Bonjour à tous,
Je voudrais revenir sur une notion que je trouve très fausse. Je l'entends tous les jours dans la vraie vie et ce forum ne pouvait pas échapper à la règle.
Le son vient des doigts.
Un doigt n'a jamais apporté de mediums, de chorus, d'overdrive ou de fuzz.
C'est, me dit on, une métaphore. En fait c'est le talent du musicien qu'on veut souligner. Oui mais... oui mais car il y a un gros mais. Trop de guitaristes débutants ou même avancés prennent ça au pied de la lettre et travaillent leurs doigts. Et cela ne sonne pas des doigts sur un manche. voyons cela.
Si on reprend la citation littéralement on devrait dire comme Angus Young : "certains guitaristes posent leur doigts sur leur manche, moi je pose tout le corps". Il répondait à un journaliste qui lui demandait pourquoi il bougeait comme ça en jouant.
Donc l'expression correcte devrait être "le son c'est le corps". Et là ça change tout. L'attitude complète du guitariste influe sur son jeu.
On a tous joué dans un groupe de baloche ou de reprises un jour. Avez-vous remarqué que quand on veut retrouver le groove d'un guitariste, on l'imite malgré soi. Essayez de jouer des open de Keith Richards sans déployer les bras comme il fait. Pour que cela sonne on a quasiment instantanément ce "geste".
Pour reprendre l'exemple d'Angus Young, son frère lui a une attitude très droite, stricte... et son jeu est droit et strict. Une attitude impeccable amène un jeu impeccable et c'est ce qu'il fallait pour ce groupe.
Encore une fois en jouant dans votre chambre, vos doigts vont travailler. Oui ils vont travailler mais rarement ils vont jouer. C'est tout le corps qui joue et cela c'est debout que cela se passe et idéalement dans des condition réelles de jeu : avec des copains, en répète, en live, dans un café, à Bercy, bref...
Les exemples pullulent : observez, regardez. Vous allez vous rendre compte que le vrai jeu d'un musicien, son style en fait, s'exprime avec tout le corps. Et cela s'entend !
Quand je vois un guitariste pour la première fois, je sais quasiment dire au moment ou il commence à jouer s'il jouera bien, pas si sa musique me plaira car le sujet est autre mais je saurai deviner s'il joue vraiment et a un style, son style.
Dernier argument pour finir de vous convaincre peut-être. Regardez comment un débutant tient sa guitare. Souvent, idem, dans un magasin on reconnait un débutant avant même qu'il ne joue.
Qu'en pensez-vous ?