Morphologie et anatomie

• Publié par
    kerso
    le 12 Juin 2005, 01:00
Bonjour à tous !
Je suis nouveau dans ce forum et je débute en guitare.
Je me pose quelques questions sur la morphologie de la main et ses implications.
Tout d'abord, d'une manière générale, les doigts d'une main ont tendance à se ramener vers le centre de la paume lorsqu'on les plie. Ca veut dire que les doigts ne sont jamais parallèles et l'écart entre les doigts est réduit. Y a-t-il des exercices particuliers pour gagner de l'écartement ?

Ensuite, personnellement, mon index à tendance à dévier lorsque je fait des barrés. Comment réussir à le garder droit, sous pression, tout en laissant de la liberté aux autres doigts?

Enfin, dernière question, qui est un peu un sondage. En vérifiant chez plusieurs personnes, je me suis rendu compte que certains sont capables de plier l'auriculaire sans plier l'annulaire, alors que d'autres non. Personnellement j'ai beaucoup de mal à passer rapidement un accord de Sol réalisé avec le majeur, annulaire et auriculaire. Cette mobilité totalement libre du petit doigt est-elle importante?

Pour finir y a-t-il des situations morpho ou anatomiques(hormis l'amputation ou des déformations graves) qui rendraient la pratique de la guitare difficile ou qui limiteraient la progression?
alien_surfing
je vais pas répondre point par point à tes questions mais en gros disons que tous les problèmes que tu évoques sont tout à fait normaux.
Il s'agit tout simplement de souplesse, de musculature, d'indépendance entre les doigts (auriculaire et annulaire par exemple... )...bref tout ça se travaille et se corrige.
Certains exos sont en partie faits pour travailler ce genre de choses, te délier les doigts, te donner une musculature de la main suffisante pour tenir tes barrés....etc

Peut etre te serait-il utile de faire un tour dans la rubrique "exercices" du forum tu trouveras de quoi t'occuper.

Bon courage et bon travail !!

Alien
Karchaque