- #4
- Publié par
Josh43 le 18 Mai 2009, 17:00
Cet effet dont tu parles s'appelle la "saturation" (ou "distorsion" ou "ovedrive" même si il y ades différences ). On parle souvent de son "clair" ou "clean" par opposition au son "saturé" (on parles aussi de son "crunch" pour un son intermédiaire) .
Beaucoup d'amplis disposent de deux "canaux" (deux circuits différents d'amplification) ou plus, l'un étant dédié au son clair et l'autre au son saturé. En général on passe d'un canal à l'autre par un interrupteur, comme ça à l'air d'etre le cas sur ton ampli (souvent il y a un led qui est en général vert pour clean et rouge pour saturé). Tu as aussi un potard "gain" ou "drive" (ou les 2) pour régler le niveau de saturation. Si ton ampli est réglé sur le canal clair ces potards n'ont aucun effet, à part peut etre sur le volume). A noter que certains amplis bas de gamme n'ont qu'un seul canal avec un gain modulable, et d'autre spécialement concus pour les sons clairs, n'ont pas de grandes possibilités en saturation. Il existe aussi des pédales d'effets pour produire des sats plus grosses.
Maintenant, si j'puis me permettre un petit conseil que naturellement, tu ne suivras pas: évite de jouer saturé si tu débute. La disto à fâcheusement tendance à "masquer" les erreurs aux oreilles du néophytes tout en les faisant rendant insupportables à celles desautres . Commence donc par jouer en son clair histoire de bien distinguer chaque sont et de jouer proprement, la disto, ce n'est qu'un effet, c'est pas ça qui fait le son, c'est toi
Ce que t'as qu'a faire: Tu travailles sérieusement en son clair bien-coiffé--comme-il-faut-et-tiens-toi-correctement-s-il-te-plait. pendant 1/2h, et aprés tu pousse tous les potards à fond et tu te prends pour une rock star pendant 10 min (en ayant pris soin d'endormir tes voisins à l'aide de somnifères préalablement)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!