La guitare classique est un instrument ancien que les musiciens classiques utilisent encore du fait de la quasi-absence d'évolution de leur art.
Au contraire, au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, les styles qui ont continuer de grandir ou qui sont apparus, sont passés naturellement à l'électrique (jazz, rock, musique africaine, bretonne...). C'est pour cette raison que la guitare classique méconnait les techniques modernes poussées à un niveau d'excellence (sweeping, tapping, bending).
Si l'on prend l'exemple du jazz, de nombreux guitaristes ont rapidement cherché à imiter le jeu des saxo. C'est pour cette raison qu'ils ont parfois un jeu très legato avec un gros travail de la main gauche qui n'est pas possible sur une guitare classique (qui étouffe le sustain). Ecoutez Pat Metheny pour comprendre ce que je dis.
J'ajouterais que le repertoire classique virtuose a connu de vraies interprétations (et pas des adaptations) avec certains guitaristes de métal. Je suis encore sur le c... de la version tout en tapping du Vol du Bourdon par Jennifer Batten.