Progresser en solo

AthenA714
Bon je sais encore un sujet qui a été vu et revu des centaines de fois, et je sais que la seule facon de progresser c'est de bosser, mais j'ai justement besoin d'aide pour trouver quoi bosser.

Une courte page de ma vie :

Ca fait un an et demi que je fais de la guitare, je bosse un peu tout ce qui me passe sous la main. Il y a deux mois j'ai voulu commencer à bosser quelques solos, mais c'était un vrai massacre. J'ai alors bossé des chromatismes, des penta etc... J'ai pas arrété de progresser pendant quasiment deux mois mais la je suis a nouveau dans un petit passage à vide. Mes défauts qui persistent encore : passé une certaine vitesse (des doubles croches à 130 à la noire à peu près) mes allers retours médiator ne sont plus synchrones avec mes doigts (je pense que les chromatismes vont finir par régler ca), j'arrive à passer des bouts de solos, mais j'arrive pas à les enchainer (je sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de mal à apprendre par coeur un morceau :/ alors j'ai toujours les yeux scotchés sur la partoch

Mon autre gros défaut aussi c'est que souvent les notes ne sonnent pas, ou pas assez, ou font *clonk*. Et ca m'arrive meme dans des solos simplistes, comme highway to hell par exemple, ya encore des fois ou mon toucher fout le camp. Alors comment pourrais je régler ca ? Je sais bien qu'a force de travailler ca va s'arranger (d'ailleurs avec tout ce travail que j'ai fais en deux mois jme sens beaucoup plus à l'aise sur une guitare, mais c'est toujours pas le nirvana). Ce que je vous demande donc c'est quels solos je devrais être capable de maitriser au bout d'un an et demi de guitare ? (jme doute bien que tout le monde avance à un rhytme différent, et que ya pas de règles universelles, mais prenez exemple sur vous et vos souvenirs et ressortez moi tout ca svp).

Pour info ces derniers jours j'ai bossé un peu de malmsteen (arpeggios from hell, je le passe en entier, mais par petits bouts seulement, j'arrive pas a enchainer), j'ai tenté burn de deep purple (un vrai massacre) et pour tout dire meme back in black je ne le passe pas vraiment. Je fais beaucoup d'approximations et de petits passages perso, c'est pas forcément un mal mais quand je bosse avec guitar pro c'est un peu frustrant parce que ca tombe pas très bien rhytmiquement parlant. Je pense que d'essayer à jouer à tout prix un solo note à note comme l'original ne peut qu'etre bien pour ma technique, est ce que je me trompe ?
melomelo
as-tu deja pris des cours parceque a mon avis ce serait vraiment bien de voir ca avec un professeur et pour la petite histoire moi ca fais aussi un an et demi que je joue et en rythmique cava bien et en solos je sais plus ou moins improviser sinon comme solo je sais faire celui de metallica:nothing else the mathers,fade to blac,uniforgiven aussi guns roses :knockin,dont cry et amintenant presque parfait le solo de sweet child of mine et je sais aussi faire november rain et patience et aussi les red ot of donc californiacation,otherside et des autres de cette album sinon aussi le solo de hey joe et encore des autres voila.
AthenA714
Non je n'ai jamais pris de cours, et malheureusement j'ai pas vraiment les moyens en ce moment.

Quand tu parles du solo de fade to black, tu parles de l'intro de kirk ou plutot de la fin ?
melomelo
AthenA714 a écrit :
Non je n'ai jamais pris de cours, et malheureusement j'ai pas vraiment les moyens en ce moment.

Quand tu parles du solo de fade to black, tu parles de l'intro de kirk ou plutot de la fin ?
je sais la faire toute prk?
AthenA714
Parce que autant le début je le passe tout seul, autant la fin je galère (enfin je l'ai pas vraiment bosser, mais je sais que j'arriverais pas encore à la faire)
melomelo
AthenA714 a écrit :
Parce que autant le début je le passe tout seul, autant la fin je galère (enfin je l'ai pas vraiment bosser, mais je sais que j'arriverais pas encore à la faire)
c'est quand meme bien de prendre cours ou avoir une personne qui sait jouer pour te montrer certains trucs parcequ'avec un prof tu progresses plus!
AthenA714
Je sais j'aimerais bien ! Mais malheureusement je ne connais pas de bons guitaristes dans mon coin et comme je l'ai dis je n'ai pas les moyens pour prendre des cours
Je recherche activement un groupe en ce moment pour essayer de ne plus bosser tout seul mais pareil j'ai du mal à trouver.
ibanezfan
Moi aussi j'en fais depuis un an et demi (un peu moins) et je te conseil de commencer par t'interresser à des solos comme ceux de ACDC, certains de Metallica voire même Hendrix qui sont essentiellement basés sur la penta, ça te permettra d'apprendre certains plans utiles "classiques" pour utiliser la penta dans tes solos. Je pense que le mieux pour la technique est d'essayer de reproduire le solo original de la musique note pour note et de jouer EXACTEMENT ce qu'il y a sur la tab, ça te forcera à jouer des choses qui peuvent te paraitre dures et pourraient t'inciter à faire n'importe quoi "à ta sauce". Par contre essaie aussi de développer le coté improvisation ou compo en essayant de créer tes propres solos à partir de ce que tu aura rencontré ou trouvé avec la penta.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
melomelo
AthenA714 a écrit :
Je sais j'aimerais bien ! Mais malheureusement je ne connais pas de bons guitaristes dans mon coin et comme je l'ai dis je n'ai pas les moyens pour prendre des cours
Je recherche activement un groupe en ce moment pour essayer de ne plus bosser tout seul mais pareil j'ai du mal à trouver.
beihn oui c'est clair et bonne chance.
Jonas Cordier
pour ma part je te conseillerai d essayer de te forcer a apprendre les morceaux par coeur, car tu garde en mémoire des plans classiques ou non que tu pourras ressortir.
la guitare c est aussi et surtout un instrument d improvisation .
critique aisée, art difficile
ibanezfan
Althor a écrit :
pour ma part je te conseillerai d essayer de te forcer a apprendre les morceaux par coeur, car tu garde en mémoire des plans classiques ou non que tu pourras ressortir.
la guitare c est aussi et surtout un instrument d improvisation .

+1 c'est exactement ce que j'ai dit plus haut
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Jonas Cordier
ah dsl j avais pas lu!
critique aisée, art difficile
dreamlolo
t'inquiète pour les sujets lu et relus : y pas de moteur de recherche et il y a surement des nouveux comme moi qui découvrent ce genre de question...

j'ai deja mis un post à ce sujet ou presque :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Je pense qu'il ne faut pas se décourager et qu'il savoir concentrer son travail sur quelques partitions. J'ai appris exactement comme toi et j'ai donc perdu beaucoup de temps. Joue avec Guitar pro pour avoir le rythme mais apprend par coeur pour pouvoir interpreter et être à l'aise. Joue aussi tout seul ou avec un metronome et la aussi faut avoir le rythme. Enfin, joue en groupe car il n'y a pas mieux pour progresser et s'eclater ce qui est quand même l'essentiel !!!

Fade to black est un bon choix. C'est le premier vrai solo que j'ai fait en groupe et bien....au début c'etait pas triste !! avec la rythmique qui n'était pas reguliere et par dessus mon soloi non plus (c'était accorbatique faire un solo que l'on ne maitrise pas sur une rythmique qui se balade !!) mais cela a été payant et j'ai beaucoup appris avec (le guitariste rythmique aussi)
ibanezfan
Althor a écrit :
ah dsl j avais pas lu!

no pb
=Gypsy=
moi je te conseilerai de .......... bosser . Je parie que ty avais meme pas pensé , ya pas de miracle ,on vas pas te dire en faisant tel exercise tu sauras jouer plus vite que yngwie , faut bouger ton derriere de se fauteuil et decoller tes doigts du clavier , attrape ta gratte ouvre les fenetres mets les potars au max et joue 1 heure - 2 heures des solos que taime , fait ca tout les jours au moins 2 heures et reviens dans 2 semaines
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur technique...