Probleme de métronome...

.Frenchy.
Ca fait pas mal de temps que je joue, et d'une maniere generale je n'ai pas de problemes de rythme (je me calle sans problemes sur un bt etc) mais vu qu'en ce moment je bosse que la technique (+ les gammes et le solfege) et en voyant des métronomes par ci metronome par la je me suis dis tiens je vais en acheter un.

J'ai donc acheté un metronome electronique (le petit korg bleu) et j'ai un mal fou a me caller sur les bips de cet engin de malheur, en fait je me retrouve a chaque fois decallé (un peu) et j'ai un peu peur que ca me bloque quand j'augmenterais plus le tempo du coup la bestiole se retrouve mise de coté (allé au placard sale bestiole )

J'aurais donc voulu savoir si il y avait des astuces pour arriver a se caller nickel dessus, si je dois le changer pour un mecanique (les bips me gonflent c'est horrible ), ou juste insister un peu plus le temps que ca vienne...
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 30 Déc 2003, 09:13
On ne le répètera jamais assez, il faut travailler lentement au début mais toujours être calé sur le métronome. Ce dernier pourra te permettre d'évaluer ta progression.
Il est étonnant que tu puisses te caler sur un bt et pas sur le métronome.
Einziger
.Frenchy. a écrit :
si je dois le changer pour un mecanique (les bips me gonflent c'est horrible )

idem pour moi. J'ai un métronome électronique depuis 2 ou 3 semaines, et au début, je trouvais le son réellement horrible et fatiguant pour la tête ! J'ai cependant insisté, ne pouvant pas m'acheter un mécanique, et maintenant, j'arrive à me caler sur le bip et ne plus l'entendre ! J'avais au début bcp de mal pour par exemple me caler à 40 bpm et faire 2, 3 ou 4 par notes: en gros à l'intérieur d'un beat pouvoir jouer 1,2,3,4,5,6,... d'ailleurs j'y arrive toujours pas , mais j'ai découvert la fonction qui joue toutes les notes , et y'a plus qu'à suivre c'est instinctif !! donc à 40 bpm si je veux jouer 4 notes sur le beat, tu as le 1er beat qui a un son, plus 3 autres pour les 3 autres coups de médiator qui manquaient avec un autre son.
Donc pour répondre à ta question, pour supporter le son du métronome, tout d'abord:

1- mets le à 3/4 mètres de toi (ça sera moins fort)
2- concentre toi sur la pulsation, laisse environ 3 à 4 beat avant d'attaquer
3- joue, si tu es décalé, ça veut dire que tu entends le beat

note: le plus dur, c'est de jouer lentement !!!
Cowboy From Hell
j'ai le meme metronome que toi, le ptit korg bleu et il est tres bien garde le et puis en t'entrainant tu va y arriver
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 30 Déc 2003, 11:31
Einziger a écrit :
.Frenchy. a écrit :
si je dois le changer pour un mecanique (les bips me gonflent c'est horrible )

idem pour moi. J'ai un métronome électronique depuis 2 ou 3 semaines, et au début, je trouvais le son réellement horrible et fatiguant pour la tête ! J'ai cependant insisté, ne pouvant pas m'acheter un mécanique, et maintenant, j'arrive à me caler sur le bip et ne plus l'entendre ! J'avais au début bcp de mal pour par exemple me caler à 40 bpm et faire 2, 3 ou 4 par notes: en gros à l'intérieur d'un beat pouvoir jouer 1,2,3,4,5,6,... d'ailleurs j'y arrive toujours pas , mais j'ai découvert la fonction qui joue toutes les notes , et y'a plus qu'à suivre c'est instinctif !! donc à 40 bpm si je veux jouer 4 notes sur le beat, tu as le 1er beat qui a un son, plus 3 autres pour les 3 autres coups de médiator qui manquaient avec un autre son.
Donc pour répondre à ta question, pour supporter le son du métronome, tout d'abord:

1- mets le à 3/4 mètres de toi (ça sera moins fort)
2- concentre toi sur la pulsation, laisse environ 3 à 4 beat avant d'attaquer
3- joue, si tu es décalé, ça veut dire que tu entends le beat

note: le plus dur, c'est de jouer lentement !!!

je te deconseille de travailler comme ca, en situation reele avec un batteur qui donne un coup de cymbale a la noire tu n'auras plus tes petit bip qui t'indique les croches ou doubles croches.
Les bips intermediaire t'assistent et facilite le jeu, au detriment de la progression.

tu dois etre capable pour des doubles croches par exemple de compter 1-2-3-4 entre 2 bip.
Il est tres important d'avoir une notion de debit de note, par exemple tu cales ton metronome a 30, tu choisis une note, et tu joue une mesure en noire, puis en croche, puis en triolet, puis en double croche, puis en sextolet et tu repart à la noire.
Ensuite tu gardes toujours une seule note en jouant en double croche tu accentus sur la premiere mesure la 1ere double de chaque temps, 2nd mesure 2eme double croche de chaque temps etc...
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
.Frenchy.
DAVIKEN a écrit :
Il est étonnant que tu puisses te caler sur un bt et pas sur le métronome.

Oui je sais c'est épatant en fait ca doit juste être un blocage par rapport aux bips ou tout simplement le manque d'habitude du metronome. En general j'ecoute le bt une ou deux fois et apres j'ai le rythme et la musique en tête et ca passe tout seul, même en m'enregistrant et en reecoutant le tout c'est placé impec.

En tout cas je vais insister un peu plus et je verrais bien ce que ca donnera, au pire je repasserais a l'ancienne methode, tout a l'oreille .
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
medaiiiii
Tu peux taper du pied aussi pour t'aider

Enfin moi c'est ce que je fais
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 30 Déc 2003, 14:43
Child_of_bodom a écrit :
Tu peux taper du pied aussi pour t'aider

Enfin moi c'est ce que je fais

c'est super le pied, comme le rythme n'est pas parfait on entend pas les decalages
Einziger
irhemix a écrit :

je te deconseille de travailler comme ca, en situation reele avec un batteur qui donne un coup de cymbale a la noire tu n'auras plus tes petit bip qui t'indique les croches ou doubles croches.
Les bips intermediaire t'assistent et facilite le jeu, au detriment de la progression.

tu dois etre capable pour des doubles croches par exemple de compter 1-2-3-4 entre 2 bip.
Il est tres important d'avoir une notion de debit de note, par exemple tu cales ton metronome a 30, tu choisis une note, et tu joue une mesure en noire, puis en croche, puis en triolet, puis en double croche, puis en sextolet et tu repart à la noire.
Ensuite tu gardes toujours une seule note en jouant en double croche tu accentus sur la premiere mesure la 1ere double de chaque temps, 2nd mesure 2eme double croche de chaque temps etc...

wow ! okay, y'a du boulot, à 60 j'y arrive à jouer les croches et les doubles, mais à 30.. c'est la galère ! alors les sextolets !!

bon bon je m'y mets
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 30 Déc 2003, 15:31
ouip c'est plus un blocage qu'autre chose...le bip me stresse moi aussi...donc je me fait des playback avec guitar pro !!! pour bosser...en contexte musicale j'y arrive mieu...mais ce n'est qu'une question d'habitude...la ca fait 3 jours que je l'utilise et sa va deja beaucoup mieu.....n'oubli pas le Bip est ton ami

a..essaye ca..fou le Bip a un tempo...trop speed pour toi....galère 5..10 min dessus et reviens...au tempo initiale...normalment ca devaris aller mieu...tu sentira plus le truc..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ericbr
    le 30 Déc 2003, 17:01
hé!!!!!!!!!!ne commence pas a parler de tempo tres lent genre 30!!c est difficile...!!il faut commencer par des choses plus simple!!(70-80).avnt de toucher ta guitare tape deja toutes les figure rythmiques de base avec les mains!!!!(triolet ,double,croche).ensuite quand tu les entends tu passes sur la guitare!!ne grille pas les etapes!!!
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
irhemix
30bpm c'est tres dur c'est vrai, mais il est interessant de sentir tous les debit pour une meme vitesse, et je pense que 70/80 pour sentir les sextolets au debut c'est encore plus difficile
.Frenchy.
kida a écrit :
n'oubli pas le Bip est ton ami

Je vais essayer ca
kida a écrit :
essaye ca..fou le Bip a un tempo...trop speed pour toi....galère 5..10 min dessus et reviens...au tempo initiale...normalment ca devaris aller mieu...tu sentira plus le truc..

Tiens je vais essayer les sextolets a 200 si ca passe pas a 120 ca devrait le faire [/quote]
Einziger
[quote="irhemix]

Ensuite tu gardes toujours une seule note en jouant en double croche tu accentus sur la premiere mesure la 1ere double de chaque temps, 2nd mesure 2eme double croche de chaque temps etc...[/quote]

je relis ton post avec attention, mais j'avais encore une question:
est ce que je dois passer à ta méthode TOTALEMENT, ou je peux faire les deux, c'est-à-dire la méthode facile, et ta méthode en même temps.. avec un rapport de 50/50 : la facile étant pour l'echauffement, et le travail ascendant/descendant des gammes.. et l'autre pour les chromatismes. Ainsi je pourrai progresser question aller-retour (de manière purement mécanique), et en même temps musical (sens du rythme, du jeu en groupe).. parce que ça va prendre des mois avant que j'arrive à imaginer dans ma tête une croche à 30, un sextolet à 80 ou 120... bref !!

Qu'en pensez vous ??
irhemix
Einziger a écrit :
je relis ton post avec attention, mais j'avais encore une question:
est ce que je dois passer à ta méthode TOTALEMENT, ou je peux faire les deux, c'est-à-dire la méthode facile, et ta méthode en même temps.. avec un rapport de 50/50 : la facile étant pour l'echauffement, et le travail ascendant/descendant des gammes.. et l'autre pour les chromatismes. Ainsi je pourrai progresser question aller-retour (de manière purement mécanique), et en même temps musical (sens du rythme, du jeu en groupe).. parce que ça va prendre des mois avant que j'arrive à imaginer dans ma tête une croche à 30, un sextolet à 80 ou 120... bref !!

Qu'en pensez vous ??

disons que la lenteur est difficile mais te permet d'avoir une base plus solide... chaque fois que tu maitrise une vitesse tu augmenes entre 2 et 5 bpm le metronome. Eventuellement si ca te demanche accelere le tempo pour te defouler, mais ca sera eaucoup moins constructif. L'autre jour mon prof m'a demandé de jouer une corde a vide en double croche a 70... jusque la c'est plutot tres facile. Le truc c'est qu'il m'a demandé d'accentuer seulement la 2eme double croche, puis la 4eme de chaque temps. Et bien la j'etais perdu. Alors qu'a faible vitesse tu sais ou va etre telle ou telle note a accentuer et ca devient un jeu d'enfant lorsqu'on augmente le tempo

En ce moment sur technique...