skynet a écrit :
RRStratTele a écrit :
Car si c'est si évident que ça, pourquoi voit on autant de guitaristes "sans vie" et insipides, qui jouent droits comme des piquets ?
J'en vois passer au studio, tu n’imagines même pas... d'ailleurs je suis sûr que ceux-là même qui passeraient ici me traiteraient de condescendant en me disant que j'enfonce des portes ouvertes.
Par contre, ça m'embêterait de devoir bosser dans un studio ou on commence par me juger sur ma façon de me tenir. Je n'y serais pas à l'aise.
Quand c'est rock'n roll: plutôt debout.
Quand c'est guitare acoustique: assis.
Guitare jazz: plutôt assis.
Et ça n'empêche pas que le corps soit impliqué.
Je ne comprends pas ta remarque. Mon job me permet de croiser des centaines de musiciens et d'observer des choses. Je me crève les yeux pour ne plus les voir ?
La suite de ton message est vrai. Gibbons ne se comporte pas comme Paco de Lucia.
Mais l'attitude roots cool de Gibbons est directement responsable de son jeu laid back tout comme la posture de tout le corps de De Lucia influe sur la puissance contrôlée de son style.
Et ne va me dire que Miles Davis n'a pas une attitude qui confirme ses intentions de jeu.
Biosmog a écrit :
C'est un peu un daubic, mais je pense que RRStratTele a raison quand il parle du corps. Simplement, certains arrivent à mentaliser le corps et en effet, extérieurement, il n'y a pas grand chose qui bouge. Mais en fait, leur corps peut être bien plus "à ce qu'ils jouent" que quelqu'un qui s'agiterait dans une chorégraphie déconnecté de la musique.
C'est peut-être un daubic, mais tu viens de démontrer pourquoi 90% des guitaristes sont mauvais... avancés ou pas. Et le comprendre change beaucoup de choses.
casseoreille a écrit :
Je ris toujours intérieurement lorsque je lis que le son vient des doigts! Comme chacun d'entre nous, j'aime plusieurs grands guitaristes, et pourtant le son qu'ils produisent est fort différent.
Les grands artistes ont souvent un ingénieur du son, pourtant ils ont des doigts souples, bien entraînés et donc une belle dextérité. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un ingé son, règlent guitare et ampli convenant à leurs oreilles, et souvent ils se plantent, pourtant ils jouent super bien, leurs doigts sont un plaisir des yeux tant ils sont rapides et expressifs! Mais le Son susceptible de plaire au plus grand nombre s'avère décevant, indigne de l'artiste.
Le Son provient tellement d'une multitude d'éléments: guitare, ampli, pédales, réglages, câbles, cordes, médiators, etc... et tellement différent d'une salle à l'autre selon les qualités acoustiques des lieux!
Autant je pense que le son vient essentiellement du matériel et des réglages, autant je suis persuadé que les doigts et le corps n'influent pas le Son, mais le Jeu, le Style, le Rythme!
Bah on avance dans le débat. Comme quoi !
Maintenant essayez d'y penser la prochaine fois que vous jouerez et donnez m'en des nouvelles.