Mélanger des gammes?

Ze_mamamia
Peut on mélanger des gammes? Et si oui, comment? Parce que exclusivement de la pentatonique ou la gamme majeure et mineure, c'est vite lassant!

J'ai déja essayé de mélanger un peu de penta avec du mineur, mais je trouve le résultat assez lourd. Quand est il conseillé de changer de gamme, enfin vous voyez ce que je veus dire (.. je crois)?
Crown me I am godlike
'Anakin'
Désolé, en ce qui me concerne je commence seulement à apprendre les gammes mais je crois que ça ne se mélange pas !! Par contre il est possible, sur la même gamme, de changer de note par exemple de Mi en Fa ou etc ...

Mais sur ce point je ne suis pas sûr de mon explication alors attend plutôt une autre réponse ou une confirmation !!
limberneck
Bien sûre qu'on a le droit de mélanger les gammes!
Il y a des règles en musique qu'on doit connaître mais aprés elles sont faites davantage pour aider qu'être respectées!
La musique doit rester un espace de liberté; les règles c'est davantage toi qui te les imposent.
Si tu improvises tout seul (sans musique) tu peux voire les notes communes aux différentes gammes qui peuvent permettre des transitions.
Tu peux également faire des chromatismes qui permettent de passer d'une note à une autre.
Sur de la musique tu peux:
-toujours faire ce que tu veux, les fausses notes, tu les justifie en disant que tu joues "out" .(c'est plus compliqué que ça mais fait confiance à tes oreilles)
- tu regardes la grille d'accords du morceau et tu joues dessus des arpèges( en gros tu reprends les notes de l'accord et tu les rejoues sur l'ensemble du manche. ex: tu joues toutes les notes de si mineur sur l'ensemble du manche et dès que tu passes à un accord de do majeur tu joues toutes les notes de do majeur etc... tu verras c'est pas lassant comme ça mais cela demande un gros travail préalable!) Là ce n'est plus changer de gammes mais jouer en arpèges.

De manière générale l'harmonie du morceau contient des notes qui ne figurent pas forcément que sur une gamme, et dans le cadre de l'impro sur ce moceau tu peux mettre en avant ces notes.
DuncanIdaho
Tonykirk a écrit :
Désolé, en ce qui me concerne je commence seulement à apprendre les gammes mais je crois que ça ne se mélange pas !! Par contre il est possible, sur la même gamme, de changer de note par exemple de Mi en Fa ou etc ...

Mais sur ce point je ne suis pas sûr de mon explication alors attend plutôt une autre réponse ou une confirmation !!

Les mélanges sont bienvenus au contraire, pour enrichir ton jeu. Toi qui pose des questions sur les gammes utilisées par Kirk Hammet, tu remarqueras qu'il mélange gammes majeures et penta sur la plupart des ses solos (à part Kill'em all ou c'est quasi que de la penta).

Si je prends un morceau, même qui reste dans une tonalité, j'ai quantité d'outils à disposition. Par exemple, en tonalité de C majeure, je peux jouer la gamme de C majeure mais aussi :
- les pentas mineures de D, E, A qui ont leurs notes contenues dans la gamme majeure
- tous les arpèges issus de l'harmonisation de C majeure

Déjà, avec ça, tu peux faire des trucs super riches. Et ça, c'est sans prendre d'autres notes que celles de la gamme de C majeure. Tu peux prendre encore beaucoup de libertés en fonction du contexte...
nool
  • nool
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nool
    le 27 Août 2004, 10:28
Je joue 100% gammes chromatiques, il n'y a que ça de vrai...
Bon, ok, je retourne bosser les gammes et je ne dis plus rien
Ze_mamamia
Ok merci pour toutes ses réponses, mais qu'est ce que des chromatiosmes et des gammes chromatiques? Et qu'est ce que l'harmonisation d'une gamme?

Et sinon, merci pour ton exemple DuncanIdaho mais comment je peus savoir que les pentas de D, E et A correspondent avec la majeure de C? Je suis obligé de vérifier que les notes correspondent? Mais toutes les notes, ou simplement la fondamentale, à savoir ici, ré, mi et la?

En tout cas, je vais essayer de m'amuser à jouer sur des gammes assez exotiques pour voir ce que ca va donner, et essayer de mélanger de la penta, à l'oreille pour l'instant...

Ah oui! est ce qu'il existe une gamme assez exotique et assez accessible , je veus dire pas trop bizarre et différente du schéma de la penta, majeure ou mineure?
Crown me I am godlike
DuncanIdaho
La gamme chromatique est constituée des 12 notes de l'octave, cad toutes les notes que tu peux jouer sur ta gratte.

Pour l'harmonisation de la gamme majeure, je te conseille de te référer au post-it "pour en finir avec les bases de l'harmonie" section théorie. La gamme majeure génère 7 accords, construits par empilement de tierces sur chacun des degré de la gamme. En C majeure, ce sont les accords C7M, Dm7, Em7, F7M, G7, Am7, B7b5. Tu peux jouer dans ton solo les notes de ces accords, c'est-à-dire les arpèges. Ca te permettra de mieux souligner l'accompagnement. Tu peux généraliser aux autres tonalités.

Les pentas : les pentas mineures sont constituées des degrés suivants : 1, 3b, 4, 5, 7b. Tu peux donc voir qu'une penta est constituées des notes d'un accord m7 + la quarte. Dans ta gamme majeure, tu as 3 accords m7 (voir au-dessus) qui ont tous les quatre une quarte juste. Tu peux donc construire dessus une penta. En C majeure, ca te donne D, E et A penta. En généralisant, tu peux construire une penta sur les degrés II, III et VI de la gamme majeure.

Quant aux gammes exotiques, je ne saurais trop te conseiller d'oublier ça pour l'instant. Apprends déjà à bien jouer sur pentas et gammes majeures, c'est déjà très difficile et plein de possibilités .

Pour ces questions, je te conseille vivement d'aller fureter dans le forums théorie, tu en apprendras plus qu'ici
sunglasses
Ze_mamamia a écrit :
Peut on mélanger des gammes? Et si oui, comment? Parce que exclusivement de la pentatonique ou la gamme majeure et mineure, c'est vite lassant!

J'ai déja essayé de mélanger un peu de penta avec du mineur, mais je trouve le résultat assez lourd. Quand est il conseillé de changer de gamme, enfin vous voyez ce que je veus dire (.. je crois)?

Réponse = bien sûr qu'on peut mélanger les gammes... Mais pas n'importe comment...

Je te donne un exemple = tu as un morceau en MI mineur. Tu peux bien sur utiliser ta gamme penta MI m, mais tu vas vite te lasser... Tu peux également utiliser la gamme de SI m (SI = quinte de MI) qui ne présente qu'une note différente de la gamme de MI m. SI tu mélanges les deux, tu obtiendras un chromatisme (cf ci-dessous).

MI m = MI FA# SOL LA SI DO RE
SI m = SI DO# RE MI FA# SOL LA

Mélange les deux, tu obtiens le chromatisme suivant : SI DO DO# RE
Dark matter
ce qui peut rendre très bien aussi, c'est d'enchainer des gammes qui s'enchaine pas "naturellement".
Exemple: un Mi majeur et un sol majeur (pourtant le sol ne fait pas parti du Mi majeur !). Ca casse la "logique" et ainsi la ligne mélodique peut faire si, la, sol#, sol, ce qui est original.
Mais attention, faut que ca soit un minimum maitrisé, sinon ca peut devenir du n'importe quoi
'Anakin'
Je commence à comprendre un peu tout ce qui est "gammes" mais je me pose beaucoup de questions et le plus dur va être de les poser de façon explicite ;

Je suis en train de bosser la gamme pentatonique Mineure en Mi et il est vrai que mes impros ressemblent maintenant à quelque chose , mais je me trouve assez limité et mes enchainements sont toujours les mêmes et reviennent tout le temps !!!

Ma première question (bête sans doute) : pourquoi utiliser la gamme penta Mi alors que ses notes sont contenues dans la gamme majeure Do ??

Je serais déjà bien avancé de comprendre cela !!

Ensuite, je me pose des questions sur les modes, et là, je ne comprend pas grand chose, bien que j'ai lu ce que je pouvais dans "théorie";

Ce qui me dérange c'est le fait que dans Guitar Pro il n'y a pas de différences entre une gamme et un mode, alors pourquoi deux nom différents ??

Voilà, répondez SVP, à mes questions et je complèterai ensuite !!

Merci
Moi je di que nool a raison et qu'on devrait jouer que en gamme chromatique et en accord de mineure 7add11 ..
'Anakin'
SVP aidez moi

ce sujet serait peut être mieux dans le forum théorie mais bon ...
sunglasses
Tonykirk a écrit :
Je commence à comprendre un peu tout ce qui est "gammes" mais je me pose beaucoup de questions et le plus dur va être de les poser de façon explicite ;

Je suis en train de bosser la gamme pentatonique Mineure en Mi et il est vrai que mes impros ressemblent maintenant à quelque chose , mais je me trouve assez limité et mes enchainements sont toujours les mêmes et reviennent tout le temps !!!

Ma première question (bête sans doute) : pourquoi utiliser la gamme penta Mi alors que ses notes sont contenues dans la gamme majeure Do ??

Je serais déjà bien avancé de comprendre cela !!

Ensuite, je me pose des questions sur les modes, et là, je ne comprend pas grand chose, bien que j'ai lu ce que je pouvais dans "théorie";

Ce qui me dérange c'est le fait que dans Guitar Pro il n'y a pas de différences entre une gamme et un mode, alors pourquoi deux nom différents ??

Voilà, répondez SVP, à mes questions et je complèterai ensuite !!

Merci

Je vais essayer de t'apporter qq éléments de réponse...

1/ ""Ce sont toujours les mêmes plans qui reviennent""
-> au début, quand tu apprends une gamme, tu la "récites", autrement dit tu joues les notes dans l'ordre, en montant ou en descendant.

Il est donc normal de retomber toujours sur les mêmes plans. Ce qu'il faut chercher à faire quand tu as bien assimilé la gamme, c'est de creuser le s écarts entre les notes; je m'explique...

Au lieu de jouer des plans de ce type (qui n'ont rien de très original...) :

---------------------------------------------
-------------------------------14--12------
------------12--14--12--14----------------
--12--14-----------------------------------

Essaie de sauter des notes, de "briser" ta gamme :

--------------------------15------------17-----
-----------15-----------------------------------
-------------------------------12--14----------
----------------12--14-------------------------
-12--14----------------------------------------
------------------------------------------------

2/ ""Pourquoi utiliser la gamme penta de MIm alors qu'elle contient les mêmes notes que la gamme de DO??"" -> déjà, il ne faut pas raisonner en terme de gammes pentatoniques; la gamme pentatonique est issue de la gamme mineure complète, qui compte 7 notes.

Or quand tu regardes la gamme complète de MIm :
MI FA# SOL LA SI DO RE

Tu vois qu'elle ne contient pas les mêmes notes que la gamme de DO M :
DO RE MI FA SOL LA SI

Par ailleurs, même si tu ne regardes que les 5 notes de la gamme penta de MIm : MI SOL LA SI RE, tu dois prendre en compte l'ordre des notes. Une gamme n'est pas un "ensemble" de notes, c'est une "série" de notes : l'ordre est donc au moins aussi important que les notes choisies. Donc jouer en penta de MIm ou jouer en DO M sont deux choses très différentes : dans le premier cas tu raisonnes par rapport à "MI" qui est la clef de voute de ta gamme; dans le second cas c'est le DO qui sert de base.
'Anakin'
d'accord, je comprend de mieux en mieux, merci !!
... seulement ce qui n'est pas encore tout à fait clair c'est qu'en impro on joue les notes dans n'importe quel ordre n'est ce pas ?? donc pourquoi on dit qu'on raisonne (pour reprendre cette expression) autour de la tonique ?

Qu'en j'improvise, je joue les notes dans tous les sens, tout en restant dans ma gamme ; mais je ne fait pas attention au fait de jouer autour du Mi (ds l'exemple de la gamme penta, en Mi). C'est une erreur alors ??
sunglasses
Tonykirk a écrit :
d'accord, je comprend de mieux en mieux, merci !!
... seulement ce qui n'est pas encore tout à fait clair c'est qu'en impro on joue les notes dans n'importe quel ordre n'est ce pas ?? donc pourquoi on dit qu'on raisonne (pour reprendre cette expression) autour de la tonique ?

Qu'en j'improvise, je joue les notes dans tous les sens, tout en restant dans ma gamme ; mais je ne fait pas attention au fait de jouer autour du Mi (ds l'exemple de la gamme penta, en Mi). C'est une erreur alors ??

Je ne dirais pas que c'est une erreur, mais c'est certainement une maladresse... L'ordre est primordial dans tes impros! Tu peux évidemment monter et descendre ta gamme à toute vitesse, comme le font certains shredders que je ne citerai pas, mais bon... je n'en vois pas l'intérêt... Et c'est moche...

Ce que j'essaie de faire quand j'improvise, c'est justement de trouver de petites mélodies, de petits airs que je joue plusieurs fois avec des variantes (en changeant de tonalité par exemple)...

L'impro n'est pas synonyme de "n'importe quoi"!! Il y a de ça, une certaine spontanéité, mais n'oublie pas l'ordre de tes notes.

Par ailleurs, je te conseillerais, si tu improvises en MI mineur par exemple, de toujours commencer et de terminer ton impro par la note MI (du moins au début de ton apprentissage).

En ce moment sur technique...