Forfun a écrit :
Je n'arrive pas à plier seulement l'auriculaire sans l'annulaire pendant tes exercices Pickasso...Est-ce normal?
Essaie avec l'autre main pour voir. Le but c'est pas d'aller vite, mais de contrôler le mouvement. L'auriculaire, c'est le plus difficile parce qu'il partage un tendon avec l'annulaire, il faut seulement arriver à le plier au moins partiellement sans que les autres doigts se promènent partout. Je suis droitier, et avec la main droite ça se fait tout seul, mais la gauche me demande toujours quelques minutes d'apprivoisement.
Le truc c'est de se concentrer sur les doigts "inactifs" pour les garder bien en place. Si on se concentre seulement sur l'auriculaire on y arrive difficilement. C'est pour ça que je dis de garder une tension dans la main pour faire l'exo, ça fait travailler les muscles extenseurs, qui ne travaillent pas beaucoup quand on joue mais qui sont essentiels au bon contrôle des doigts. Le mouvement de crispation, on le travaille à tous les jours, dans une foule de situations, on peut lever notre poids avec et même plus, alors que les extenseurs sont généralement assez négligés. Si vous essayez de faire une trille rapide avec l'annulaire et l'auriculaire en hammer-on / pull-off, vous vous rendrez vite compte de l'utilité d'entraîner les extenseurs de temps en temps.
Pour ce qui est de la douleur, une règle très simple: si ça fait mal où il n'y a pas de muscle (articulation), on arrête ou on adopte une autre position. Si ça chauffe dans le muscle, c'est que l'exercice atteint sa cible.