Le Finger picking pour les solitaires ??

rockeith
Slt à tous,

Voila je me suis rendu compte d'un truc, je joue de la guitare electrique depuis plusieurs annees, mais j'ai remarque que quand quelqu'un me demande de lui jouer un morceau je fonce droit sur des Solos genre metalica, ou iron maiden, le PROBLE c'est que je joue seul et c'est pas terrible.

J'ai decider de m'acheter une guitare accoustique, genre SEAGULL S6 dans les 350 euros, pour y apprendre le finger picking,
Mon but etant de jouer, à mon gosse et ma femme des morceaux sans avoir besoin d'accompagnements.

J'ai plusieurs question :

1 - Etes vous nbreux a vous trouver idiot lorsqu'il s'agit de jouer un morceau sans accompagnements ?

2 - Puis faire du finger sur la SEAGULL S6 ?

3 - Comment se fait il que cela me semble encore plus dure d'atteindre des niveau genre john bulter que satriani. Alors qu'il joue pas a 180 a la noire.

4 - TEchniquements quoi apprendre pour devenir un pro de la guitare accoustique ?????

J'espere que je ne vous ai pas saouler avec mes remarques et questions

J'attends vos reponses
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 03 Juin 2006, 18:12
J'ai le même avis que toi sur les soli tout seul, sans accompagnement. ça sonne pas terrible, terrible. Et c'est vrai que le finger picking pallie à ce problème. Par contre, tu ne joues pas la même chose. Bon, il y a pas mal de méthodes, une des références sont celles de Dadi mais c'est pas facile.

Pour le type de guitare, il n'y a pas de règles absolues. Mais c'est plutot sur une acoustique voire électrique avec un son clair.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
rockeith
Merci Tibboh

Effectivement, c'est pour ca que je veux acheter une acoustique, marre de jouer des solos tous seuls, j'ai pris une claque en ecoutant Jack JOHNSON et John BULTER.

C'est efficace y a de l'emotion, mais c'est vrai que techniquements c'est aussi difficile allier le finger picking, le botleneck, melange d'arpege et de gammes pfouuu mais devant une assistance tu te sents moins seuls à jouer ce genre de morceau.

J'attends de voir si certains on des conseils a me donner pour travailler la guitare acoustique, et si il est possible d'apprendre sur un modele du genre SEAGULL S6
  • Publié par
    Milo69
    le 06 Juin 2006, 16:11
Salut à toi,

Je posts juste pour te dire, que moi c'est pareil, sauf qu'au début j'avais une acoustique, puis suis passé à l'électrique. Mais devant quelqu'un, je préfère quand même jouer de la folk.

En parlant d'acoustique, tu as 2 types de guitare distincte, la folk et la classique, mais je pense que tu parles de la guitare folk.

Pour répondre à tes questions:

1. - Bah d'abord, ça dépend devant qui mais généralement, je préfère un accompagnement

2. - Bah si c'est une folk, normalement oui

3. - Désolé, je comprends pas très bien la question

4. - Bah déjà, pour la guitare "acoustique", qui regroupe la folk et la classique, il y a plusieurs styles, et il faut tout d'abord les définir.

Mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'aller voir ce site:

http://www.guitarforbeginners.com
Moi en tout cas, il m'a pas mal aidé (faut juste s'inscrire, et y'a plein de vidéos de finger-picking dessus, et pas des plus dur).
_TiTiZ
  • _TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le 24 Juin 2006, 21:18
Salut!
Ca va bientot faire 5 mois que j'ai commencé la guitare, et la ou je m'eclate le plus c'est en picking, je joue principalement du Marcel Dadi. Si t'es vraiment à fond dedans et que tu bosse tout les jours tu peut y arriver sans problemes tkt.
Je vous conseille aussi d'écouter et de jouer les morceaux de tommy Emmanuel.
Y'en a des simples qui sonnent super bien.
Sur le net, on trouve des tablatures assez fidèles.

Je vous conseille le concert Live "Tommy Emmanuel Live at St.Louis".
rockeith
merci pour vos reponses

titiz moi aussi je pratique le picking avec la methode de dadi, je trouve qu'elle est vraiment bien faites mais pff c'est pas evident le picking au debut, de plus bien que je trouve que la pedagogie de Marcel DADi soit vraiment excellente, a coté je trouve les musiques ringardes mais bon disons que ce n'est pas mon style (je prefere du john butler vois tu) mais s'il faut en passer par les bases je vais bosser.

Pourtant je joue de l'electrique depuis plus de dix ans, metallica, iron maiden, mais la j'ai l'impression de reapprendre a jouer.

Peux tu me faire ecouter si tu le peux ce qe tu joue, et je voudrai savoir combien de temps tu as mis avant d'tere a l'aise. Utilise tu un onglet ou pas.

Bebopalula merci aussi, tommy emmanuel c'est genial mais je ne sais qu'elle partition est facile pour un debutant si tu as le titre n'hesites pas, mais pour info j'ecoute du john butler, kack johnson,

Voila a plus
rockeith a écrit :
merci pour vos reponses

tommy emmanuel c'est genial mais je ne sais qu'elle partition est facile pour un debutant si tu as le titre n'hesites pas

Je te conseille :
Saltwater et
Those Who Wait

Ce ne sont pas des morceaux pour grands débutants, les accords ne sont pas facile à placer mais pour ceux qui ne connaissent pas le picking, c'est abordable, et qu'est-ce que cela sonne !
_TiTiZ
  • _TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le 25 Juin 2006, 14:17
rockeith: oui j'utilise un onglet, je trouve qu'on est carement plus a l'aise que sans, et puis cela permet d'etouffer les basses avec la paume et de les faire sonner fort avec l'onglet, se qui fait un tres bon effet, ca accentue l'impressoin "d'entendre deux guitares".
Pour etre a l'aise en picking et bien je dirait qu'il faut 4-5 mois si est bien dedans (peut etre moins car j'apprend aussi la guiatare electrique en meme temps) au debut c'est vraiment dur, ensuite on apprend a differencier totalement les basses de la melodie, et la c'est le pieds
Je vai essayer d'enregistrer le premier morceau de picking que j'ai appris: Lady Madonna de Marcel Dadi

ps: perso je ne trouve pas du tout ringard le style de dadi, tu ne doit pas chercher les bon morceaux, mais bon apres c'est un question de gouts aussi
_TiTiZ
  • _TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le 25 Juin 2006, 14:49
Quelqu'un peut me dire ou je peut heberger gratuitement svp?
_TiTiZ
  • _TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le 25 Juin 2006, 15:27
Merci beaucoup, désolé je suis nouveau ici, je ferai plus attention à l'avenir.
Voici l'enregistrement, il est pas parfait mais bon ^^ j'ai pas le courage de l'enregistrer 50 fois ^^

http://www.megaupload.com/fr/?d=81GDXEOC
Motherfikus
titiz a écrit :
Merci beaucoup, désolé je suis nouveau ici, je ferai plus attention à l'avenir.
Voici l'enregistrement, il est pas parfait mais bon ^^ j'ai pas le courage de l'enregistrer 50 fois ^^

http://www.megaupload.com/fr/?d=81GDXEOC

Y'a pas de soucis, au début les forums c'est galère
Moi le téléchargement il marche pas j'ai fait "enregistrer la cible sous" et j'ai attendu 5 minutes ; rien ne se passe...
C'est un gros gros truc que t'as mis ? Ou peut etre que ça n'a tout simplement pas marché.

@pliouche
 user
_TiTiZ
  • _TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le 25 Juin 2006, 15:49
C'est parce qu'il afut mettre les 3 lettre en haut a droite et ensuiste ya un compte a rebours..... :-S

En ce moment sur technique...