- Publié par
zorro le 27 Janv 2004, 23:50
salut
J'ai passé 14 ans à changer de position pour imiter un tel (ancrage, pas ancrage, bras main ouverte, bras main fermée, bras ancré, pas ancré, poignet main ouverte, fermé...); et j'ai finalement choisi celle qui me convenait.
Je remarque qu'avec le bras c'est un peu la m**de au niveau controle: quand ça ralentit et pour les rythmiques, c auscours, et niveau souplesse... j'ai choisi poignet sans ancrage avec le majeur sur l'index (!)
j'en arrive a une conclusion qui m'a fait gagner 10 bpm après lesquels je courrais:
choisis la position la plus naturelle pour toi mais Surtout concentre toi sur la détente de ta main droite, les gens un peu sensibles et "trop" appliqués ont tendance à la crisper a mort, et ça leur donne une sensation de vitesse
alors qu'un muscle crispé peut aller - vite qu'un muscle détendu; et ça fait moins mal.(j'ai gagné 10 bpm comme ça alors que quand on me parlait de me détendre, jrigolais, le bêta: "perdu" 8 ans, pas vraiment parce que synchro gagnée quand même)
le métronome c'est utile: augmentation graduelle du tempo sur un exo mais le mieux c'est d'avoir un bon sens du rythme et (pour moi ) l'idée c'est de travailler les plans a 100 à la noire, jusqu'à ce que des mois après ce régime ils deviennent auto (y a un déclic soudain 1, 2, 3 mois de boulot.), ça peut marcher aussi, pour moi ça va plus vite, parce que au métronome, jpense qu'on a tendance a augmenter vite fait le tempo meme si on est pas encore à l'aise (pb du mec trop pressé.)
Donc, détente, travail lent en boucle et concentré sans perdre la synchro main G/D, 10 mn par exo,
et travailler ce qu'on ne peut pas jouer, au lieu de ce qu'on sait déjà jouer.
note: travailler staccato ET economy sur les gammes, parce que après cross-picking (mélange sweep, alterné) donc plus de voca-bulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaire'
et pis economie du mouvt: mvt minimal au possible mais sans crisper l'avant bras, le laisser vivre quand meme, pas de botox, je dis ça car j'avais tendance à l'empecher de bouger, et ça fo pas faire: tension