Tonykirk a écrit :
Je commence à comprendre
un peu tout ce qui est "gammes" mais je me pose beaucoup de questions et le plus dur va être de les poser de façon explicite ;
Je suis en train de bosser la gamme pentatonique Mineure en Mi et il est vrai que mes impros ressemblent maintenant à quelque chose
, mais je me trouve assez limité et mes enchainements sont toujours les mêmes et reviennent tout le temps !!!
Ma première question (bête sans doute) : pourquoi utiliser la gamme penta Mi alors que ses notes sont contenues dans la gamme majeure Do ??
Je serais déjà bien avancé de comprendre cela !!
Ensuite, je me pose des questions sur les modes, et là, je ne comprend pas grand chose, bien que j'ai lu ce que je pouvais dans "théorie";
Ce qui me dérange c'est le fait que dans Guitar Pro il n'y a pas de différences entre une gamme et un mode, alors pourquoi deux nom différents ??
Voilà, répondez SVP, à mes questions et je complèterai ensuite !!
Merci
Je vais essayer de t'apporter qq éléments de réponse...
1/ ""Ce sont toujours les mêmes plans qui reviennent"" -> au début, quand tu apprends une gamme, tu la "récites", autrement dit tu joues les notes dans l'ordre, en montant ou en descendant.
Il est donc normal de retomber toujours sur les mêmes plans. Ce qu'il faut chercher à faire quand tu as bien assimilé la gamme, c'est de creuser le s écarts entre les notes; je m'explique...
Au lieu de jouer des plans de ce type (qui n'ont rien de très original...) :
---------------------------------------------
-------------------------------14--12------
------------12--14--12--14----------------
--12--14-----------------------------------
Essaie de sauter des notes, de "briser" ta gamme :
--------------------------15------------17-----
-----------15-----------------------------------
-------------------------------12--14----------
----------------12--14-------------------------
-12--14----------------------------------------
------------------------------------------------
2/ ""Pourquoi utiliser la gamme penta de MIm alors qu'elle contient les mêmes notes que la gamme de DO??"" -> déjà, il ne faut pas raisonner en terme de gammes pentatoniques; la gamme pentatonique est
issue de la gamme mineure complète, qui compte 7 notes.
Or quand tu regardes la gamme complète de MIm :
MI FA# SOL LA SI DO RE
Tu vois qu'elle ne contient pas les mêmes notes que la gamme de DO M :
DO RE MI FA SOL LA SI
Par ailleurs, même si tu ne regardes que les 5 notes de la gamme penta de MIm : MI SOL LA SI RE, tu dois prendre en compte l'ordre des notes. Une gamme n'est pas un "ensemble" de notes, c'est une "série" de notes : l'ordre est donc au moins aussi important que les notes choisies. Donc jouer en penta de MIm ou jouer en DO M sont deux choses très différentes : dans le premier cas tu raisonnes par rapport à "MI" qui est la clef de voute de ta gamme; dans le second cas c'est le DO qui sert de base.