Bonjour
Un petit topic sur ce solo monstrueux, qui recelle de petits trucs techniques...
Tout d'abord, avant de poser mes questions, un petit lien pour ceux qui ne connaitraient pas encore :
http://www.ibreathemusic.com/article/16
Je suis donc en train de travailler ce merveilleux solo
et non sans difficultés...
J'ai plusieurs questions, de tous ordres :
I) Tout d'abord, question matériel et réglages...
J'ai une Fender Stratocaster avec les micros d'origine, un multi-effets Toneworks AX1500G et un ampli Marshall DFX100... a priori, les micros de ma gratte ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour jouer ce genre de morceau très extrême au niveau du son...
* 1e question : ds l'optique d'acheter une 2e gratte, quels sont les micros les mieux adaptés à ce style de jeu, très... physique
? (des humbuckers, ok, mais quelle marque ? :p)
* 2e question : au niveau des réglages "basiques", quelle est la config "idéale" ? je parle ici de treb/mid/bass/contour/reverb...
Il ne faut pas oublier le gros tas d'harmo qui traine dans le solo et qui rendent le son global assez extrême
Pour faire sortir bien des harmo, que faut-il privilégier ? le treble ? le mid ? le contour ? la disto ?
* 3e question : au niveau des effets, ça donne quoi ? que mettre comme disto ? comme autres effets éventuellement ? (phaser ? reverb/delay ?)
II) 2e partie : la technique !
Vous n'êtes pas sans savoir à quel point ce morceau pullule de subtilités techniques... en effet, ce brave Van Halen utilise toute une gamme de techniques d'harmoniques, du tapping, du legato, et pas mal de whammy tricks.
Je vais donc passer en revue le solo sur les points sensibles...
* tout d'abord, ce n'est pas une question mais une affirmation... parce que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait au début, donc je le dis pour ceux qui liraient ce topic : on rentre ds le solo en jouant la corde de sol à vide, en descendant la barre de vibrato et en bendant en case 2 tout en la remontant --> le bend est important, ça sonne pas pareil sinon
* ensuite, le passage des harmoniques tappées... alors ça, c'est pas tellement évident à sortir je trouve...
rappel : on frette en 7, on tappe l'harmo en 14, on slide en 9 et on tape une 2e harmo en 14...
Ma question est simple : je connais la technique globalement... mais y a-t-il des trucs pour que ça sorte mieux et que le son soit plus aigu et agressif ?
* ensuite le passage du tapping, pas évident... mais ça me pose pas de prob a priori...
* le passage en legato avec le grand écart... j'avoue que je n'ai pas appris ce plan par coeur, mais que je le fais plus au feeling... rien à signaler...
* par contre ! la fin du plan en legato
on a un bend en 14 (corde sol) puis en 15 (corde si), un petit "intermède" avant un truc que j'ai encore du mal à cerner...
sur la corde sol : 14-12-0 puis un whammy trick...
Mais que se passe-t-il exactement ? VH descend la barre de vibrato outrageusement et la remonte en frolant le noeud de l'harmo en 9 pour attaquer le plan suivant ?
Ou alors, il descend la barre, la remonte et fait une harmo sifflée en 9 ?
J'ai un peu de mal à saisir le plan...
* ensuite, les "bluesy bends"
sur la corde de si entre 0 et 3... il donne des coups de whammy bar, mais sur quelles notes exactement ?
* ensuite, une harmo sifflée bien agressive en 2, corde sol
* ensuite, il reste un plan de penta ds la zone 12-15 et un petit tapping sur 2 cordes avant d'attaquer un tremolo picking jusqu'en bas du manche pour finir le chef-d'oeuvre...
Voila tout
Merci à ceux qui voudront bien m'aider, et que ce topic puisse en aider d'autres aussi
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