Le sens du rythme... inné ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cybertib
jlambert a écrit :


Le déclic peut venir en dansant.
Danse le mia avec lui, fais le claquer des mains et des pieds sur "we will rock you" de Queen, ... trouve des jeux rythmiques, inscrit le à un cours de fitness, ... Achète lui le DVD des Stomps, ...
La clé est peut-être de lui faire sentir le mouvement d'un rythme. Est-ce qu'il bat la mesure avec le pied en jouant ?
Je pense que le sens du rythme est d'abord instinctif.

Cela dit, plus le tempo est lent moins facile il est de le suivre :
Pour jouer des noires à 40 par exemple il peut être nécessaire de décomposer le temps en croches afin de sentir le prochain clic venir...


Je lui avais dit de taper du pied pendant qu'il joue, mais Il n'y arrive pas. Il est très (trop!) crispé. En fait, il n'est pas capable de jouer à vitesse normale / raisonnable / pas spécialement lente : il est obligé de foncer, mais il n'y a pas non plus de structure pour autant...

Sinon le faire danser peut être une bonne idée (va falloir lui apprendre la différence entre pogotter et danser! )
Cybertib (Team Partout)
An0
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    An0
    le 15 Juil 2004, 18:05
Perso je dirais que le sens du rythme se développe dès l'enfance. Si un enfant est directmenet immergé dans la musique dès son plus jeune age, il a plus de chance d'avoir "le rythe dans la peau".
Julien Lambert
Cybertib a écrit :
jlambert a écrit :


Le déclic peut venir en dansant.
Danse le mia avec lui, fais le claquer des mains et des pieds sur "we will rock you" de Queen, ... trouve des jeux rythmiques, inscrit le à un cours de fitness, ... Achète lui le DVD des Stomps, ...
La clé est peut-être de lui faire sentir le mouvement d'un rythme. Est-ce qu'il bat la mesure avec le pied en jouant ?
Je pense que le sens du rythme est d'abord instinctif.

Cela dit, plus le tempo est lent moins facile il est de le suivre :
Pour jouer des noires à 40 par exemple il peut être nécessaire de décomposer le temps en croches afin de sentir le prochain clic venir...


Je lui avais dit de taper du pied pendant qu'il joue, mais Il n'y arrive pas. Il est très (trop!) crispé. En fait, il n'est pas capable de jouer à vitesse normale / raisonnable / pas spécialement lente : il est obligé de foncer, mais il n'y a pas non plus de structure pour autant...

Sinon le faire danser peut être une bonne idée (va falloir lui apprendre la différence entre pogotter et danser! )


:mdr:
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
ds9
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    ds9
    le 15 Juil 2004, 19:18
Pas idiot du tout la danse. Perso je suis plutôt naturellement arythmique, je sais suivre un batteur, pas de problème, mais tout seul, c'est la cata.
La seul solution que j'ai, c'est de bouger comme un crétin (en rythme biensûr). Et ça marche!
  • #19
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    Mentat
    le 15 Juil 2004, 21:44
ben moi je pense que certains ont des dispositions pour ca, enfin comme l'a déjà dit quelqu'un plus haut, d'ailleurs je me suis toujours dit qu'un batteur commencant la batterie sans sens rythmique ne peut pas progresser, c'est ptet con mais dans ma tete c'est comme ca. après bien sur tout se travaille et peut s'acquérir, mais de toute facon c'est clair que certaines personnes l'ont d'autres pas de base, et n'y arrivent pas bien qu'en le travaillant. c'est bien sur un avis perso.
c'est sur que d'etre dedans dès la jeunesse c'est très bien, mais pas indispensable selon moi...
- La nessécité profonde d'unez situation prime toujours sur les préférences personnelles malgrès tout... c'est pour ca que je travaille...
Glam ND
  • Glam ND
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C@whiteHouse a écrit :
J'aurai tendance à penser que le réel pb ne réside pas dans la réstitution du rythme, mais dans l'écoute !
Si la personne joue plus de 3 notes à suivre mal placée rythmiquement (d'ailleurs c'est tout aussi valable harmoniquement), c'est qu'elle n'écoute pas ce qui se passe autour.
Egalement on ne peut faire le travail pour d'autre ...
C'est souvent le pb des guitaristes ... 'z'écoutes pas les autres


Tu as resumer le probleme en grande partie ... c'est un pb d'ecoute en grande partie ... en plus si le mec joue tjrs au metronome (et meme tres en place), il peut etre perdu quand il joue sans son metronome ... il perd ses reperes ... comme les mecs qui utilisent les "reperes" du manche pour apprendre leurs gammes et quand on leur file une gratte sans reperes ... meme si ils les connaissent grave, ils osnt perdu sans les reperes ... pareil pour le rythme ...


Il faut lui apprendre à ecouter l'ensemble et à s'adapter à d'autres reperes rythmique que le tac-tac ...

Je en suis pas prof, mais c'est souvent ce qu'on me disait sur le pb
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Patchuko
Je suis incapable de jouer bien en rythme sans battre la mesure, soit avec mon pied, soit avec mon orteil, soit avec mes dents (la bouche fermée en claquant légèrement les dents c'est discret mais ça résonne dans la tête) mais avec une partie du corps. battre la mesure avec les allers/retours je trouve ça chiant parce que tu tombes pas toujours comme tu veux enfin t'es pas libre de tes mouvements... c'est pas mon truc quoi. Mais j'ai jamais eu de problèmes particuliers avec le rythme d'ailleurs durant mes 8 années de solfège le truc que je réussissais le mieux c'étaient les dictées de rythme.

On le sent beaucoup mieux quand on bouge le corps ! Mon petit frère a commencé la musique à 7 ans et on lui a fait, dès le début jouer en marchant, avec un temps par pas. Ils sentent direct le rythme et à cet âge là on apprend beaucoup plus vite que quand on est plus âgé c'est sûr...
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Sven
    le 18 Juil 2004, 22:40
Je pense peut etre a tord que tout arrive a s'apprendre ou tout du moins arrive a se travailler avec des resultats positifs, apres c'est sur qu'en fonction de la personne ca peut prendre plus ou moins longtemps il n'y a pas de doute

Je peux pas dire que je sois super arythmique, mais bon je suis pas non plus super callé tout le temps. Je debute et lorsque j'essaye d'accelerer vraiment pour voir jusqu'ou je peux aller, ca part en sucette total

Donc voila pour repondre sans trop raconter ma life, je pense que tout s'apprend, ou tout du moins se travaillle, avec plus ou moins de facilite selon les predispositions et selon le travail bien sur
onzieme diese
j'ai voté 3.

il y a 3 choses :
-le tempo
-les mises enplace
-la carrure et les cycles

perso j'ai du bosser, ce n'étais pas iné chez moi.
et je plantes encore des trucs parfois, pas pour les mises en place, mais surles cycles et parfois "je perd le fil dans les fills" de batterie.
faut die que mon batteur cherche vraiment la petite bête ce con !!!! (avec les autres ça va)

mais je dois tujours faire gaffe sur certaines figures, alors que j'ai joué avec des gens qui ont naturellemnt intégré la "carrure", et pour qui c'est évident.

mais tout s'acquiert en rythme, c'est une question de boulot et de perfectionnisme.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Leblond
Selon moi, si on a joué d'un instrument, n'importe quoi, et qu'on se concentrait a respecter le rythme, ou bien qu'on écoute beaucoup de musique , ca va développer le sens du rythm.

Par contre, comme dans tout, certains personnes l'ont plus que d'autres, plus facilement.
ronfyaCHM
j'ai voté 3 aussi..

meme si moi je n'ai jamais eu de difficultés avec le rythme, il faut reconnaitre que parfois certains trucs accrochent si on cherche plus loin... l'autre jour par exemple j'ai composé un riff en 7/8... et le jouer tou seul n'était pas bien difficile, mais en contexte avec les tablas qui tournent à une cadence assez inhabituelle, ça a quand meme mis un bon gros quart d'heure avant de rentrer... et pourtant, je suis habitué à ce genre de trucs tordus avec Dream Theater et autres Freak Kitchen et Soundgarden... mais là j'ai eu un peu de mal... et ça doit etre cela que ressentent ceux qui ont des problèmes en 4/4 et c'est pas facile on est vraiment..... PERDU !! ... j'ai surement creusé bien profond dans le tordu avec ce riff, mais la sensation d'impuissance doit etre la meme quelque part...

Par ailleurs, je me suis toujours demandé si la majorité des musiciens (et surtout les batteurs) comptaient ou non les mesures et le nombre de dois qu'il sjouent un riff avant de de voir changer .... pcq moi je n'en ressens pas le besoin ça vient tout seul...

Mais bon , chacun ses points faibles, moi c'est mon oreille mélodique qui n'est pas parfaite, je me débrouille, mais il faut que je m'améliore encore ... et là pareil on est perdu face aux gens qui ont l'oreille Absolue avec un grand A càd oreille absolue + relative
nikoguitars
onzieme diese a écrit :
j'ai voté 3.

il y a 3 choses :
-le tempo
-les mises enplace
-la carrure et les cycles

perso j'ai du bosser, ce n'étais pas iné chez moi.
et je plantes encore des trucs parfois, pas pour les mises en place, mais surles cycles et parfois "je perd le fil dans les fills" de batterie.
faut die que mon batteur cherche vraiment la petite bête ce con !!!! (avec les autres ça va)

mais je dois tujours faire gaffe sur certaines figures, alors que j'ai joué avec des gens qui ont naturellemnt intégré la "carrure", et pour qui c'est évident.

mais tout s'acquiert en rythme, c'est une question de boulot et de perfectionnisme.
absolument...le boulot ya que ça...ya pas de mystere...moi je suis persuadé qu'en musique, il y a une plus grosse part d'acquis que d'inné...
sunglasses
Antoine a écrit :
Ta question n'est pas con du tout, j'ai fais le même constat à plusieurs reprises

Je pense que ça se corrige avec du travail mais effectivement je dirais qu'à la base ou tu "sens" le truc ou tu le "sens" pas....

C'est difficile à expliquer mais quand tu lances une impro avec un groupe, tu vois tout de suite le mec qui n'arrive pas à se caler.


Je ne pense pas que ce soit si naturel que ça = ou quand tu penses que c'est naturel, ça ne l'est pas... Tu dis que c'est inné, moi je pense qu'en fait plus tu écoutes de la musique étant jeune, plus tu commences tôt et plus tu "sentiras" le rythme.

Tout ça est une question d'éducation = tu fais écouter de la bonne musique tous les soirs à un enfant entre 0 et 10 ans, je peux te dire qu'il l'aura le sens du rythme!
Invité
ronfyaCHM a écrit :



Par ailleurs, je me suis toujours demandé si la majorité des musiciens (et surtout les batteurs) comptaient ou non les mesures et le nombre de dois qu'il sjouent un riff avant de de voir changer .... pcq moi je n'en ressens pas le besoin ça vient tout seul...


là encore je pense que ça s'apprend, petit exemple perso: l'an dernier j'ai fait un stage avec Romane (jazz manouche), en dehors de quelques standards il nous a fait bosser des morceaux à lui dont un qui s'appelle Temporary (dispo sur l'album Acoustic Quartet, extrait disponible ICI). L'idée du morceau est comparable à So What (ou Appel Indirect pour les fans de Django):
Structure en AABA avec A= 8 mesures de D9 et B= 8mesures de Eb9.

En gros tous les stagiaires ont bien ramé, que ce soit pour accompagner ou pour tenir les solo, d'autant qu'on se retrouve avec 24 mesures de D9 à la suite. Au début je comptais, mais avec le temps c'est passé au niveau du ressenti...voili c'était ma vie ;-)
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Draven
  • Draven
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Draven
    le 20 Juil 2004, 00:03
moi je pense avoir le sens du rythme dans la mesure ou j'ai jamais eu de prob avec ca, je dois jamais battre la mesure pour etre dans le rythme, c comme si j'avais le rythme en tête mais je crois aussi que c surtout une question d'écoute. Beaucoup de gens écoutent mal les morceaux ou bien écoutent pas completement ce qui peut créer des problèmes :s
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON
sNkiers-
A defaut d'exemples je vais me prendre comme exemple !! (ca me fais penser au "gout du concret de Montaigne, et son sens de la formule" vive le bac de francais )

Etant petit j'ai toujours baigné dans un environment en presence de musique pratiquement tout le temps ... Depuis je ne peut passer une journée sans musique .. quand j'achete un album et que j apprecie une chanson il m arrive de l' ecouter 10, 20, 30 voir 40 fois en boucle puis je zappe..

J'ai jamais eu de probleme de rythme depuis que je gratte.. A mon avis c'est pas inné, ca s'aquiert selon l'environment musical enfin ca reste mon avis...
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<

En ce moment sur technique...