L'aller-retour strict et méthode d'apprentissage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Magic_Scale
greglemon a écrit :
Al Di Meola est effectivement la référence pour cette technique, mais je préfère les guitaristes du heavy métal car c'est plus mon style de prédilection. Mais je suis d'accord avec vous Al est le maitre incontesté dans le jeu en aller retour strict !

l'Aller-retour en Metal c'est Rusty Cooley

Observe bien sa main droite dans cette vidéo:
Avez-vous des méthodes à conseiller au format DVD livres ?
esylian
  • esylian
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
Patrick Rondat !!!

Méthode Patrick Rondat A/R
Magic_Scale
greglemon a écrit :
Avez-vous des méthodes à conseiller au format DVD livres ?

Les méthodes de Rusty Cooley
J'ai acheté cette méthode vous connaissez ?
Dark Schneider
Elles sont un peu antédiluviennes les méthodes que vous proposez. Allez voir du côté de Chris Brooks, il a bien dû en faire une sur l'aller retour ?

Après je dois dire que pour le l'aller retour strict, une fois qu'on a compris le principe je ne vois pas trop l'intérêt des méthodes, si vous connaissez déjà vos gammes et tout. On reprends des plans, on en invente, on varie les tempo et puis voilà.

Super morceau Lifeforce de Vinnie Moore, j'adore, mais c'est loin d'être que de l'aller-retour strict, y'a plein de sweep là-dedans.

Moi l'aller-retour strict ne m'intéresse pas, car j'ai compris que ça ne pouvait pas correspondre à ma façon de jouer. Je le mélange à de l'economy picking, Technical Difficulties c'est l'exemple parfait : certains passages je les fais en aller-retour strict (ça sonne mieux comme ça je trouve et c'est plus précis rythmiquement) et les passages les plus rapides je les passe en economy/speed picking. Je ne sais même pas à vrai dire si Gilbert le fait vraiment en aller-retour strict.
Je continue mon apprentissage sur le titre Technical Difficulties de Paul Gilbert et je dois admettre que ce titre est fabuleux pour apprendre les techniques de l'aller retour strict, le legato, tapping et palm-mute main droite pour plus de clarté. Il aborde toutes ces techniques dans ce morceau culte.
Les passages les plus rapides sont joués en legato pas en picking.
olivier olmos
greglemon a écrit :
Bonjour,

Je recherche une méthode progressive pour maitriser l'aller retour strict. J'ai entendu parlé de la méthode de Paul Gilbert (Intense Rock) est-elle bien ?

Avez-vous d'autres méthodes à me conseiller pour bien maitriser cette technique ? Je connais celle de Patrick Rondat mais elle est trop difficile et je souhaite une méthode plus adaptée avec des exercices progressifs et faisables pour un être humain normalement constitué

J'ai vu des centaines de gens bosser les méthodes standards, comme toutes celles qui sont citées, et finalement ne pas y arriver, ou avoir un jeu très sale.
En fait l'alternate picking propose des algorithmes assez complexes (différents degrés d'inclinaison du médiator possibles, synchronisation des deux mains, attaque du médiator, nombre de répétitions, etc...).
Tous les mouvements ne sont pas viables, et j'ai eu des élèves qui étaient loin de s'en douter; en gros tu vas bosser des centaines d'heures, et au final, ça ne marche pas.

Ce que je peux te conseiller, c'est de prendre des cours avec un prof qui maitrise l'aller retour rapide.
Une autre alternative: les vidéos de Troy Grady, qui décortique vraiment tout, et qui va peut être t'éviter de te planter sur le long terme.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur technique...