BONjour.
Personnellement, je déconseille fortement de faire un barré seul, position purement théorique et qui décentre la logique musculaire...
Voici un petit extrait de mon cours N°10 (guitare Live N°20, "des barrés plein la main")
Citation:
Commençons par quelques conseils de base :
• C’est vous qui ressentez la douleur. Il est certes nécessaire d’en dépasser très légèrement le point d’apparition, mais juste un peu !! Et il n’y a que vous pour percevoir et, DONC, respecter ce point ! La sanction pour la non-observation de cette règle est la tendinite et/ou pourquoi pas le claquage. Ce n’est pas comme ça que vous avancerez…
• Ce point reculera chaque jour un peu. Si la douleur apparaît aujourd’hui à la 9ème seconde, tenez jusqu’à la 10ème mais pas plus. Vous constaterez que demain, elle apparaîtra à la 10ème seconde et que vous tiendrez jusqu’à 11…
• Impossible de faire sonner correctement un barré dès le début. Serrez les dents quand ça fait mal aussi aux oreilles, c’est un passage obligé…
• Non, ce n’est pas par votre force brute que vous passerez, c’est par votre force de persuasion… vous allez devoir convaincre vos muscles, articulations, tendons, os etc. de collaborer…
• Ne travaillez pas le barré avec l’index seul. Travaillez-le toujours avec l’index en barré mais/et les autres doigts en action, posés sur d’autres cordes/cases etc.
• Le barré, ce n’est pas qu’une question d’index. C’est aussi une affaire de détente et de posture de toute la main. Et du coude. Et de l’épaule. Et de tout le corps. Plus l’index est dans l’alignement de la main, et elle-même dans celui de l’avant-bras, plus le coude est bas et sert de pivot, plus le barré est physio-logique…