Pink floyd echoes

spookyrhodes
Hello, je savais pas sur quel forum poster.
Ca concerne disons l'accordage et la justesse (?) et puis comme je vois qu'il y a des connaisseurs du Floyd..

Je me suis lancée dans Echoes aujourd'hui ( wow wow wow ), j'ai pris les accords sur Ultimate guitar( ils me semblent assez justes) et je cherche le reste en écoutant differentes versions du morceau sur youtube. Ce qui est bizarre c'est qu'avec le live à pompeii et je crois aussi ce qui doit etre la version studio il n'y a pas une note sur ma guitare qui peut sonner juste. Comme si tout était décalé d'un quart de ton ou quelque chose comme ça! Par contre sur une version "rehearsal" des années 80 ou bien sur une adaptation piano de "thumphrey" par exemple ça colle.
J'ai vérifié l'accordage de ma guitare bien sûr et puis de toute façon ma gratte sonnait bien juste sur d'autres morceaux.

Pourriez vous m'expliquer ce phénomène? Surtout que ça m'est dèjà arrivé il me semble en essayant de jouer sur un live d'un autre groupe. Et c'est pas du tout comme quand tout est descendu 1/2 step où là on s'y retrouve.

Est ce que ça aurait à voir avec ce qu'on appelle le "la 440" et d'autres????
BeberOne
Je pense que ca doit etre comme les accordages d'autres groupes dans les années 80 style scorpions. si tu essaye de jouer "Still Loving You" tu remarqueras que meme bien accordé tu ne sonneras pas comme le morceau original. c'est en effet du au La440.

Le 440 correspond en fait à la frequence en hertz du La 3. (le La 4 c'est une octave au dessus et le La 2 une octave en dessous)

Les groupes de l'époques (certains) n'enregistraient pas tjrs les chansons en etant accordés comme il faut sur du 440hz (le La que tu entend quand tu decroches ton téléphone, la tonalité) mais sur des frequences avoisinantes. donc c'est normal que tu es du mal a sonner juste.

j'espere avoir été clair

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
jeffrey06
Je suis d'accord avec Beber pour still loving you... ils sont en fait accordés 1/4 de ton plus bas ! par contre j'ai joué echoes au moins 2000 fois j'ai la parto mais ta question ma mit le doute et j'ai vérifié !
Ils sont bien accordés en La 440
Je te donne les accords, je viens de la rejouer avec mon acoustique sur la version originale

Couplet :
C#m / G#m / A / Ab (2x)

Refrain :
C#M / G#M / F#m / G#M / A

Après pour le reste, vive la feuille

ps : feuille de papier (= partition) ou l'oreille
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
BeberOne
jeffrey06 a écrit :
par contre j'ai joué echoes au moins 2000 fois j'ai la parto mais ta question ma mit le doute et j'ai vérifié !
Ils sont bien accordés en La 440

euh je l'ai joué au moins euh... 0 fois lol mais bon jsavais quoi dire pour aider sur la question du la440
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
fernandel
si la video a ete numerisé a partir d une cassette video il est fort possible que la difference d accordage vienne du fait que la cassette defile legerement au ralenti
j avais ce probleme a l epoque avec mon 4 pistes
impossible de m accorder correctement dessus meme quand je jouais par dessus des rythmique que je venais d enregistrer en etant bien accordé
spookyrhodes
Je viens de réessayer le live à pompeii sur youtube, c'est vraiment tout faux.
Quelqu'un pourrait il tester ?
Je suis dègu, parce que je l'adore ce live pompeii! et j'ai pas de cd de Echoes.
fernandel
telecharge la video puis passe la bande son dans audacity pour la remonter un peu
Zeak
  • Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le 17 Mar 2008, 00:53
Ouep, je viens de vérifier, sur le live at pompei, ils sont pas accordés comme sur l'album.
En gros, il faut jouer les accords 1/2 ton au-dessus que ceux de la grille indiquée plus haut, mais même là, ça sonne pas encore parfaitement juste, mais c'est déjà mieux...
Bon courage!
davyxtra78
Tiens regarde cet video d'un youtube user..Je ne sais pas si ça pourra t'aider:

en tout cas, je suis d'accord avec jeffrey06 ... enfin moi je me base sur la version studio et live "remember that night" ..

Thorn Kaos
Ils peuvent aussi descendre l'accordage en live pour faciliter le travaille du chanteur s'il n'est pas au top et que la chanson est aiguë Y'a pas à se prendre la tête là-dessus, si c'est pas accordé pareil, soit tu bouge ton accordage soit tu joue sur une autre version.
spookyrhodes
Vous inquiétez pas, je vois bien que ça ne peut pas coller avec plusieurs videos. Tant pis pour moi et pomeii !

Pour les accords merci Jeffrey, c'est à peu près ce que j'ai, mais pas exactement non plus, enfin je suis dedans en ce moment j'ai bien avancé l'autre jour mais j'ai pas eu assez de tps non plus encore!

spookyrhodes
Vraiment désolée pour la mise en page! Je suis nouvelle ici!

Frenandel c'est quoi "audacity" ?
Thorn Kaos
Audacity c'est une sorte de petit séquenceur gratuit et assez pratique pour diverses choses. Par exemple, moi je m'en sers pour importer des musiques que j'ai sur mes vieux mini-disc. Télécharge-le sur le net et bidouille dessus ce sera plus explicite
Invité
  • Invité
malheureusement on ne peut pas jouer echoes avec la version pompeii. déjà je crois que gilmour est accordé un ton plus bas ou plus haut pour le bottleneck, mais surtout y'a eu un passage dans la numérisation qui a légèrement accéléré ou ralenti la vidéo. du coup c'est comme quand tu essayes de jouer still loving you, rien ne sonne. et en plus là on ne connaît même pas le décalage par rapport à l'accordage classique.

donc faut se consoler sur la version meddle ou remember that night
davyxtra78
Je profite de ce post sur Echoes pour demander si quelqu'un aurait en sa possession des loops/samples percussions/cymbales assez semblable à la partie "Bridge" d'Echoes

Merci

En ce moment sur technique...