7th Son a écrit :
Pensez vous que Malmsteem n'est qu'un shredder cherchant a faire la course de celui qui fera le plus de notes a la seconde???
Houla, débat houleux qui a déjà généré des pages sur ce forum
.
Pour tenter de faire un résumé en vrac :
- Malmsteen joue vite, et c'est un fait que la vitesse fait partie de son jeu : on aime ou non la vitesse, c'est un choix.
- Malmsteen sait aussi jouer lentement, et avec un très bon toucher (ce que beaucoup de mecs même plus rapides ne savent pas faire du tout). Il a un vibrato main gauche extraordinaire.
- Malmsteen a une excellente oreille, ce qui fait qu'on ne l'entendra jamais ou presque faire des bends faux.
- Malmsteen a un super placement rythmique et est très propre et, du coup, ses plans font mouche, même si très rapides.
- Malmsteen triche peu sur les effets : Rising Force, c'est la strat dans l'ampli ou pas loin.
- Malmsteen sait aussi jouer un vrai blues lent (cad sans accélération pendant 5 minutes) : j'en doutais mais j'en ai eu la preuve.
- Malmsteen a un franc parler et un ego qui font que, presque objectivement, on peut dire que c'est un connard
- selon les dires de Patrick (qui a une oreille jazz plutôt formée), Malmsteen ne sera jamais qualifié sérieusement de mauvais improvisateur car ses solos soulignent toujours la grille (tierces aux bons moments, arpèges adéquats...).
En gros, on a le droit de critiquer le personnage, on a le droit de préférer Satriani, on a le droit de trouver que jouer vite la plupart du temps est de mauvais goût mais ce sont des choix qu'il a fait qui ne peuvent remettre en cause le fait que, dans son style, c'est un musicien accompli.
Surtout, Malmsteen n'a pas sauté d'étapes : tout ce qui doit être maîtrisé avant la vitesse, il l'a maîtrisé (justesse des bends, placement, vibrato...). La plus grosse critique je trouve qu'on puisse faire à un speedy gonzales, c'est de ne pas savoir jouer bien des trucs plus lents : ce n'est pas le cas de Malmsteen
.
Je précise que je ne suis pas fan absolu et que je préfère Vai
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.