Marre de la gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
Moi c'est l'inverse, j'en ai marre parce que je ne sais pratiquement (en plus d'un répertoire d'une dizaine de morceaux) qu'improviser façon BB.King ou enchainer des progressions d'accords et de power chords ce qui fini bien sur par lasser l'auditoire.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 08 Janv 2004, 12:14
Bah écoute, ça dépend de ce que tu appelles "façon BB King" :

- Si tu entends par là, une note par mesure, bah passe à 2 !

- S'il s'agit de ses gammes, tu devrais ecouter (plus) de Robben Ford qui utilise un peu les mêmes gammes, tu y trouveras de nouveaux plans et ça enrichirait ton jeux (ça première video "Playin the blues" est excellente pour trouver de nouveaux plans à base de penta min, gamme blues, et gamme mineure 6 !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
StraotoX
Bon des instants de découragement on en a tous eu. Mais il n'y a pas de secret : il faut bosser.

Et il faut bien garder une chose bien présente à l'esprit : il faut se fixer des objectifs raisonnables en fonction de ses disponibilités en temps. Si on pratique la gratte pour son plaisir (en amateur) même en y consacrant 1/4 d'heure à 1/2 heure par jour (et 3 à 4 heures le week end) on ne peut pas devenir un dieu de la gratte (mais on peut faire un honnête guitariste). Et puis il faut prendre conscience de ses limites. Le don pour un instrument n'est pas également réparti entre tous les individus (il en est de la musique comme du reste). En conséquence si on est moyennement doué il faut se fixer des objectifs en rapport avec son aptitude personnelle (ça c'est quelque chose que l'on ressent) sans viser trop haut : il faut rester à sa portée. Et se fixer des étapes pour progresser (et si parfois on rame : faut serrer les dents et insister : ça finit par passer). Par ailleurs faut pas se disperser : il vaut mieux faire quelques trucs bien ou très bien que plein de trucs très mal ou approximativement.

Quand à laisser tomber la guitare pour le piano en se disant ce sera plus facile :
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
patrack
  • patrack
  • Special Total utilisateur
mon conseil (jsuis pas une référence)

commence déjà par apprendre ta penta mineur de LA (sur tout le manche) renseigne toi , ou remarque des morceaux en tonalité de LA (il y en a pleins) joue régulièrement ça , quand t'arriveras a coups sùr a reconnaitre la tonalité d'un morceau c'est que tu commences à la connaitre , apprends en d'autres (des gammes), trouve toi des plans (les impro c'est surtout des plans , c'est pratique quand l'accompagnement t'inspire pas), mais travail surtout l'oreille

au boulot maintenant
vends digital delay dod dfx94
patrack
  • patrack
  • Special Total utilisateur
tiens moi informé si tu vends ta gratte (j'ai un pote que ça pourrais interresser)
vends digital delay dod dfx94
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 10 Janv 2004, 08:44
un conseil joue en groupe fait des impros avec lui en vous enregistrement souvent on se rend pas compte de quoi on est capable...

viouu
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 10 Janv 2004, 09:21
Quand j'ai senti que je commençais à stagner, j'ai pris des cours et je me dis maintenant que j'aurais du en prendre plus tôt, ça m'aurait fait gagner du temps

Changer d'instrument ne changera absolument rien.
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 10 Janv 2004, 11:43
Moi aussi j'ai longtemps stagné "trop longtemps fait du Metallica !"
Et je pensais que progresser c'était de jouer vite et faire des solos que je n'ai d'ailleurs jamais réussis!
Alors moi j'ai essayé d'autres styles et finalement aujourd'hui je n'essaye plus de faire de la guitare mais de la musique.....
Quand par ex. j'écoute Ben HARPER il lui suffit parfois de quelques accords et une ambiance se créée, quelque chose se dégage.
je préfere aujourd'hui jouer des trucs simples et essayer de chanter ou fredonner avec plutot que d'essayer de faire du malmsteen.
J'ai alors l'impression de faire de la musique et pas de la technique.
CQFD
StraotoX
mesalu a écrit :
Et je pensais que progresser c'était de jouer vite et faire des solos que je n'ai d'ailleurs jamais réussis!
Alors moi j'ai essayé d'autres styles et finalement aujourd'hui je n'essaye plus de faire de la guitare mais de la musique.....
Quand par ex. j'écoute Ben HARPER il lui suffit parfois de quelques accords et une ambiance se créée, quelque chose se dégage.
je préfere aujourd'hui jouer des trucs simples et essayer de chanter ou fredonner avec plutot que d'essayer de faire du malmsteen.
CQFD

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On en revient à ce que je disais : bosser la guitare en fonction de ses disponibiltés et de ses aptitudes. Travailler les techniques de base pour les mettre au service de son feeling personnel et bosser des morceaux à sa portée en privilégiant la musicalité.

RAffoune
surtouuut, n'attache pas d'importance au branleurs qui massacrent regulierement leurs cordes a coups de mediators, et inspire toi pas seulement de la guitare et ses phrasés tipiques mais ecoutes tous les instruments( du clavier a la flute a bec...)qui te plaisent, reproduis methodiquement certaines techniques que tu kiffent, et a force t'en auras tellement que ton vrai style ressortira. j'ai dit.c peut etre con ms c ce que je fais...
vive la musique,et la lukather luke II que je veux acheter
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 13 Janv 2004, 22:07
RAffoune a écrit :
...
vive la musique,et la lukather luke II que je veux acheter

pareil...

allez ! haut les coeurs !

satchlive
Ben le piano c'est d'un coté plus facile car quand tu lis tes notes sur la portée, chacune correspond a 1 touche unique (et pas 4 cases sur une gratte!!!) cependant il y a 2 portées, en 2 clés différentes (Sol 4éme et Fa 2éme) le tout à lire en même temps, avec d'un coté le rythme de l'autre l'accompagnement....

Choisi ton camp camarade!!
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
thieery
mesalu a écrit :
CQFD

Prends Keith Richards et regarde ses mains quand il joue, tu as l'impression qu'il joue au ralenti et pourtant (mais plus j'y pense et plus je crois que la section rythmique est la plus importante dans le rock)
StraotoX
L'essence du rock c'est le riff et le rythme beaucoup plus que le solo (et je sais pas vous mais un bon riff - cf à la K richard ou à la angus young - ou un bon plan blues bien en place ça me fait vibrer, alors qu'un solo de shredeur aussi époustouflant soit-il au plan technique m'ennuie assez vite)
gaylorius
moi c'est pour dire que tout le monde a au moins stagner une fois a ses debuts a la guitare mais justement c la qu'il faut se dire de continuer et peut etre apprendre mieux ou plus
-comité belge des guitariste de guitariste.com- ca me fait rire :p
sunglasses
Ouais sgegg, je comprends tout à fait ta "crise" guitaristique, mais c'est justement en dépassant ce genre de crises que tu avanceras.

Si tu n'arrives plus à progresser, essaie un autre instru, le piano par exemple, pourquoi pas, ça te montrera autre chose; d'autant que tu reviendras à la guitare avec une nouvelle approche de la musique.

Ecoute aussi tous styles de musique, surtout du classique : on y trouve tout. Le rythme, l'harmonie, les gammes, les modes, tout y est!! Je te conseille "La symphonie du nouveau monde" de Dvorak, qq compos de Purcell (clavecin)...

Tu vas voir, à force d'écouter ce style de musique, tu auras de nouvelles idées...

A puls!

En ce moment sur technique...