Position main droite aller retour

io
  • Publié par
    io
    le 27 Janv 2004, 23:17
Salut tlm,

Cela fait un an que j'ai commencé la guitare en ne faisant que de la technique: gammes, legato, aller-retour. Je passe par une période où je bloque totalement, j'ai l'impression de régresser. Bref, je me pose une question concernant l'aller-retour, sachant que je suis autodidacte donc pas de prof, quelle position doit avoir la main droite pour progresser en shred (la technique ne m'intéresse que pour la palette de son qu'elle apporterai à mon jeu). J'apprécie les sons de Vai, Satriani, Lukather, Wooten(le grand frère), Friedman et ils ont tous des positions de main droite différentes quand ils shreddent, je parle même pas de Fareri... qui n'a aucune souplesse de poignet comparé à Lukather qui dévale son manche avec une souplesse de poignet que je trouve inégalée et qui n'est pas collé au chevalet. Pour en revenir à la question, la main droite doit elle être flottante et le poignet le plus souple possible, comme lukather, ou rigide et collée au chevalet(ou floyd) comme Fareri ? finalement dois-je jouer dans la position que je considère comme la plus naturelle pour moi ou dois-je m'imposer une position particulière qui deviendra naturelle à force de travailler ?
Merci pour vos renseignement messieurs les shreddeurs confirmés
Freepwood
Personellement je pense que tu devrais essayer les deux, et choisir celle que tu préfères !

Ce qui est sur c'est que si tu y arrives comme Lukather, poignet souple (je suis comme sa moi)peut être tu joueras moins vite mais tu te fatigueras moins et tu joueras plus longtemps car une main crispé longtemps ça fait mal :p

Enfin tant que ça sonne

ps: je suis pas un shreddeurs confirmé
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
zorro
  • zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zorro
    le 27 Janv 2004, 23:49
zorro a glissé
zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 27 Janv 2004, 23:50
salut
J'ai passé 14 ans à changer de position pour imiter un tel (ancrage, pas ancrage, bras main ouverte, bras main fermée, bras ancré, pas ancré, poignet main ouverte, fermé...); et j'ai finalement choisi celle qui me convenait.
Je remarque qu'avec le bras c'est un peu la m**de au niveau controle: quand ça ralentit et pour les rythmiques, c auscours, et niveau souplesse... j'ai choisi poignet sans ancrage avec le majeur sur l'index (!)
j'en arrive a une conclusion qui m'a fait gagner 10 bpm après lesquels je courrais:
choisis la position la plus naturelle pour toi mais Surtout concentre toi sur la détente de ta main droite, les gens un peu sensibles et "trop" appliqués ont tendance à la crisper a mort, et ça leur donne une sensation de vitesse
alors qu'un muscle crispé peut aller - vite qu'un muscle détendu; et ça fait moins mal.(j'ai gagné 10 bpm comme ça alors que quand on me parlait de me détendre, jrigolais, le bêta: "perdu" 8 ans, pas vraiment parce que synchro gagnée quand même)
le métronome c'est utile: augmentation graduelle du tempo sur un exo mais le mieux c'est d'avoir un bon sens du rythme et (pour moi ) l'idée c'est de travailler les plans a 100 à la noire, jusqu'à ce que des mois après ce régime ils deviennent auto (y a un déclic soudain 1, 2, 3 mois de boulot.), ça peut marcher aussi, pour moi ça va plus vite, parce que au métronome, jpense qu'on a tendance a augmenter vite fait le tempo meme si on est pas encore à l'aise (pb du mec trop pressé.)
Donc, détente, travail lent en boucle et concentré sans perdre la synchro main G/D, 10 mn par exo,
et travailler ce qu'on ne peut pas jouer, au lieu de ce qu'on sait déjà jouer.
note: travailler staccato ET economy sur les gammes, parce que après cross-picking (mélange sweep, alterné) donc plus de voca-bulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaire'
et pis economie du mouvt: mvt minimal au possible mais sans crisper l'avant bras, le laisser vivre quand meme, pas de botox, je dis ça car j'avais tendance à l'empecher de bouger, et ça fo pas faire: tension
zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 27 Janv 2004, 23:59
ouuuh la j'ai un peu fais mon agrégé!! mais bon, on mdemande....
Freepwood
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
ronfyaCHM
zorro a tout dit dans son post et je ne peux que confirmer ...
Pour ma part, c aussi poignet souple, sans ancrage (càd pas de doigts sur la caisse), main ouverte, elle touche le chevalet mais n'appuye pas dessus, médiator entre pouce et index, et PRESQUE parallèle aux cordes (PRESQUE car si bcp de gens sont bien en diagonale pour gagner de la vitesse, je préfère conserver + d'attaque en redressant un peu le médiator et avec l'habitude, la vitesse n'est quand meme pas un problème, bien au contraire)... autre remarque : quand je sweepe, je n'inverse pas l'inclinaison de mon médiator quand je remonte, cela fait gagner en économie de mouvements
lukather
Freepwood a écrit :
Personellement je pense que tu devrais essayer les deux, et choisir celle que tu préfères !

Ce qui est sur c'est que si tu y arrives comme Lukather, poignet souple (je suis comme sa moi)peut être tu joueras moins vite mais tu te fatigueras moins et tu joueras plus longtemps car une main crispé longtemps ça fait mal :p

Enfin tant que ça sonne

ps: je suis pas un shreddeurs confirmé

pas de problème! je veux bien jouer "moins vite", comme Lukather !
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 29 Janv 2004, 01:09
regarde la main droite de Marty Friedman ...chacun sa methode..le tout est de travailler !!....surtout qu'au bout d'1 an de gratte ta du temps et une grosse marge de progression..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
metalimad
perso j'ai une technique assez particulière qui dérive du fait que j'ai commencé en acoustique quand j'étais plus jeune...
je repose ma main (la paume de la main) sur le corps de la guitare (au dessus des cordes) j'attaque avec le mediator entre le micro manche et la toute dernière case, et je prends l'équilibre de ma main droite avec mon auriculaire qui vient se reposer (en dessous des cordes) sur le corps de la gratte ...
avec ça j'ai une vitesse "correcte", le problème pour des aller retour hyper rapide (que je bosse actuellement) le mediator se "sktoche" sur les cordes pske je joue avec une épaisseur de .70 mm (faudrait que je passe en plus épais) .. sinon, cette technique est aussi très utile pour les arpeges à la main..
metalimad
rorold a écrit :
Moi je fais du punk.

c bien
Comeback Kid
Est ce qu'avoir la main droite posée sur le chevalet (lp) peut devenir genant à partir d'une certaine vitesse d'apres vous ?

Je joue comme ca et je me demande si c'est bien ou pas ?
metalimad
perso je pense pas, j'ai déjà vu des gratteux hyper rapides faire ça, après je sais pas, faudra demander à steve vai
ronfyaCHM
master of puppets a écrit :
Est ce qu'avoir la main droite posée sur le chevalet (lp) peut devenir genant à partir d'une certaine vitesse d'apres vous ?

Je joue comme ca et je me demande si c'est bien ou pas ?

COmme je l'ai dit dans mon post précédent, ma main TOUCHE le chevalet (pour pouvoir étouffer les cordes graves non jouées sur le moment) mais n'y prends PAS APPUI !!!! (car cela constituerai bien un frein)

ronfyaCHM a écrit :
zorro a tout dit dans son post et je ne peux que confirmer ...
Pour ma part, c aussi poignet souple, sans ancrage (càd pas de doigts sur la caisse), main ouverte, elle touche le chevalet mais n'appuye pas dessus, médiator entre pouce et index, et PRESQUE parallèle aux cordes (PRESQUE car si bcp de gens sont bien en diagonale pour gagner de la vitesse, je préfère conserver + d'attaque en redressant un peu le médiator et avec l'habitude, la vitesse n'est quand meme pas un problème, bien au contraire)... autre remarque : quand je sweepe, je n'inverse pas l'inclinaison de mon médiator quand je remonte, cela fait gagner en économie de mouvements

En ce moment sur technique...