ktofe a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
.... je ne rechignais pas à travailler, je ne rechignais pas à sortir le métronome.....
Je crois que c'est la base pour bien avancer, malheureusement je l'ai compris trés trés tard et j'ai perdu beaucoup de temps.
Passer un peu de temps pour comprendre ce qu'est une mesure, et le rythme me parait maintenant essentiel.
Dans l'absolue, c'est plus ou moins vrai... Travaillé au metronome c'est une chose, comprendre le rythme s'en est une autre... Mon cas personnel (je ne suis pas une reference, mais je donne mon exemple quand méme) : Je n'ai que trés trés peu travaillé au metronome... Par contre j'ai toujours eu une bonne connaissance du solfege... Donc je comprend le rythme...
C'est interressant de bien differencier le concept de "rythme" et de "tempo"... Si tu prend une piece de classique (la mer de debussy par exemple) tu vera qu'il est impossible de lui callé un metronome.... C'est une conception... Au finale, on peu étre en rythme sans suivre un tempo particulier, comme on peu ne pas étre en rythme en suivant un tempo...
ktofe a écrit :
Bosser les gammes c'est bien, mais savoir sortir des rytmiques un peu chiadées ça me parait bien plus important
La fameuse dualité entre le soliste (gamme) et l'accompagnateur (rythme)....
Si il y a une realité, je pense que c'est de bien comprendre cela :
Un bon solo pas en place sera nul, un bon rythme avec un chois de note pourri sera nul...
Au finale aucun des deux n'as d'interet si il n'y as pas dualité... Rythme... Choix de note, c'est tt le dilemne de la musique... Pour obtenir un bon resultat, il faut que les 2 soit correct...