Picking - Eviter la tendinite

zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    zuiop
    le 09 Août 2013, 14:31
Salut à tous,

Je fais de la guitare électrique depuis plus de 10 ans maintenant mais ce n'est que tout récemment que j'ai compris comment avoir une technique de picking correcte qui permet d'éviter toute tension dans le poignet et l'avant-bras.

Du coup j'ai la hargne, j'ai envie de rattraper le temps perdu avec une technique de picking inefficace (j'avais le poignet très tendu et il m'était presque impossible d'être fluide et précis dans mes attaques) en imprimant le bon mouvement dans mon cerveau, à coup d'entraînement intensif.

Ma question est de savoir à quel moment il faut arrêter de s'entraîner au picking lorsqu'on ressent que les muscles de la base de l'avant-bras (juste après le coude) commencent à chauffer un peu trop. Je voudrais pouvoir jouer le plus possible sans risquer de me blesser.

Merci d'avance pour les réponses,

Zuiop
Gaboriau
Salut !

Citation:
mais ce n'est que tout récemment que j'ai compris comment avoir une technique de picking correcte qui permet d'éviter toute tension dans le poignet et l'avant-bras.


C'est-à-dire ? Si tu n'avais pas de tension, tu pourrais jouer pendant des heures sans problème. Tu veux dire que tu connais la méthode, mais que tu n'arrives pas à la mettre en pratique ?

Citation:
Ma question est de savoir à quel moment il faut arrêter de s'entraîner au picking lorsqu'on ressent que les muscles de la base de l'avant-bras (juste après le coude) commencent à chauffer un peu trop. Je voudrais pouvoir jouer le plus possible sans risquer de me blesser.


Il faudrait demander à un médecin spécialisé, mais en général comme dans n'importe quoi si ton corps t'envoie un signal, c'est à toi de l'interpréter (ce ne sont pas des signaux codés, sinon ça n'aurait pas de d'intérêts. Le choix de mots "commencent à chauffer un peu trop" parlent par eux-mêmes.

Il faut prendre au sérieux ces messages. Soit tu t'y prends mal, soit tu abuses vraiment dans le temps de pratique. Ça peut aussi être le réchauffement qui est inadéquat. D'autres sauront mieux te renseigner que moi, pour ce qui est des techniques préconisées.
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    zuiop
    le 09 Août 2013, 15:00
Salut Gaboriau,

Merci pour la réponse rapide!

En fait je suis certain d'avoir le mouvement "théoriquement correct" (car pour la main rythmique on trouve énormément d'approches différentes selon les guitaristes, mais certaines approches sont plus fréquentes et plus naturelles), c'est-à-dire que mon picking provient désormais d'une "rotation" du poignet et non d'une "flexion", ce qui me permet de relâcher complètement mon avant-bras et mon poignet.

Cependant, bien que tout le monde dise que la technique de picking n'est pas "musculaire" mais basé sur la "détente" et la "relaxation", il faut quand même utiliser ses muscles un minimum pour lancer le mouvement. Et c'est la que je dois rattraper mon retard: les muscles que j'utilise désormais ne sont pas les même que ceux que j'utilisais avec mon ancienne technique, et du coup ils chauffent vites car je ne suis pas encore habitué à les utiliser longtemps et régulièrement.

Mais je pense que tu as raison, une douleur ou une sensation désagréable et le signal qu'il faut poser sa guitare un moment. Mais c'est pas évident de s'interdire de jouer
Jonas Cordier
On a pas tous la même morphologie, la même endurance, y a que toi qui peut savoir quand il faut t'arrêter , soit juste à l'écoute de ton corps et c'est bon.
critique aisée, art difficile
Shinolofofora
Quand tu parles de picking, tu parles de jeu au doigts ou juste de l'aller retour au médiator? Pour le jeu au médiator il existe des techniques qui permettre de s'économiser, mais c'est pas évident à expliquer, je vais essayer de trouver une vidéo
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zuiop
    le 12 Août 2013, 12:38
Salut Shino,

Je parle bien de l'aller-retour au médiator, dans une optique de tremolo picking par exemple, où il faut tenir un aller-retour fluide et régulier sur une longue durée de temps. C'est très volontier pour la vidéo!
Shinolofofora
Ahah!!C'est donc bien pour faire du mother fucker alors!

Alors, pour le jeu style métal assez speed en rythmique, déjà il faut admettre qu'il faut du temps pour arriver au résultat exigé...Déjà il faut une technique très relax, sans attaquer les cordes comme un sac et surtout sans trop rentrer le médiator dans les cordes...

Ce détail est pour moi important dans le jeu très rapide (rythmique comme solo) en gratte saturée: en gros on doit être capable de sonner "dynamique" à l'attaque en rentrant le médiator au minimum car plus tu rentre le médiator, plus tu oppose de résistance à ton mouvement, et pour jouer très vite c'est pas idéal...Par contre, pour sonner précis, il ne faut pas hésiter à "mutter" les cordes et à jouer avec peu de gain pour qu'on puisse comprendre clairement le débit de note (sinon ça sera un merdier immonde dès que tu joueras avec un batteur). En gros, imagines que tu es un batteur et que tu fais de la double, on doit tout comprendre...

Pour le jeu solo, il existe une technique de phalanges (malmsteen, kiko loureiro) qui permet de pallier à la vitesse limitée du poignet.

Avantages: tu peux jouer plus vite et surtout sans bosser ton aller retour 4h/jour

Inconvénient: comme c'est un peu une "gruge" tu es moins précis, et moins dynamique, surtout au début...Il faut déjà bien faire sonner cette technique en clean...




A partir de 1,30 environ, on le voit bien utiliser ce micro mouvement de phalanges.

Après, ce qui m'aiderait à être plus précis dans mon blablabla, c'est de savoir exactement ce que tu veux jouer
Jonas Cordier
hé c'est marrant ça, c'est exactement la même vidéo de kiko loreiro qui m'a donné un déclic au niveau du mouvement de la main droite (ce truc du mouvement du pouce). Après avoir vu ça, je sais que j'ai vraiment changé ma façon d'attaquer les cordes à la main droite (bien que je sois à des milliards d'années lumières d'un kikoo loreiro :a ).
En tout cas le jeu très rapide à l'aller retour, c'est chaud, et il faut le bosser tout les jours pour rester performant (pour en faire de la musique bien entendu :a ) donc je vais arrêter d'essayer d'en parler lol, alors bonne chance !
critique aisée, art difficile
Shinolofofora
Oui d'ailleurs il y a la morphologie du pouce (dit comme ça c'est très con) qui joue pas mal aussi...Comme toujours il y a des gens plus avantagés que d'autres...En tout cas cette technique est un poil chiante à chopper mais je pense qu'après il y a moins besoin d'entretien que l'allez retour au poignet...Par contre j'ai jamais réussi à cerner le truc exacte chez Kiko: à savoir si la petite "triche" viens de la phalange ou de la jonction Pouce/reste de la main...

Autant chez certains c'est évident que c'est la phalange, autant là....Bref, jeux de main....Euh...Christine Boutin...Tralalatsouitsouin...
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    zuiop
    le 13 Août 2013, 23:53
Sympa cette vidéo, c'est bluffant de voir comment Kiko se chauffe en choisissant des notes plus ou moins "aléatoirement". C'est une bonne source d'inspiration pour se créer des exercices.

Pour te répondre Shino, je cherche d'abord à bien choper le mouvement du poignet et à devenir parfaitement à l'aise et précis avec, donc ce sera pour plus tard le mouvement des phalanges...

Citation:
Après, ce qui m'aiderait à être plus précis dans mon blablabla, c'est de savoir exactement ce que tu veux jouer


Alors c'est vaste, j'essaye de me diversifier donc ça peut passer du blues/jazz jusqu'au grosses rythmiques metal bien que ces dernières soient mon objectif principal. Le jeu lead aussi est important pour moi, sans forcément penser au shred, disons que je cherche à être à l'aise avant tout, donc fluide et précis.

Pour l'instant je m'interdis de jouer en palm mute car je trouve que ça gène un peu le mouvement du poignet (pour ma part) donc j'attends de bien choper le truc de manière à ce que ça devienne totalement inconscient, avant de bouriner la grosse corde de saccades morbidement étouffées entrecoupées de sextolets placés diaboliquement avec un son glacialement saturé
Shinolofofora
Ok,

Après c'est chaud de te dire ce qui coince dans ton jeu sans te voir jouer un peu...

Si tu veux des conseils qui marchent c'est bien entendu de jouer un maximum relax',en surveillant qu'il n'y ait pas de tension qui partent de poignet bien sur, mais aussi de l'épaule car ça aussi ça peut te mettre dedans (une tension dans le haut du corps se retrouvera dans tes bras...).

En gros, même quand tu accentues des trucs, tu dois pouvoir mettre un "coup de fouet" pour faire ressortir une note mais sans crisper quoi que ce soit...


En général, quand on se pète les doigts, c'est qu'on a voulu compenser un manque de technique ou de vitesse et qu'on essai de passer des trucs en force.

Si tu fais en sorte de t’arrêter sur des vitesse où tu ne crispe pas, tu peux jouer des heures durant...La vitesse viendra toute seul quand tu auras suffisamment bossé...

Bien sûr, toutes ces crispations vont revenir dès que tu joueras sur scène avec le stress... ....C'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'il faut bosser comme un malade avant d'être arrivé
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    zuiop
    le 21 Août 2013, 17:36
Merci Shino pour les réponses précises,

Je suis en train de bosser comme un arraché mon aller/retour, je posterai dans le futur pour donner un compte rendu.

Sinon je commence à choper le truc des phalanges, et en effet ça permet de relâcher la tension dans le reste du bras (+ poignet/épaule) en "relayant" une partie du mouvement aux doigts.

A creuser ^^

En ce moment sur technique...