Mélanger des gammes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Tonykirk a écrit :
d'accord, je comprend de mieux en mieux, merci !!
... seulement ce qui n'est pas encore tout à fait clair c'est qu'en impro on joue les notes dans n'importe quel ordre n'est ce pas ?? donc pourquoi on dit qu'on raisonne (pour reprendre cette expression) autour de la tonique ?

Qu'en j'improvise, je joue les notes dans tous les sens, tout en restant dans ma gamme ; mais je ne fait pas attention au fait de jouer autour du Mi (ds l'exemple de la gamme penta, en Mi). C'est une erreur alors ??


Je ne dirais pas que c'est une erreur, mais c'est certainement une maladresse... L'ordre est primordial dans tes impros! Tu peux évidemment monter et descendre ta gamme à toute vitesse, comme le font certains shredders que je ne citerai pas, mais bon... je n'en vois pas l'intérêt... Et c'est moche...

Ce que j'essaie de faire quand j'improvise, c'est justement de trouver de petites mélodies, de petits airs que je joue plusieurs fois avec des variantes (en changeant de tonalité par exemple)...

L'impro n'est pas synonyme de "n'importe quoi"!! Il y a de ça, une certaine spontanéité, mais n'oublie pas l'ordre de tes notes.

Par ailleurs, je te conseillerais, si tu improvises en MI mineur par exemple, de toujours commencer et de terminer ton impro par la note MI (du moins au début de ton apprentissage).
'Anakin'
bon, merci de tes conseils !!
sunglasses
Tonykirk a écrit :
bon, merci de tes conseils !!


De rien!!

En ce moment sur technique...