Progresser efficacement au métronome

  • #1
  • Publié par
    t0um
    le 02 Avr 2012, 11:57
Salut à tous !

Je joue depuis quelques années maintenant de ma superbe Squier, replié en ermite dans mon pauvre appartement.

Seulement j'essaye de monter un ptit groupe avec des amis au moins aussi pathétique que moi. Et là c'est la claque !
Quelle difficulté de placer quelques solos appris sur la rythmique de la batterie moi qui joue depuis toujours grâce à mon feeling (tu parles)!
Sur des riffs simples ou en impro (je me débrouille pas trop mal sur une grille blues) ça passe, mais quand il s'agit d'aligner des plans appris aux rythmiques assez complexe, c'est difficile pour moi de me repérer sur les temps.
En glanant quelques infos sur le sujet, je me suis mis finalement procurer un métronome (beurk) et j'ai commencé à jouer quelques rythmiques simples avec changement de figure toutes les mesures, ça passe facilement, soulagé que mon accompagnement ne soit pas si mauvais je me mets sur une version de "Hey joe" arrangée acoustique que voici : http://tinyurl.com/83rlc3x
Dans l'ensemble c'est pas trop mal, et cela m'a permis de me rendre compte que j'étais un guitariste inhumain qui ne tapais jamais du pied. Ce détail plus ou moins réglé (ça aide pour intégrer ce bip de malheur), je bute quand même sur certaines mesures ou les temps ne tape sur aucune note comme les mesures 2,3 par exemple.

Donc j'aurais quelques questions quand à l'usage du métronome (j'imagine que le sujet a déjà été abordé à maintes reprises, mais pas assez à mon goût ) :
* Comment, quoi et quand travailler avec le métronome pour progresser de manière efficace ?
* Ça fait 3 semaines que je travaille ce morceau au métronome, et j'ai pas encore fini, ça va être comme ça pour tous les morceaux ou au fur et à mesure on développe un "feeling" pour le placement rythmique ?
* Faut-il travailler tout le temps sur la noire, ou certains morceaux se prête plus à régler sur la croche ?
* Faut-il travailler directement une partition au métronome, ou d'abord le travailler "au feeling", histoire de se le mettre dans les doigts au risque de prendre de mauvaise habitude ?
* Est-ce que tout est faisable au métronome ? j'ai un songbook des ZZtop ou je vois des figures rythmiques assez hallucinantes, genre des triolets avec quelques double croches à l'intérieur, des trucs qui font mal à la tête quoi ;
* Comment "sent-on" qu'on est en place rythmiquement sur une impro, j'ai pas l'impression qu'il y ait de règle, j'essaye juste de suivre la progression des accords et on me dit que ça sonne trop mal ;

Merci aux futurs posteurs d'avoir pris le temps de me lire (j'espère être au bon endroit).
Jonas Cordier
* Comment, quoi et quand travailler avec le métronome pour progresser de manière efficace ?

Tu as plein d'exercices possibles avec le métronome. Dans le cas le plus général et le plus simple, le bip du métronome te donne tous les temps. Le bip correspond au temps quoi.
Une fois que tu as de bonnes bases rythmiques, tu peux corser la chose, en considérant le bip du métronome comme le 2e et 4e temps de la mesure (sur une mesure à 4 temps bien sur)... C'est ce qu'on fait beaucoup en jazz. Et tu peux faire des exos encore plus chiadés, ou le bip du métronome ne tombe même plus toujours sur les temps, (en considérant que le bip du métronome est la noire pointée par exemple...). Le but c'est de renforcer sa pulsation intérieur. Dans ton cas, si tu as du mal à taper les temps lorsque les figures rythmiques sont un peu "compliquées", je pense qu'il te faut encore consolider ton ressenti de la pulsation avant de te lancer dans des exercices plus compliqués au métronome (tu peux quand même essayer juste pour te rendre compte de jouer des noires pointées au dessus du métronome qui lui te donne les temps (plutôt simple), et ensuite faire l'inverse, considérer que c'est le métronome qui joue les noires pointées, et toi qui joue les temps avec ta guitares (beaucoup moins simple)).
Pour consolider ton ressenti de la pulsation tu n'es pas obligé de bosser avec ton instrument, tu peux faire ça de manière corporelle.
Quand tu marches tu peux bosser soit en te chantant soit en tapant (discrètement) avec ta main les figures rythmiques qui te posent problèmes. Tes pas sont les temps, et toi tu joue au dessus des figures rythmiques. Il faut pouvoir ressentir les contre temps (ressenti en général "en l'air", puisque quand tu marches c'est le moment entre 2 pas où tu es en déséquilibre), et ressentir ensuite les divisions en doubles croches, 1ere double (sur le temps fastoche), 2e double ,3e double (contre temps), 4e double... Et pour les ressentir il faut utiliser des figures rythmiques qui jouent avec la 2e et la 4e double...

Et tout ça c'est le monde binaire, tu as la même chose en ternaire (ou le ressenti rythmique est différent puisque le temps se divise en 3)

Bref mon conseil: marche, sert toi de ton corps pour ressentir la pulsation.


* Ca fait 3 semaines que je travaille ce morceau au métronome, et j'ai pas encore fini, ça va être comme ça pour tous les morceaux ou au fur et à mesure on développe un "feeling" pour le placement ryhtmique ?

J'en parlais au dessus, on développe effectivement un feeling pour le rythmique, au même titre que pour les intervalles, les accords, tout se colore peu à peu et le "mental" fait place au ressenti. Pour les placements rythmiques ils ne vont jamais au dessus de la double croche... à part pour des breaks de batterie, ou on va à la triple etc... Mais pour de la mise en place rythmique, tu ne verras jamais de mises en place à la triple croche (j'en vois déjà qui vont venir dire "si si dans machin y en a" ... Bref, même dans de jazz fusion etc... on ne vas pas au delà de la double (double ternaire également, donc sextolet quoi))

* Faut-il travailler tout le temps sur la noire, ou certains morceaux se prête plus à régler sur la croche ?

Cela dépend de ta pulsation intérieure. Si la notion de contre temps est vraiment acquise pour toi (au niveau du ressenti) travaille à la noire. Si c'est encore un peu bancale, tu peux le mettre à la croche. Je te conseille tout de même de le mettre tout de suite à la noire. Je le fais mettre à la croche avec des gens qui ont vraiment beaucoup de mal en rythme perso.
à part pous des mesures genre 7/8 5/8 etc...(mesures bancales) ou la pulsation est vraiment calée sur la croche... Et encore en général, on ressent surtout des "claves" sur des mesures comme celle ci. (exemple de clave "ressentie" en 7/8 => noire noire croche pointée croche pointée)


* Faut-il travailler directement une partition au métronome, ou d'abord le travailler "au feeling", histoire de se le mettre dans les doigts au risque de prendre de mauvaise habitude ?

Si tu n'as pas encore une oreille vraiment aguerrie (rythmique, harmonique, mélodique...), le danger de jouer "au feeling", c'est comme tu le dis de jouer quelque chose de "faux"... A tes oreilles c'est bon, mais en fait c'est pas ça. La clé c'est l'écoute. Il y a souvent des gens qui rejouent d'oreille un morceau ou un passage mais qui ne l'ont pas assez écouté... et comme ils n'ont pas encore une oreille suffisamment solide, ils croient jouer la même chose alors que non... Ils oublient des temps, ne jouent pas exactement la même chose au niveau de la rythmique, jouent un accord différent etc... Tout ça par ce qu'ils n'ont pas assez écouté ce qu'ils avaient à jouer.
Quand tu joues quelque chose tu dois être capable de le chanter et d'entendre ce que tu dois jouer dans ta tête. Et l'avoir suffisamment écouté pour être sur de te chanter la même chose. Un bon moyen c'est de chanter en même temps que le morceau.
En tout cas je ne sais pas de quel style tu joues, mais je te vois parler de partition. La partition est seulement la pour aider ton oreille quand tu es bloqué (niveau doigtés, ou tu n'entends pas correctement un accord, ou une suite de notes). Si tu as un support audio, écoute toujours ce support audio, tu formeras ton oreille.


* Est-ce que tout est faisable au métronome ? j'ai un songbook des ZZtop ou je vois des figures rythmiques assez hallucinantes, genre des triolets avec quelques double croches à l'intérieur, des trucs qui font mal à la tête quoi ;

Rythmiquement, comme je l'ai dit au dessus, tu pourras voir des mélanges de triolets, triolets de noires, sextolets (triolets de doubles croches) avec des figures en doubles croches et croches. Par contre parfois certains passages sont écrits (souvent des solos) avec des figures de merde genre triples croches, quintolets etc... ça tu t'en fous c'est juste l'écriture pseudo "exacte" d'un solo... Ben oui, si quelqu'un dans un solo joue très "au fond du temps", le ressenti c'est "sur le temps mais très au fond du temps" mais tu pourras trouver des notations de merdes ou la note est jouer genre une triple croche après le temps... Alors que c'est juste l'interprétation du soliste. On note très difficilement l'interprétation (voila pourquoi des vraies partitions de guitare, ca n'existe pas vraiment, une partition classique te donnes les bonnes notes (au demi ton près), si c'est joué fort ou pas fort...et ca s'arrête la. Autrement dit pas grand chose compte tenu de l'importance de l'interprétation pour la guitare électrique... vibrés, formes de bends, slides etc etc)


Voila un bon gros pavé. Bon courage
critique aisée, art difficile
  • #3
  • Publié par
    t0um
    le 02 Avr 2012, 21:44
Merci Jonas pour cette réponse très complète. Je vais tâcher d'appliquer tes précieux conseils. Par contre j'aimerais une précision sur un certain point :

Jonas Cordier a écrit :

En tout cas je ne sais pas de quel style tu joues, mais je te vois parler de partition. La partition est seulement la pour aider ton oreille quand tu es bloqué (niveau doigtés, ou tu n'entends pas correctement un accord, ou une suite de notes). Si tu as un support audio, écoute toujours ce support audio, tu formeras ton oreille.

Pour info je joue dans des styles blues/rock et reggae de temps à autre ;

Je suis seulement en train d'apprendre à reconnaître les intervalles (et oui, j'ai vraiment tout fait à l'envers). Je suis tout bonnement incapable de repiquer à l'oreille un solo, ni même une ligne rythmique (sauf cas très simple). J'y arrive à la limite sur un riff simpliste. Pour tout te dire, j'ai même du mal en écoutant une musique, à isoler dans ma ptite tête les instruments, je m'exerce depuis quelques temps à écouter mes titres de blues préférés en tentant de me concentrer à tour de rôle sur les différents instruments, mais c'est pas encore ça.

Pour en revenir donc à ma question, est-ce que tu me conseilles de mettre mes bouquins de côté pour trouver les notes ainsi que le placement rythmique de mes plans ? ça me semble assez complexe ! surtout pour ensuite mettre en place un travail au métronome
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2012, 22:43
alors perso si je devais ne donner qu'un conseil je dirais ceci...bosser l'accentuation...car plus tu sens ton accentuation, plus le ressenti est palpable et plus il est facile de se caler sur un métronome.

Comment placer un truc sur un metronome si on ne sait pas quoi placer dessus...

De plus il faut etre tres clair...un metronome ne fait pas bosser le rythme mais la regularité...ce qui n'est PAS synonyme!!!

Donc il faut deja que de base le ressenti soit tres tres clair et là...passer sur metronome devient tres simple...par contre bosser à l'inverse est bien plus difficile.

Enfin bon là je suis en train de preparer une video sur le sujet donc si je finis je la posterais ici ca sera plus parlant...mais boudiou... l'ACCENTUATION est la clef!!
  • #5
  • Publié par
    t0um
    le 02 Avr 2012, 23:06
merci du conseil zigmout, mais l'accentuation c'est surtout pour les accompagnements, non ? sur un solo, les accents ne sont pas placés sur tous les 1 er et 3e temps par exemple.
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 03 Avr 2012, 00:21
À propos de rythme et d'accentuation... (à partir 1 minute de la vidéo)



Citation:
... So it's all base on... you know... Accents and rhythms... They make music interesting for me... you know...

Al Di Meola
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    22cmoi
    le 03 Avr 2012, 00:33
Et quelle version de hey Joe tu mets là...

C'est une des meilleures copies que j'ai entendu ! Du même auteur il y avait une version sympa de no woman no cry, je dis "il y avait" car you tube a cloturé ces 2 vidéos pour atteinte aux droits d'auteur...

Plus sérieusement : bien venu au club de ceux qui bossent et qui ont des foutus problèmes de rythmes en groupe ! Enfin c'est aussi mon cas mais c'est pas marrant !

J'ai également posté une demande d'aide pour jouer en rythme sous le titre de "recette miracle pour jouer en rythme" et j'en ai retenu 3 trucs principaux :

La régularité au métronome est impérative et tu peux même, si ton matériel le permet, ne laisser biper que le temps 2 et 4...en te "règlant" par là même sur la caisse claire de la batterie (c'est ce qui s'entend le plus)...Enfin hors reggae car ces rastas ils ne font rien dans les normes...

Jouer debout pour "sentir" le balancement, le grove, avec tout le corps : en plus c'à met en évidence une technique un peu différente, pour moi debout tout est un peu plus dur !

Jouer les temps forts vers le bas avec le médiator .

S'enregistrer pour s'écouter" aussi (c'à c'est de moi)...

Courage ! "je rame dans le sable, j'trouve plus la mer" Bernie Monvoisin.
  • #8
  • Publié par
    t0um
    le 04 Avr 2012, 10:06
J'ai regardé ton post 22cmoi, intéressant. tu as progressé depuis ?

Pour ma part Hey joe commence à rentrer, à grand coup de décomposition et de marquage des temps sur la tablature.

Sinon j'ai un autre problème je ne sais pas si ça rentre dans le cadre problème de rythmique mais bon :
Quand j'accompagne en blues sur une grille type :
E E E E A A E E B A E E
Si je ne m'efforce pas de compter les six mesures de mi, je ne sais plus où j'en suis. Est-ce normal ? c'est peut être parce que je ne la connais pas assez (pourtant je l'ai déjà fait au moins une 50aine de fois) ? avez vous des techniques ?
Jonas Cordier
Hello,

alors ta question pour les partitions, c'est un peu un autre sujet... Mais c'est juste qu'il ne faut pas oublier d'entraîner son oreille. Le but est le même qu'en rythme: arriver à une compréhension immédiate (car sensible).

Et pour ta question sur le blues, c'est pareil... Il ne faut pas que tu comptes 6 mesures de mi, mais il faut compter les cycles (paquets de 8 mesures, 4 mesures...16 mesures...). Quand tu joues avec un batteur, en général il est la pour appuyer les cycles (break sur les fins de 4e mesures ou fin de 8e par exemple) mais ce sont des choses que peu à peu il faut arriver à entendre...
C'est pareil qu'avoir "conscience" de la mesure... "sentir" les 4 temps dans une mesure à 4/4 sans avoir à compter tout le temps (sauf que la c'est sur une durée plus longue, les cycles...).

La en plus, comme tu restes sur Mi, l'oreille se perd (car il n'y a pas de changement d'accords) donc au début il faut compter (mais en cycles construits). Si tu essaies ça:

EAEEAAEEBAEB tu verras que ce sera beaucoup plus facile pour te repérer (plus de changements d'accords donc plus de point de repère pour l'oreille)
critique aisée, art difficile
  • #10
  • Publié par
    t0um
    le 04 Avr 2012, 10:43
Encore merci pour tous ces conseils qui m'ont permis de me faire un nouveau programme d'entrainement

Jonas Cordier a écrit :

EAEEAAEEBAEB tu verras que ce sera beaucoup plus facile pour te repérer (plus de changements d'accords donc plus de point de repère pour l'oreille)


Oui je connais cette grille, on appelle ça le quick change il me semble, avec celle-ci ça va niquel, mais justement j'essaye de travailler l'autre pour me "faire violence" et en même temps elle m'embrouille moins quand j'improvise dessus, j'ai plus de temps pour appréhender les changements d'accords.

Donc pas de secret, travail, travail et travail, ça devrait venir.
Jonas Cordier
Quand on travaille la mesure, on se concentre sur les temps qui défilent
Quand on travaille les cycle, on se concentre sur les mesures qui défilent (donc il faut avoir une compréhension immédiate de la mesure, et ne plus faire d'erreurs comme ajouter ou enlever un temps, ou demi temps etc...)

Mais ça t'es pas obligé de le bosser avec ton instru, c'est surtout beaucoup d'écoute. Quand tu écoutes de la musique avec ton baladeur walkman dernier cri, analyse la, rythmiquement, mélodiquement, (harmoniquement pour plus tard). Même si le fait de dire "j'analyse ce que j'écoute" ben ça perd un peu le coté magie de la musique... Et bien peu à peu tu entendras de plus de choses, ton ressenti sera de plus en plus subtil et donc le plaisir d'écouter de la musique décuplé.
Bref faut s'amuser pour apprendre, rechanter des thèmes, chanter des intervalles, s'imaginer des rythmes quand on est en train de marcher... C'est surtout comme ça qu'on progresse, en intégrant le "travail" dans notre vie quotidienne...
critique aisée, art difficile
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    22cmoi
    le 04 Avr 2012, 20:56
"Si je ne m'efforce pas de compter les six mesures de mi, je ne sais plus où j'en suis. Est-ce normal ?"

Il y a aussi des trucs en 10 ou 16 mesures (watermelon man si ma mémoire est bonne...).

Si tu ne compte pas et que tu ne connais pas bien la grille c'est normal...Et là un p'tit 12 bars c'est pas trop dur...Mais c'est comme tout (combien de super pros du foot ont raté un but tout fait ?) il faut s'y investir, en musique comme partout il ne faut pas être trop sûr de soi, mais pas flipper non plus !

Il faut bien connaitre la ligne de basse, voire savoir la fredonner (quand c'est pas trop compliqué quand même)...La lire et donc la suivre en apprenant la grille que l'on doit connaitre sur le bout des doigts !

C'est fou ce qu'on progresse en écoutant cette basse que nos oreilles de guitaristes ne veulent (ou ne savent pas !) écouter...Désolé amis bassites !

Si j'ai progressé depuis mon post ? Oui je le pense...Mais sur des trucs basiques et blues, rock et jazz pas trop alembiqués (car les jazzeux ils s'y conaissent pour alembiquer un truc simple à la base !).

Par contre le coup du médiator vers le bas sur les temps forts, j'essaie mais je dois dire que je n'y arrive pas tout le temps : il y a quand même une imposition technique...Mais j'immagine qu'avec un peu plus de technique, de concentration et , il faut le dire de travail, cela devrait passer...

Bon courage !
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    22cmoi
    le 04 Avr 2012, 21:05
Euh...Je viens de visionner catte vidéo mise en post par gaboriau...



C'est tout de même un peu balèze pour moi ! Il doit y avoir un peu plus simple pour démontrer la façon d'acquérir une base rythmique générale....
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    22cmoi
    le 04 Avr 2012, 21:55
Dans le style twelve bars classique facile à mémoriser :



@ +
Invité
  • Invité
22cmoi a écrit :
Euh...Je viens de visionner catte vidéo mise en post par gaboriau...



C'est tout de même un peu balèze pour moi ! Il doit y avoir un peu plus simple pour démontrer la façon d'acquérir une base rythmique générale....


Ce n'est pas une explication ni un cours, c'est une réflexion générale sur l'importance du rythme et de l'accentuation (même dans les solos). Pas besoin d'être "balèze" pour saisir l'idée.

La meilleurs façon d'acquérir une base rythmique... Je crois que Jonas Cordier et zigmout t'ont donné d'excellentes pistes ! Il faut mettre ça en pratique... Il n'y a pas de cours qui remplace la pratique (le travail) et le senti personnel. ^^

En ce moment sur technique...