Morphologie et anatomie

• Publié par
    kerso
    le 12 Juin 2005, 01:00
Bonjour à tous !
Je suis nouveau dans ce forum et je débute en guitare.
Je me pose quelques questions sur la morphologie de la main et ses implications.
Tout d'abord, d'une manière générale, les doigts d'une main ont tendance à se ramener vers le centre de la paume lorsqu'on les plie. Ca veut dire que les doigts ne sont jamais parallèles et l'écart entre les doigts est réduit. Y a-t-il des exercices particuliers pour gagner de l'écartement ?

Ensuite, personnellement, mon index à tendance à dévier lorsque je fait des barrés. Comment réussir à le garder droit, sous pression, tout en laissant de la liberté aux autres doigts?

Enfin, dernière question, qui est un peu un sondage. En vérifiant chez plusieurs personnes, je me suis rendu compte que certains sont capables de plier l'auriculaire sans plier l'annulaire, alors que d'autres non. Personnellement j'ai beaucoup de mal à passer rapidement un accord de Sol réalisé avec le majeur, annulaire et auriculaire. Cette mobilité totalement libre du petit doigt est-elle importante?

Pour finir y a-t-il des situations morpho ou anatomiques(hormis l'amputation ou des déformations graves) qui rendraient la pratique de la guitare difficile ou qui limiteraient la progression?
alien_surfing
je vais pas répondre point par point à tes questions mais en gros disons que tous les problèmes que tu évoques sont tout à fait normaux.
Il s'agit tout simplement de souplesse, de musculature, d'indépendance entre les doigts (auriculaire et annulaire par exemple... )...bref tout ça se travaille et se corrige.
Certains exos sont en partie faits pour travailler ce genre de choses, te délier les doigts, te donner une musculature de la main suffisante pour tenir tes barrés....etc

Peut etre te serait-il utile de faire un tour dans la rubrique "exercices" du forum tu trouveras de quoi t'occuper.

Bon courage et bon travail !!

Alien
Karchaque
pour ton histoire de morphologie, il y a une tare très rare qui fait suer tes mains de façon impressionante. Ce qui est très mauvais pour les cordes et ton jeu.
AthenA714
Un petit détail : personnellement j'ai fais 10 ans de piano, et du coup j'ai les poignets vachement souple et ca m'a vachement handicapé au début pour les barrés ou il faut avoir le "poignet cassé", et meme maintenant encore (après un an et demi de guitare) si je joue des barrés pendant trop longtemps ca me fais mal. Et c'est encore pire si je joue debout. Bien évidemment le retard que j'ai pris a cause de cette limitation est compensé par le fait que j'ai déjà des doigts souples et indépendants et que je connaisse déjà le solfège, mais j'ai encore des difficultés certaines fois.
dreamlolo
Karchaque : je confirme pour la transpiration. Moi sans exagerer je balance des goutes quand je joue et mon vibrato est rouillé !! j'ai du mal à sortir les cordes lorsque je les changes par contre les cordes rouillées j'ai l'habitude vu qu'au bout de 2 jours elles sont noires.

Je suis en train de tester un produit pour les mains je vous en dirais plus dans 2 semaines.
alien_surfing
Karchaque a écrit :
pour ton histoire de morphologie, il y a une tare très rare qui fait suer tes mains de façon impressionante. Ce qui est très mauvais pour les cordes et ton jeu.

ça s'appelle l'hypersudation palmaire et c'est pas si rare que ça...je connais qq personnes quand même.

Et n'emploie pas le mot "tare" stp, c'est juste un dysfonctionnement...

Alien
ibanezfan
dreamlolo a écrit :
Karchaque : je confirme pour la transpiration. Moi sans exagerer je balance des goutes quand je joue et mon vibrato est rouillé !! j'ai du mal à sortir les cordes lorsque je les changes par contre les cordes rouillées j'ai l'habitude vu qu'au bout de 2 jours elles sont noires.

Je suis en train de tester un produit pour les mains je vous en dirais plus dans 2 semaines.

Je connais ce problème moi aussi, pas aussi "grav" mais c'est vrai que c'est emmerdant d'avoir ses cordes toutes noires au bout de quelques jours seulement même si je les nettoie après chaque utilisation.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
  • Publié par
    kerso
    le 13 Juin 2005, 18:31
Merci pour vos réponse !

En gros faut travailler sa souplesse et pas avoir peur de suer pour y arriver ;-)

Mais je me pose encore la question de la mobilité du petit doigt. Même quand je retiens l'annulaire j'arrive pas à plier le petit doigt tout seul. Dire que j'arrive à faire bouger le ptit orteil tout seul, c'est pas d'peau ou alors faut que je joue avec les pieds.

En tout cas j'vais essayer de faire des exos. Si vous en avez à proposer je suis preneur!
Derko
  • Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le 13 Juin 2005, 18:42
Moi, j'ai cet "outils" à proposer, certains vont dire que ça n'a aucun interêt car on ne s'entraîne pas sur le manche de la guitare, mais ça sert toujours à muscler ses doigts et son avant bras

Out of the blue and into the black
  • Publié par
    kerso
    le 13 Juin 2005, 19:41
Ca à l'air pas mal ça! Ca se trouve où?
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 13 Juin 2005, 21:16
kerso a écrit :
Ca à l'air pas mal ça! Ca se trouve où?

Grip Master ? boutiques de guitares

fourni avec une notice pour les exercices.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
dreamlolo
arretez les grip master et autre !! moi aussi j'en ai un (je ne sais plus ou d'alleurs.!!!) On fait de la guitare pas de la muscu !! Les doigts vont se muscler naturellement au fur et à mesure de vos progrès.

Ensuite, pas besoin d'être si musclé que ça pour jouer de la guitarre ou alors je me rends plus compte. En tout cas moi aussi je suis tombé dans ce piége et par experience je n'en vois pas l'utilité.

Enfin avec cet engin vous ne travaillez pas la synchro main droite main gauche alors que vous pourriez vous muscler et en même temps être plus rapide !!!! pour 0 € !!!!

Moi je verrais plutôt une musculation du dos et abdo si vous comptez jouer des heures debout !!

En ce moment sur technique...