Le sens du rythme... inné ?

Cybertib
Salut.

J'ai rencontré cette année plusieurs guitaristes qui ont de gros problèmes de rythme. J'en connais un qui défonce toutes ses gammes à des vitesses folles et qui bosse 6h par jour avec pleins de méthodes et tout, mais ... il ne tient pas une noire à 60... Pas moyen de lui faire faire quelque chose de régulier. C'est pourtant un monstre de théorie harmonique et rythmique. Il bosse pour reprendre le rythme, et ça s'améliore!

Mais pensez vous que si on n'a pas le sens du rythme à la base, on peut l'acquérir pour enfin pouvoir gérer les impros et les beufs ? Je suis batteur depuis 4 ans et donc je ne sais pas quel déclic déclencher chez ce gars pour rerégler son horloge rythmique

J'ai le sens du rythme depuis que je suis petit, donc j'ai besoin de l'avis de ceux qui ont beaucoup dû le travailler.

Si vous trouvez ma question con... n'hésitez pas à me le dire ! Merci.
Cybertib (Team Partout)
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 15 Juil 2004, 15:38
Ta question n'est pas con du tout, j'ai fais le même constat à plusieurs reprises

Je pense que ça se corrige avec du travail mais effectivement je dirais qu'à la base ou tu "sens" le truc ou tu le "sens" pas....

C'est difficile à expliquer mais quand tu lances une impro avec un groupe, tu vois tout de suite le mec qui n'arrive pas à se caler.
Cybertib
Sélection naturelle, alors ?
Cybertib (Team Partout)
D_One
  • D_One
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    D_One
    le 15 Juil 2004, 15:55
Non, je pense que c'est pas inné, car je VEUX croire que le travail permet de surmonter toutes les difficultés!
Mais bon, y'en a p'tet quand même qu'ils l'ont, à la base, plus que d'autres... (moi je ne me plains pas du mien)...
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 15 Juil 2004, 15:56
C'est comme dans tous les domaines, certains y arrivent de suite sans effort, d'autres doivent bosser des heures pour y arriver.
C@whiteHouse
J'aurai tendance à penser que le réel pb ne réside pas dans la réstitution du rythme, mais dans l'écoute !
Si la personne joue plus de 3 notes à suivre mal placée rythmiquement (d'ailleurs c'est tout aussi valable harmoniquement), c'est qu'elle n'écoute pas ce qui se passe autour.
Egalement on ne peut faire le travail pour d'autre ...
C'est souvent le pb des guitaristes ... 'z'écoutes pas les autres
Built for comfort, not for speed.
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 15 Juil 2004, 15:58
y'en a qui ont le rythme dans la peau et y'en a qui l'ont pas du tout. et pour ces derniers, ils leur faudra bosser plus ou moins dur pour l'acquerir et arriver a le sentir. c'est comme ce que je le vois.
atroposi
Je dirais plutot : environnement familliale.
Si quand t'es petit (pas encore né d'ailleurs) ya une grande écoute de musique (divers et variées) au sein de la famille, je pense que ca sensibilise plus certaines parties du cerveau chez l'enfant (surtout quand il est petit, il aprend plus vite)...etc.
nikoguitars
moi je sera idu genre a penser que tout se travaille...certains on plus de facilité a assimiler certains aspects c'est sur! (certain sont plus a l'aise dans le travai lrythmique, d'autre dans la theorie,etc...), mais cependant c'est que du travail...pour moi ya pas de mystere....
Cybertib
Effectivement, être plongé dans un environnement musical dès l'enfance est très bénéfique.
Cybertib (Team Partout)
nikoguitars
santana.nana a écrit :
Vous connaissez pas la chanson d'AC/DC "The girls got the rythm"
donc c'est inée.

Maintenant avec le travail on peut l'acquérir mais pas aussi bien que qqn qui l'a direct, enfin ca reste un avis perso
mortel ce morcaux...
Julien Lambert
Cybertib a écrit :
Salut.

J'ai rencontré cette année plusieurs guitaristes qui ont de gros problèmes de rythme. J'en connais un qui défonce toutes ses gammes à des vitesses folles et qui bosse 6h par jour avec pleins de méthodes et tout, mais ... il ne tient pas une noire à 60... Pas moyen de lui faire faire quelque chose de régulier. C'est pourtant un monstre de théorie harmonique et rythmique. Il bosse pour reprendre le rythme, et ça s'améliore!

Mais pensez vous que si on n'a pas le sens du rythme à la base, on peut l'acquérir pour enfin pouvoir gérer les impros et les beufs ? Je suis batteur depuis 4 ans et donc je ne sais pas quel déclic déclencher chez ce gars pour rerégler son horloge rythmique

J'ai le sens du rythme depuis que je suis petit, donc j'ai besoin de l'avis de ceux qui ont beaucoup dû le travailler.

Si vous trouvez ma question con... n'hésitez pas à me le dire ! Merci.

Le déclic peut venir en dansant.
Danse le mia avec lui, fais le claquer des mains et des pieds sur "we will rock you" de Queen, ... trouve des jeux rythmiques, inscrit le à un cours de fitness, ... Achète lui le DVD des Stomps, ...
La clé est peut-être de lui faire sentir le mouvement d'un rythme. Est-ce qu'il bat la mesure avec le pied en jouant ?
Je pense que le sens du rythme est d'abord instinctif.

Cela dit, plus le tempo est lent moins facile il est de le suivre :
Pour jouer des noires à 40 par exemple il peut être nécessaire de décomposer le temps en croches afin de sentir le prochain clic venir...
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Cybertib
jlambert a écrit :

Le déclic peut venir en dansant.
Danse le mia avec lui, fais le claquer des mains et des pieds sur "we will rock you" de Queen, ... trouve des jeux rythmiques, inscrit le à un cours de fitness, ... Achète lui le DVD des Stomps, ...
La clé est peut-être de lui faire sentir le mouvement d'un rythme. Est-ce qu'il bat la mesure avec le pied en jouant ?
Je pense que le sens du rythme est d'abord instinctif.

Cela dit, plus le tempo est lent moins facile il est de le suivre :
Pour jouer des noires à 40 par exemple il peut être nécessaire de décomposer le temps en croches afin de sentir le prochain clic venir...

Je lui avais dit de taper du pied pendant qu'il joue, mais Il n'y arrive pas. Il est très (trop!) crispé. En fait, il n'est pas capable de jouer à vitesse normale / raisonnable / pas spécialement lente : il est obligé de foncer, mais il n'y a pas non plus de structure pour autant...

Sinon le faire danser peut être une bonne idée (va falloir lui apprendre la différence entre pogotter et danser! )
Cybertib (Team Partout)

En ce moment sur technique...