Manque de précision sur les Power Chord

Keihilin
Hello,

Débutant en guitare, j'attaque pour la premiere fois un morceau necessitant des Power Chord (sous le regard avisé de mon prof) : Smells like teen spirit de Nirvana (Comment ca, pas Original ? ;o)

Bref, si je poste, c'est que je bosse le 1er Riff tous les jours depuis au moins 2 semaines, et j'ai un grave problème de précision main droite.

Le Power Chord 1MI-3LA-3RE ca passe, mais lorsque j'attaque le suivant 1LA-3RE-3SOL je ne peux pas m'empecher de gratter la MI grave...

Pareil pour la 2eme partie : 6MI-8LA-8RE / 6LA-8RE-8SOL

Je sais que le conseil en general dans ces cas la c'est : Persevere, Entraine toi, ca va venir.

Mais bon, je sens bien qu'il me manque un tips pour passer le cap..
Les fois ou j'arrive a ne pas faire vibrer la MI c'est lorsque j'ai exageré dans le mouvement main droite et que j'attaque les cordes SOL-SI-MI...

Donc dans le doute, si quelqu'un a un conseil a me donner, je suis preneur ;o)

Merci ;o)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mar 2011, 11:51
franchement, sur ce morceau l'important c'ets le rythme...et donc bosser la précision sur ca est pour moi un non sens pédagogique...parce que du coup tu te focalise la dessus alors que le seul interet du morceau est de bien sentir le rythme...apres que tu gratte telle ou telle corde n'a pas vraiment d'interet.

Généralement la précision viens en fin de chaine, quand on est bien à l'aise avec le reste...jouer proprement un truc qui n'as pas de rythme, pas d'accentuation bref pas de vie...c'est juste a chier, alors qu'inversement jouer un truc un peu salement mais si la peche est là et otut ben...ca marche....

mais sinon entre nous, y a pas comme un non sens là...bosser la propreté sur du nirvana?...rien que ca, ca me troue le fion.

bref tu veux bosser ta précision sur power chord...prend toi un truc super basique genre croche uniquement...et tu passes d'un accord à un autre(qui se joue sur d'autre cordes) et ca serra un bon debut...quand on débute, il ne faut pas hésiter a bien séparer les choses et franchement , autant plein de gens essayent de jouer smells like... mais peu le joue correctement, c'est pas tres facile en fait et donc pas un bon support pour travail la precision....ce morceau est tres bien pour bosser le rythme mais c'est tout.

là tu bosse avec un prof genre...petit étudiant qui veut se faire 2 ronds ou un vrai prof installé?...car franchement ca m'etonne qu'un prof donne ca a bosser comme ca...
Keihilin
Ah bah merci pour la réponse deja ;o)

C'est étonnant de lire qu'il faut d'abord etre bon sur le Rythme et seulement ensuite s'assurer de jouer les bonnes notes... j'avais toujours entendu l'inverse : Jouer un riff lentement histoire de bien gerer les mouvement, et monter la cadence progressivement jusqu'a atteindre le bon rythme.

Bref, different école quoi ;o)

Pour mon Prof, bien qu'il ne soit pas vieux il est plutôt bien installé ;o) sa technique c'est de me laisser choisir ce que je veux bosser.
donc si le choix de ce morceau est mauvais pour un débutant c'est ma faute ;o)

Par contre, je retiens l'idée de bosser sur mon Probleme sans jouer ce morceau, passer d'un accord à l'autre sur de simple croche..

Merci ;o)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mar 2011, 12:09
non un prof doit toujours surveiller si les morceau sont adapté...on va demander different morceau qui pourrait plaire à l'eleve et choisir à l’intérieur ceux qui sont adapté pour bosser ci ou ca...c'ets justement un des premier role du prof mais bon.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 29 Mar 2011, 13:24
Hello,

Perso je pense pas que tu as un problème de précision main droite, plutôt un problème d'étouffement des cordes main gauche.
Si tu veux jouer le morceau dans l'esprit, et y mettre tout ton coeur, tu ne sais pas faire autrement qu'y aller franco main droite.

Le truc alors, et c'est quelque chose que ton prof doit te montrer, c'est comment étouffer les cordes qui ne doivent pas résonner.
Sur les power chords sur les 3 cordes mi,la,ré, normalement, la paume de ta main touche les 3 cordes en-dessous.
Quand tu joues les cordes la, ré et sol, tu dois essayer de toucher ta corde mi soit avec ton pouce, soit avec ton majeur afin de l'empêcher de sonner lorsque tu grattes.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Mar 2011, 13:35
Moi je pense que si tu avais un bon prof , tu n' aurais pas besoins de venir poster ici .. Bon ok ca t' aide pas vraiment pour ton problème ou peut être que si en fait .. ! franchement quand je vois les élèves que je récup qui sortent d' écoles de musique à Strasbourg ca fait très peur ... des profs de grattes il y en a à la pelle , par contre des bons et avec un réèl sens de la pédagogie c'est plus rare .. comme dit plus haut , NIrvana pour la précision ca n' a aucun sens !
Keihilin
Il m'a effectivement parlé d'étouffer avec le bout de l'index la corde MI.
voir plus radicalement jouer l'accord de la corde LA en corde MI plus loin sur le manche.

Mais la c'est moi qui focalise sur ce point technique. "J'ai Décidé de le passer sans bidouille", car maitriser le Power Chord devrait normalement servir a pas mal de morceau.. donc autant bien commencer tout de suite..

Je viens poster ici pour tenter d'obtenir un point de vue Exterieur.

Je vous trouve un poil agressif envers un prof qui n'a encore rien dit ici ..
Bref merci quand meme.
J'ai cours ce soir, je ferais le point.
krakou
  • krakou
  • Publié par
    krakou
    le 29 Mar 2011, 13:57
Tu remarqueras que j'ai rien dit sur ton prof, mais j'ai une excuse, je n'en suis pas un

Étouffer avec le bout de l'index, c'est jouable, mais tu risques parfois de rater ton coup.
Avec le pouce c'est plus simple, et puis c'est une prise du manche qui pourra t'être utile sur les bends et vibrés.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 29 Mar 2011, 14:14
suffit de couper la Mi
ben quoi une gratte à 5 cordes c'est classe !

sinon avec le majeur c'est assez efficace pour étouffer ton ennemi...
Invité
  • Invité
Tu as demandé un avis on le donne simplement .. Il me semble n' avoir agressé personne . Si tu veux bosser du power chord proprement , orientes toi plutot sur un style plus rock ou metal mais pas grunge .. Nirvana niveau propreté c'est pas trop ca et c'est ce qui fait leur son , enfin c'est surtout la voix de kurt mais je pense qui tu m' as compris

perso si j' ai l index sur la corde de la j' étouffe soit avec le majeur soit avec l' index qui bloque la corde de MI (main gauche)
krakou
  • krakou
  • Publié par
    krakou
    le 29 Mar 2011, 14:23
djouby a écrit :
sinon avec le majeur c'est assez efficace pour étouffer ton ennemi...

Et en plus c'est particulièrement impoli

Bonjour Djouby, ça roule ?
C'est juste pour rester courtois.
nicobrur
loin de moi l'idée d'être agressif envers ton prof...mais je suis d'accord avec les autres ! limite sonner crasseux c'est le principe du son de nirvana...!

quand à bosser les morceaux choisis par l'élève c'est digne d'un prof de guitare qui joue de son instrument depuis 3ans non mais sans déc, "bonjour monsieur je joue de la guitare depuis 2mois, je voudrais apprendre master of puppet" "Ok, je pensais à canon rock, j'ai vu une vidéo sur youtube hier soir"

pardon !

et comme déjà dit plus haut, si ton prof est bon...demande lui des conseils, ne poste pas ici !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 29 Mar 2011, 14:38
Sinon avec l'index étouffeur ça fonctionne aussi pas mal !
(faut que j'arrête de me bouffer les ongles comme cela)

En ce moment sur technique...