Salut à tous !
Je joue depuis quelques années maintenant de ma superbe Squier, replié en ermite dans mon pauvre appartement.
Seulement j'essaye de monter un ptit groupe avec des amis au moins aussi pathétique que moi. Et là c'est la claque !
Quelle difficulté de placer quelques solos appris sur la rythmique de la batterie moi qui joue depuis toujours grâce à mon feeling (tu parles)!
Sur des riffs simples ou en impro (je me débrouille pas trop mal sur une grille blues) ça passe, mais quand il s'agit d'aligner des plans appris aux rythmiques assez complexe, c'est difficile pour moi de me repérer sur les temps.
En glanant quelques infos sur le sujet, je me suis mis finalement procurer un métronome (beurk) et j'ai commencé à jouer quelques rythmiques simples avec changement de figure toutes les mesures, ça passe facilement, soulagé que mon accompagnement ne soit pas si mauvais je me mets sur une version de "Hey joe" arrangée acoustique que voici :
http://tinyurl.com/83rlc3x
Dans l'ensemble c'est pas trop mal, et cela m'a permis de me rendre compte que j'étais un guitariste inhumain qui ne tapais jamais du pied. Ce détail plus ou moins réglé (ça aide pour intégrer ce bip de malheur), je bute quand même sur certaines mesures ou les temps ne tape sur aucune note comme les mesures 2,3 par exemple.
Donc j'aurais quelques questions quand à l'usage du métronome (j'imagine que le sujet a déjà été abordé à maintes reprises, mais pas assez à mon goût
) :
* Comment, quoi et quand travailler avec le métronome pour progresser de manière efficace ?
* Ça fait 3 semaines que je travaille ce morceau au métronome, et j'ai pas encore fini, ça va être comme ça pour tous les morceaux ou au fur et à mesure on développe un "feeling" pour le placement rythmique ?
* Faut-il travailler tout le temps sur la noire, ou certains morceaux se prête plus à régler sur la croche ?
* Faut-il travailler directement une partition au métronome, ou d'abord le travailler "au feeling", histoire de se le mettre dans les doigts au risque de prendre de mauvaise habitude ?
* Est-ce que tout est faisable au métronome ? j'ai un songbook des ZZtop ou je vois des figures rythmiques assez hallucinantes, genre des triolets avec quelques double croches à l'intérieur, des trucs qui font mal à la tête quoi ;
* Comment "sent-on" qu'on est en place rythmiquement sur une impro, j'ai pas l'impression qu'il y ait de règle, j'essaye juste de suivre la progression des accords et on me dit que ça sonne trop mal ;
Merci aux futurs posteurs d'avoir pris le temps de me lire (j'espère être au bon endroit).