Les morceaux indispensables pour progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico_happysad
riffman a écrit :

faut entendre comment c'est jouer par des debutans hein , voir meme des mecs plus avances car nothing else matters l'intro toute en arpeges avec le rythme , les HO PO , le jeu aux doigts , les positions et bien c'est loin d'etre un morceau de debutant facile et ca me fait toujours halluciner de lire que cela en est un!!

Oui, je pense que les gens croient que c'est facile à cause des cordes à vide du Mi mineur (mais c'est que les premières mesures en fait...).
riffman
ben l'intro c'est carrement pas mais carrement pas un truc de debutant meme!!
quant a l'accompagnement apres , pour le jouer nickel, pareil , pas evident et en tout cas encore une fois loin du niveau d'un mec qui joue que depuis quelques mois et les gars qui disent le contraire mais j'aimerais bien entendre leur version tiens!!
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 12 Déc 2007, 10:54
Je suis pas totalement d'accord, je me souviens avoir appris Nothing Else Matters après 4 mois de guitare mais bon j'avais bossé dur et j'avais pas l'impression de le massacrer
Je pense que c'est important de se mettre au défi quand on débute en apprenant des morceaux qui semblent durs, dans mon cas en tout cas ça m'a permis de progresser plus vite.
riffman
la perception de ce qu'on joue est totalement differente du rendu, surtout au debut car on ne sait pas s'entendre et on pense bien jouer un truc alors qu'en fait c'est totalement foireux

maintenant peut etre que toi tu es extremement doué (je dis ca sans ironie) et que tu en as tiré quelque chose de correct mais la majorité des mecs la massacreront et souvent en pensant bien la faire et en perpetuant l'idée que ce morceau est parfait pour debuter car super facile
DuncanIdaho
En même temps Riffman, si on suit ton raisonnement (tout à fait vrai au demeurant), il n'existe pas de morceau pour débutant car il jouera toujours un morceau, quel qu'il soit, à un niveau... de débutant, c'est-à-dire imparfaitement . Existe-t-il un morceau qu'un débutant est capable de faire sonner aussi bien qu'un joueur expérimenté ? Au début, on se casse les dents sur tout, le moindre barré peut faire chbouing .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 12 Déc 2007, 11:10
Ouais je prenais NEM en exemple mais de manière générale pour mes débutants je pense que la mise au défi est essentielle. Se mettre au défi signifie éviter toute inertie. L'enseignement que j'ai reçu et que je donne à la guitare était grandement basé sur ce concept et même si ça apparait décourageant par moment je trouve que rétrospectivement ça m'a permis d'avancer beaucoup plus vite.
Après je reconnais que tu as raison sur le fait que ça ne marche pas avec tout le monde... C'est pour ça qu'il n'y a pas de "bons" morceaux dans l'absolu pour débuter, ça va dépendre de chacun, de leur motivation et de leurs envies.
DuncanIdaho
A mon avis, pour progresser par soi-même, il faut travailler des morceaux :
- qu'on trouve un peu dur mais pas trop
- qu'on a vraiment envie de jouer

Effectivement, j'ai commencé aussi par du Metallica pas trop speed, je pensais bien les jouer alors qu'en réalité je les massacrais, mais j'étais motivé donc je ne rechignais pas à travailler, je ne rechignais pas à sortir le métronome, et j'ai appris plein de plans qui me plaisaient et que je sais jouer aujourd'hui. Donc je pense que mon massacre valait le coup même si le résultat n'était pas excellent.

Ce qui me semble le plus important, c'est d'être rigoureux dans le travail : accepter de ne pas jouer à tempo tout de suite, découper le morceau intelligemment et ne pas essayer de tout apprendre d'un coup, et s'enregistrer si on le peut car on a généralement une oreille plus critique a posteriori (en tous cas c'est vrai pour moi).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
nico_happysad
DuncanIdaho a écrit :
découper le morceau intelligemment et ne pas essayer de tout apprendre d'un coup

Oui, par contre parfois on me disait "c'est agaçant tu ne joues jamais des morceaux en entier"
DuncanIdaho
Oui enfin, si tu apprends un morceau, tu peux l'apprendre en entier (c'est plus pratique pour le jouer ). L'important, c' est de ne pas travailler tout comme si c'était un seul gros bloc. On travaille un riff, puis un autre, telle phrase, etc... Ensuite seulement on assemble le tout.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 12 Déc 2007, 13:07
DuncanIdaho a écrit :

.... je ne rechignais pas à travailler, je ne rechignais pas à sortir le métronome.....

Je crois que c'est la base pour bien avancer, malheureusement je l'ai compris trés trés tard et j'ai perdu beaucoup de temps.
Passer un peu de temps pour comprendre ce qu'est une mesure, et le rythme me parait maintenant essentiel.

Bosser les gammes c'est bien, mais savoir sortir des rytmiques un peu chiadées ça me parait bien plus important
Yaourt Nature !
TomTomAtomic
ktofe a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

.... je ne rechignais pas à travailler, je ne rechignais pas à sortir le métronome.....

Je crois que c'est la base pour bien avancer, malheureusement je l'ai compris trés trés tard et j'ai perdu beaucoup de temps.
Passer un peu de temps pour comprendre ce qu'est une mesure, et le rythme me parait maintenant essentiel.

Dans l'absolue, c'est plus ou moins vrai... Travaillé au metronome c'est une chose, comprendre le rythme s'en est une autre... Mon cas personnel (je ne suis pas une reference, mais je donne mon exemple quand méme) : Je n'ai que trés trés peu travaillé au metronome... Par contre j'ai toujours eu une bonne connaissance du solfege... Donc je comprend le rythme...
C'est interressant de bien differencier le concept de "rythme" et de "tempo"... Si tu prend une piece de classique (la mer de debussy par exemple) tu vera qu'il est impossible de lui callé un metronome.... C'est une conception... Au finale, on peu étre en rythme sans suivre un tempo particulier, comme on peu ne pas étre en rythme en suivant un tempo...

ktofe a écrit :

Bosser les gammes c'est bien, mais savoir sortir des rytmiques un peu chiadées ça me parait bien plus important

La fameuse dualité entre le soliste (gamme) et l'accompagnateur (rythme)....
Si il y a une realité, je pense que c'est de bien comprendre cela :
Un bon solo pas en place sera nul, un bon rythme avec un chois de note pourri sera nul...
Au finale aucun des deux n'as d'interet si il n'y as pas dualité... Rythme... Choix de note, c'est tt le dilemne de la musique... Pour obtenir un bon resultat, il faut que les 2 soit correct...
onzieme diese
il n'y a pas UN ou DES morceaux pour progresser...

il y a une façon d'aborder TOUS les morceaux.
avec riguer :
rythme et justesse.
PUIS interpretation (mettre de l'émotion, s'approprier le morceau)

il y a des classiques à connaitre dans chaque style, avec des caractéristiques, et jouer ces classiques "note pour note" sans bacler est très formateur (comme en classique on travaille les maîtres)

tout doit partir de ce que tu as envie de jouer.
si c'est du metal... joue des classiques du metal : maiden, metallica, led zep, deep purple, acdc, etc
si c'est du blues, penche toi sur BB king, SRV, buddy guy, etc
pour le rock : beatles, rolling stones, Police...
jazz : standards
etc

pour le rock 2 exemples me viennent comme ça :
-the wall :
rymique funky, pour travailler la souplesse du poignet
solo aérien, tarvail de la mise en place et de la justesse des bends
-hotel california :
arpeges, rythmiques plus saccadés... solo très interessant (bends, ghost bends, rythme, etc)

sinon tout est bon, pourvu que tu les joues de A à Z, parfaitement avec le disque (et la BT si tu as), avec rigueur.

connaitre 1 morceau par grand classique est une bonne façon d'aborder les choses, se faire un répertoire.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur technique...