Jouer Eruption de Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Aras
    le 28 Août 2004, 12:51
iverson59 a écrit :
en etant objectif : van halen fait partie des 5 plus grand guitariste de tout les temps ( selon moi....) , mais c 'est pas la technique qui fait de toi le meilleur , car on a beau dire , mais la technique ca s'acquiert en bossant , et si on veut , ben on peut... a coté de ca , on a des petit genies , des vrais artistes comme jimmy , eddie , stevie ray ... dont la technique , comparé a celle des monstres techniques de maintenant (rusty cooley , paul gilbert , petrucci et tant d'otres ) est inferieure , mais dont le talent est bien plus grand...(toujours selon moi ! ) ; car le principal atout d'un artiste , c'est bien sa créativité...c'est pourquoi moi j'admire eddie pour avoir revolutionné le tapping , j'admire tom morello pour son acharnement a faire sortir des sons hallucinant de sa gratte et de sa pedale whammy , et j'admire tous ces grand guitariste , qui ont tant fait pour notre instrument préféré !


P.S : ceci dit , j'aimerait bien quand meme l'avoir la technique de john petrucci ! lol


Ca c'est ce qui s'appelle être objectif :mdr:. Autrement je suis entièrement d'accord avec toi, les guitaristes que tu as cités, jimmy, SRV... sont connus de tout le monde, et sont des références en matière de guitares, pour moi ce sont des génies qui ont marqués leur temps et leur style.
Les shredders de l'extrème, le sont beaucoup moins, perso je les ai découverts sur ce site, peut être est ce du à mon manque de culture musical dans ce domaine. Bien que ce soit de très bon guitarsites je ne pense pas qu'ils ont marqué leur époque, sauf peut être un public de connaisseur.
Pour moi un grand guitariste est quelqu'un qui marque le plus large public.
Autrement parler de meilleur guitariste je trouve ça un peu ridicule, à chacun son style, on peut parler comme je l'ai dit de guitarsite qui ont marqué mais pas du meilleur .
Et pour finir, SRV....... ont certes moins de techniques que les shredders mais j'aimerais déjà avoir la leur :C1:
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
bon si on revenait au sujet du post si sa interesse quelqun sur emule si quelqun connait il y a une video qui aprend toute les technique de van halen comme sa sa mettra tout le monde d accord.
sa s appel guitar lesson van halen .
a +
jesus was a punk
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #32
  • Publié par
    lemg
    le 28 Août 2004, 20:02
Van Halen a effectivement répété que l'idée du tapping lui était venu en voyany Page jouer le solo d'heartbreaker live (page joue un legato main gauche, le bras droit en l'air pour exciter la foule, Eddie se dit qu'on pourrait poser la main droite sur le manche).
Mais
Il est vrai (ça a déjà été dit) que la technique n'est pas récente et que d'autres guitaristes l'ont utilisée avant lui dans un format rock. Et là je dis :
Steve Hackett, guitariste des premiers Genesis (jusqu'en 77, donc avant evh). Certains passages (unisson clavier-guitare) sont obligatoirement joués en tapping. Et quand on sait que le père Eddie a déjà avoué avoir écouter Genesis dans sa jeunesse.
DarkVadehors
C'est vrai, Steve Hackett utilisait déja le tapping en 1971 (!)
Ecoutez le morceau "The Musical Box" de Genesis !

Voici le plan utilisé a un moment :


------T------------------T------------------T--------------------
-----14^10^7^10--14^10^7^10--15^10^7^10-----

Un plan que connait bien Randy Rhoads !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    lemg
    le 29 Août 2004, 16:19
Pour ceux que ça intéresse, les morceaux de Genesis avac tapping sont (à ma connaissance) :
_ the musical box
_ return of the giant hogweed
_ supper's ready
_ dancing with the moonlit knight
Il y en a sûrement d'autres, désolé pour les oublis.
En fait, il faut écouter tous les premiers albums, il y a plein de plans qui ont dû largement influencer les guitar-heroes à venir (Malmsteen y compris, il adore Genesis et c'est lui qui le dit).
yngwie.81
Pour la petite histoire, Van Halen jouait en premiere partie du groupe Journey en 78, et Eddie faisait eruption dos au public, Neil Schon vert de rage lui lance "Où t'as appris a jouer ça petit tro...du ..c.l"

Et pour finir merci à Gene Simmons d'avoir ecouté cette demo (la fameuse Demo Zero pour les curieux) qui a fait sortir VH de l'ombre, quand ya pas Gene ya du plaisir.
Je suis capable de jouer Eruption. Bon d'accord, ca ne sonne pas exactement comme Eddie mais ca lui ressemble bcp, surtout la partie tapping. Et vous, vous pouvez jouer cet "échauffement"?
Freaky Vai
o0Van Halen0o a écrit :
Je suis capable de jouer Eruption. Bon d'accord, ca ne sonne pas exactement comme Eddie mais ca lui ressemble bcp, surtout la partie tapping. Et vous, vous pouvez jouer cet "échauffement"?


non
Stratocasteur
Moi je le joue, mais ma tablature est tres inexacte.
Le Tapping pose pas de probleme, la partie en tremolo ca va .... et pis quelques ptit bous par ci par la
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
cosmitron
vu que je le retranscris en ce moment, je pense savoir quelle note il considere comme une 'erreur' :




(roulement de tambours)
c'est la premiere note tappée il tappe la corde de mi au lieu de celle de si.


Et quoique fut l'origine de cette revolution de la guitare sur galette (et je pese mes mots), cette "eruption" consitue un sacré echauffement.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
ptite astuce par ailleurs...(au cas ou vous ne l'auriez pas deja pigé hein!), "eruption" se decompose en 4 parties bien distinctes.
Chaque partie presente un exercice bien particulier.

la premiere: exercice en legato.
la seconde: impro sur pentatonique a grande vitesse+fin en legato.
la troisieme:exercice de rythmique speed avec gestion des cordes a vides
et enfin la derniere la plus facile a distinguer (et pas si facile a executer dans la regularite): le tapping (rien avoir avec faire le trottoir)

conseil: bosser chaque partie comme un exercice en soit. c'est tres simple pour beaucoup mais pas pour moi helas. d'ou cette decomposition.

les deux parties les plus rudes etant celle de l'impro speed sur la pentatonique+legato. (il joue vraiment vite et propre l'enf... le maitre ) et celle de la speed rythmique (la passage avec les cordes a vides est parfaitrement mis en place: ecoutez comme chaque note se distingue bien clairement.... )

Voila je reessais pour la 1984eme fois....
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
lalimacefolle
Macalpine a écrit :
Pour ma part je n'ai jamais entendu la moindre erreur...

Moi aussi je me posais la question, J'ai tout écouté de lui, et en fait, sa premiere descente de main gauche, il la fait 2 fois, au lieu d'une (sur les live, il ne la fait qu'une fois )
cosmitron
bah moi je supposais que c'etait cette premiere note tappée sur la corde de mi au lieu de celle de si... mais le truc est tellement parfait tel quel... (j'avoue que j'essais de reproduire cette erreur dans mon exercice...)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
Sinon dans le meme genre exercices a la con sur le meme principe de plusieurs phases melodiques/exercices,(qui permettent egalement de sentir ses couilles prendre du volume / de saouler tout le reste du groupe dans lequel vous jouez) y'a le pere Bettencourt, qui fait pareil sur les deux premiers albums d'extreme :
l'intro de mutha/Extreme 1 (saut de cordes - sweeping - tapping)
le vol du bourdon défoncé/intro de he man woman hater /Pornograffiti (demanché -démanché -démanché et tapping)

et aussi le pere Vai dans sont interpretation de paganini (celebre boulanger italien) pour les besoin du chef d'ouvre qu'est le film crossroads: sweeping/saut de corde (comme rocky a une periode glorieuse) et pleins de demanchés.

Ces divers exercices feront du bien a vos petits doigts.
Mais eruption reste le plus dur des 'exercices' etant composé de beaucoup de feeling/impro...
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #45
  • Publié par
    coyote
    le 14 Oct 2004, 16:24
cosmitron a écrit :
et aussi le pere Vai dans sont interpretation de paganini (celebre boulanger italien) pour les besoin du chef d'ouvre qu'est le film crossroads: sweeping/saut de corde (comme rocky a une periode glorieuse) et pleins de demanchés.


les sauts de cordes sont pas si nombreux que ça, pour le reste, je conseille de le jouer en aller-retour, comme le père Vai!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur technique...