Cybertib a écrit :
Salut.
J'ai rencontré cette année plusieurs guitaristes qui ont de gros problèmes de rythme. J'en connais un qui défonce toutes ses gammes à des vitesses folles et qui bosse 6h par jour avec pleins de méthodes et tout, mais ... il ne tient pas une noire à 60... Pas moyen de lui faire faire quelque chose de régulier. C'est pourtant un monstre de théorie harmonique et rythmique. Il bosse pour reprendre le rythme, et ça s'améliore!
Mais pensez vous que si on n'a pas le sens du rythme à la base, on peut l'acquérir pour enfin pouvoir gérer les impros et les beufs ? Je suis batteur depuis 4 ans et donc je ne sais pas quel déclic déclencher chez ce gars pour rerégler son horloge rythmique
J'ai le sens du rythme depuis que je suis petit, donc j'ai besoin de l'avis de ceux qui ont beaucoup dû le travailler.
Si vous trouvez ma question con... n'hésitez pas à me le dire ! Merci.
Le déclic peut venir en dansant.
Danse le mia avec lui, fais le claquer des mains et des pieds sur "we will rock you" de Queen, ... trouve des jeux rythmiques, inscrit le à un cours de fitness, ... Achète lui le DVD des Stomps, ...
La clé est peut-être de lui faire sentir le mouvement d'un rythme. Est-ce qu'il bat la mesure avec le pied en jouant ?
Je pense que le sens du rythme est d'abord instinctif.
Cela dit, plus le tempo est lent moins facile il est de le suivre :
Pour jouer des noires à 40 par exemple il peut être nécessaire de décomposer le temps en croches afin de sentir le prochain clic venir...