zule a écrit :
Des morceaux qui restent faisable mais demandent du temps, du travail et de la patience. Et lorsque vous les "maitrisez", vous sentez un petit cap de franchie.
Je trouve que c'est intéressant de bosser des morceaux qui sont un peu représentatif d'un genre ou d'un guitariste. Dans le genre "rock" classique, il y a pleins de morceaux sympas pour apprendre des choses.
Exemple :
Nirvana - Rape me. Bien pour les débutants, pour jouer une première chanson en entier avec un rythme très simple.
AC/DC - you shook me all night long. Rythmique syncopée typique d'AC/DC. Solo super classique qui mélange penta majeure et mineur sur plusieurs positions.
Clapton - Crossroad. Rythmique blues/rock sur un 12-bar blues avec un solo super classique, toujours penta majeur et mineure.
Red hot - under the bridge. Accord joués avec le pouce dans le style d'hendrix, avec des petites notes pour embellir.
Red hot - can stop, rythmique funky au début qui fait travailler l'étouffement des cordes. Ensuite des progressions d'accord diatoniques très classiques.
Led Zeppelin - babe I'm gonna leave you. Super pour bosser les arpèges.
Kravitz - Always on the run. Rythmique funky en double croche. Super pour travailler ce genre de rythmes.
SRV - Mary had a little lamb. Le solo est pas mal pour alterner croche, triolet et double croche.
Hendrix - the wind cries mary. Un morceau d'hendrix accessible avec un solo en pentatonique majeure.
D'accord avec Loic : Benatar - Heartbreaker. Rythmique syncopée très typiques de ces année. C'est basée sur une progression qu'on retrouve dans pleins de morceaux de hardrock des années 80, genre "rock me like a hurricane".