.) Entraînement aux sauts de cordes, aux motifs décalés...
- les cordes bloquées par la main ou une chaussette nouée (bon plan pour le tapping dactyle, à 2 main et sur des accords/mélodie --> c'est moins classe qu'un véritable étouffoir à la Batten mais bon... Attention prendre une chaussette propre !)

Et puis l'inverse pour s'entraîner à des plans legato coordonnés à un palm mute efficace...
Peut-être une alternative...

Sinon, ben faut être Jean ROUCAS et avoir un strabisme bien divergeant mais je dirais que c'est un "don", pas acquis...
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 12 Fév 2004, 20:08
Kronyx a écrit :
commence plutot par jouer les yeux ouverts en regardant la main ou t'as le plus de difficulte de positionnement (rien n'empeche de voir tour a tour l'une et l'autre). avec le temp tes mains se positionneront automatiquement, et la tu pourras essayer de jouer sans les yeux.
mais si tu cmmences des le debut a travailler les yeux fermees, ca te prendras plus de temps pour bien maitriser ton morceau.

vrai! regarde là où tu as des difficultés. tu finira par ne plus regarder la miain droite, et plus te concentrer sur la gauche.
A ce moment là, il faudra quand même faire attention à la droite, parce que ce n'est parce que tu ne la regarde plus que tu manie bien le médiator!!

Sinon, je ne t'ai pas vu jouer mais pour avoir "la mémoire des doigt" il faut déjà avoir un repère! Laisser les doigt sur chaque cordes comme tu le proposais est une très mauvaise idée (désolé!)
Il faut que tu applique ta paume sur le chevalet au niveau du point de pivot (vers ton poignet). Il faut toujours que tu soit appuyé de cette manière, sinon, tu n'arrivera jamais à te repérer!
Sauf pour les accords où tu dois bouger tout l'avant bras en rythme. Et donc t'appuyer plus au niveau du coude (puisque c'est la que se situe le point de pivot), mais dans ce dernier cas, tu n'a pas besoin de repérer les cordes!

Le mieux c'est d'avoir un prof qui pourrait te montrer quand même!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
thieery
StoryClown a écrit :
tu pourra regarder ta main droite si tu as besoin de faire des arpeges

Prends un truc comme l'into d'hotel california sans mediator avec une grille d'arpège différente par mesure.

1 cas: tu le joue de mémoire

a/ En jouant sans regarder les doigts
- risque de s'emballer et de se mélanger. Mais il y peu de risque que quelqu'un s'en aperçoive sauf ceux qui connaissent le morceau sur le bout des doigts.
b/ En regardant les doigts
- risque de jouer sacadé-mécanique . Là tout le monde le voit

2 cas: tu suis la tablature
C'est le cas le plus facile: tu apprends tes accords et sans regarder tes doigts tu gagne en fluidité et tu peux faire passer quelquechose.

Donc je serai pour regarder ses doigts le moins possible c'est le cerveau et non l'oeil qui doit déclencher la note.
ShredIsNotDead
le mieux c de regarder la main qui en a le plus besoin, ou celle a laquelle tu fais travailler une technique
main droite : tapping avec les 4 doigts, sweeping, alterné, pinch harmonic, flat picking, string skipping...
main gauche : gamme, legato, hammer on/pull off, bend de 2 tons...

En ce moment sur technique...