Ne pas lever trop les doigts a la main gauche

BeberOne
Voila tout est dans le titre.

j'ai un gros problème main gauche (et j'ai rien trouvé de vraiment pertinant en cherchant sur le forum (ptete pas entré les bons mots clés?).

En fait quand je fait des gammes ou truc du genre, je lève vachement haut mes doigts (annulaire, auriculaire surtout). Et aussi il m'arrive de les replier en arrière (annulaire surtout), ce qui n'est pas commode pour jouer vite

Y-a-t'il des truc pour se familiariser avec une faible hauteur de levé des doigts? Il faut peut être que je change ma position main gauche? la position du pouce joue-t-elle "beaucoup" dans ca?

merci d'avance
si vous voulez j'ferais une vidéo pour que vous voyez l'truc
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
  • Publié par
    sebbb54
    le 08 Mar 2009, 19:01
t inquiete t es pas le seul, moi aussi j ai ce default pourtant ca fait 6 ans que je gratte!!! mais malgres ce soucis je gagne quand meme de la vitesse, ca fait combien de temps que tu joue!!!
BeberOne
sebbb54 a écrit :
t inquiete t es pas le seul, moi aussi j ai ce défaut pourtant ca fait 6 ans que je gratte!!! mais malgré ce soucis je gagne quand meme de la vitesse, ca fait combien de temps que tu joue!!!

ca fait 16ans déjà (enfin pas que de l'électrique)
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
Pickasso
Essaie de faire des hammer-on à 1mm des cordes... C'est pas un vrai problème que de relever les doigts un peu loin, c'est plutôt la vitesse à laquelle tu les abaisses qui compte. Si tu joues avec le pouce appuyé au centre derrière le manche, les doigts bien à la verticale au-dessus des frets, le mouvement naturel t'empêche de relever les doigts trop loin. Si tu joues avec le pouce "à plat" qui dépasse en haut du manche, les doigts peuvent se relever plus loin. Fais seulement un peu plus attention à jouer les notes avec le bout des doigts plutôt qu'avec la face de la dernière phalange.
BeberOne
Oki merci des conseils

je vais voir ca

edit : sinon oui c'est peut être pas grave de lever les doigts un peu haut, mais a 1/1.5cm du manche... ca fait beaucoup
Pickasso
Non, pas vraiment. Je lève souvent les doigts plus loin que ça, c'est pas un problème, je t'assure.

Fais des petits exercices d'assouplissement et de réchauffement pour les doigts avant de te lancer dans la grosse pratique, ils seront plus dociles.

Un petit truc pour te mettre en branle: tends le bras gauche devant toi, la main étendue dans sa continuité comme si tu saluais César, et écarte bien les doigts. Garde une petite tension dans la main et les doigts, et referme les doigts un par un en laissant tous les autres bien droits, sans bouger. Par exemple, garde tous les doigts étendus mais referme seulement l'annulaire, ensuite tous les doigts étendus mais referme seulement l'auriculaire, etc. Quand tu seras habitué à ça, referme les doigts par groupe de 2 comme suit: annulaire avec index, et auriculaire avec majeur, en gardant les autres étendus. Quand tu seras habitué à ça, reprend le premier exercice mais cette fois, mets la main comme si tu poussais un objet devant toi, presque à 90 degrés avec le poignet, le bras étendu, légère tension, etc.

Amuse-toi bien. Quand ça commencera à brûler au dos du bras, prends une pause de quelques minutes, puis prends ta guitare.
BeberOne
8O Balaise ton exos enfin je vais suivre tes conseils qui m'ont l'air nickel, merci.

Bertrand
  • Publié par
    sebbb54
    le 08 Mar 2009, 20:45
j ai un exo sympa aussi pour faire travailler les doigts surtout l ecartement puis l independance, mais c est pas evident a expliquer faudrait que je fasse une video, tu comprendrais tout de suite!!! si ca t interesse
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Mar 2009, 20:56
Purée ! t'arrives à replier tes doigts en arrière !
B. olivier
sebbb54 a écrit :
j ai un exo sympa aussi pour faire travailler les doigts surtout l ecartement puis l independance, mais c est pas evident a expliquer faudrait que je fasse une video, tu comprendrais tout de suite!!! si ca t interesse

salut a vous et super les exos mais pfff ouaiii raide ca fait mal purer et oui une video d'exos pour delier les doigts et l'independance ca m'interresse aussi ouai et moi mon probl c'est pti doigt surtout et l'independance des doigt et j'ai douleur au niveau articulation de mon pti doigt (trop forcer je crois ail ail ) et j'ai l'impression que j'ai un pti doigt trop court loll donc merci d'avance pour conseille et video
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 08 Mar 2009, 22:48
Je n'arrive pas à plier seulement l'auriculaire sans l'annulaire pendant tes exercices Pickasso...Est-ce normal?
Nekenieh Reeb
Je pense que oui, j'ai le même problème

Pour ce qui est de trop décoller les doigts, faut pas s'affoler, certains les décollent beaucoup et jouent vite et précis. Si tu ne veux plus qu'ils se décollent, tu fais comme j'ai fait à une époque, tu baisses ton métronome et tu t'entraînes à pas trop les décoller. C'est un coup à prendre mais ça vient relativement vite. L'exercice des hammers à 1 mm du manche est une bonne idée, j'ai essayé, c'est pas facile. Plus dur maintenant, les pull-offs à en décollant les doigts le moins possible !!!!
j essayerais de poster une video d un exo tres pratique demain, en plus ca fait pas mal au doigt, d ailleurs le but c est de pas forcer, ca permet de detendre les doigt, ca fait travailler l ecartement, la souplesse, l independance......
Pickasso
Forfun a écrit :
Je n'arrive pas à plier seulement l'auriculaire sans l'annulaire pendant tes exercices Pickasso...Est-ce normal?

Essaie avec l'autre main pour voir. Le but c'est pas d'aller vite, mais de contrôler le mouvement. L'auriculaire, c'est le plus difficile parce qu'il partage un tendon avec l'annulaire, il faut seulement arriver à le plier au moins partiellement sans que les autres doigts se promènent partout. Je suis droitier, et avec la main droite ça se fait tout seul, mais la gauche me demande toujours quelques minutes d'apprivoisement.

Le truc c'est de se concentrer sur les doigts "inactifs" pour les garder bien en place. Si on se concentre seulement sur l'auriculaire on y arrive difficilement. C'est pour ça que je dis de garder une tension dans la main pour faire l'exo, ça fait travailler les muscles extenseurs, qui ne travaillent pas beaucoup quand on joue mais qui sont essentiels au bon contrôle des doigts. Le mouvement de crispation, on le travaille à tous les jours, dans une foule de situations, on peut lever notre poids avec et même plus, alors que les extenseurs sont généralement assez négligés. Si vous essayez de faire une trille rapide avec l'annulaire et l'auriculaire en hammer-on / pull-off, vous vous rendrez vite compte de l'utilité d'entraîner les extenseurs de temps en temps.

Pour ce qui est de la douleur, une règle très simple: si ça fait mal où il n'y a pas de muscle (articulation), on arrête ou on adopte une autre position. Si ça chauffe dans le muscle, c'est que l'exercice atteint sa cible.

En ce moment sur technique...