Jeu à la joe pass/chord melody

  • #1
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    mark_s
    le 16 Oct 2008, 11:08
salut
je cherche à developper ma technique permettant de jouer seul

je voudrais savoir quelle est la technique si elle existe pour jouer en chord melody puis enchainer des parties de chorus au mediator
on passe du jeu au doigts mais si apres on veut enchainer un chorus
seul sur quelques mesures , il faut recuperer le mediator or je ne sais pas
comment m'y prendre...
peut on jouer aussi les walking bass (sur les noires) et accords le tout au mediator (sachant que sa sonne peut etre moins bien qu'au doigts)...
ce qui permettrait alors d'enchainer des chorus
par exemple comment s'y prend joe pass, pose t'il son mediator a un moment pour le recuperer apres?
merci
ngen
  • ngen
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  • #2
  • Publié par
    ngen
    le 16 Oct 2008, 12:52
Joe Pass jouait aux doigts . Mais perso je joue les chords melody en doigts + médiator , c'est un bon compromis .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
skynet
  • skynet
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  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 16 Oct 2008, 14:52
tien :

Les ovaires de Rambo

moi , mais ça fait..................longtemps.............!

c'est plutot au médiator , et il faut savoir , avec la main gauche , rendre muettes les cordes indésirables.

au doigts : c'est plus facile finalement.
coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 16 Oct 2008, 21:49
Le truc, c'est apprendre à escamoter le médiator pour ainsi jouer aux doigts. Moi, je le coince entre la racine de l'index et sa première phalange ou parfois avec l'auriculaire, aidé de l'annulaire. Le coup est pas évident à prendre, mais avec de l'entrainement, ça vient tout de même relativement vite. C'est aussi pratique pour jouer des parties en tapping. En fait, c'est assez délicat à expliquer et tellement simple à montrer de visu! J'espère néanmoins t'avoir fourni une piste?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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orni
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  • #7
  • Publié par
    orni
    le 17 Oct 2008, 00:06
Pickasso a écrit :
Tiens, regarde la technique de celui-là...et le reste! Il y a un vidéo pot-pourri de plusieurs de ses pièces, ça vaut le coup d'oeil...



C'est génial, ça. J'adore Tommy Emmanuel, mais c'est plutôt du picking tout court. A la limite, son Amazin Grace est un bien meilleur exemple, car c'est du chord-melody.



Au doigts ou au médiator, Joe Pass explique dans une vidéo comment il fait le chord-melody. Au début c'est tout simple. Partie 5/6, vers 1:25



Faut d'abord penser à la basse, alterner sur les temps pour la basse et les contre-temps pour les accords. Une fois que c'est naturel, ajouter la mélodie. Partie 6/6:



Et ça se complique...

Bon courage!
orni
  • orni
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  • #9
  • Publié par
    orni
    le 17 Oct 2008, 00:39
Pickasso a écrit :
orni a écrit :
Pickasso a écrit :
Tiens, regarde la technique de celui-là...et le reste! Il y a un vidéo pot-pourri de plusieurs de ses pièces, ça vaut le coup d'oeil...



C'est génial, ça. J'adore Tommy Emmanuel, mais c'est plutôt du picking tout court. A la limite, son Amazin Grace est un bien meilleur exemple.

Ben voyons! Tu ne vois pas son "thumb pick"? Et tu entends ce qu'il fait? Basse+ mélodie... Attends quelques secondes, tu verras mieux sur un gros plan.


Non, c'est du picking, c'est pas du chord-melody. Encore moins du chord-melody à la Joe Pass
En fait, il s'agit de deux techniques différentes. L'une issue du blues-ragtime, l'autre issue du jazz.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    orni
    le 17 Oct 2008, 01:04
ngen a écrit :
Joe Pass jouait aux doigts . Mais perso je joue les chords melody en doigts + médiator , c'est un bon compromis .


Il jouait aussi bien au médiator (voir Oleo ou Donna Lee). Et on l'entend alterner le son feutré au doigts et clair au médiator, par contre je ne sais pas s'il escamote le pick. Il me semble l'avoir vu une fois bêtement avec le pick dans la bouche

Dans All the Things You Are, on le voit (à 2:50) le sortir tout connement de sa poche:

Et il le fourre effectivement dans sa bouche après!
orni
  • orni
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  • #12
  • Publié par
    orni
    le 17 Oct 2008, 01:16
Je dis ça parce que j'ai fait du chicken picking à la Dadi pendant longtemps, et ça m'a pas aidé pour le chord-melody. L'approche est toute différente.
J'ai oublié le chicken picking et je ne sais pas faire du chord-mélody.

Et surtout chuis un gros fan de Joe Pass. Même si j'adore aussi Tommy Emmanuel, quand tu l'as cité, j'ai fait un tel bond que je suis encore collé au plafond.
orni
  • orni
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  • #14
  • Publié par
    orni
    le 17 Oct 2008, 03:18
Ben en fait, poulet avoir bossées, je peux dire que c'est pas les mêmes techniques, car leur apprentissage est différent.
En fingerpicking à la Dadi, on commence par travailler une petite mécanique des doigts, qui doit devenir automatique pour pouvoir s'accompagner. Faut travailler un truc comme 'Streets of London' de Ralph Mc Tell. On arrive après à des trucs plus costauds comme le Borsalino de Tommy Emmanuel. Ce sont des morceaux à jouer seul, avec des basses alternées, genre ragtime. Avec une mélodie.

Le chord melody, c'est différent. Un bon finger-picker ne sait pas forcément jouer le chord-melody. Je jouais des trucs difficiles, genre Stefan Grossman, Bert Jansch ou Marcel Dadi, et quand j'ai découvert ce que faisait Joe Pass, c'est comme si ça venait de la planète Mars. Impossible d'y arriver.

Principalement parce que ça vient du jazz, les basses sont des walking bass et non plus des basses alternées. Ca c'est vraiment un monde différent, question coordination des mains. Il y a bien Anji (pas Angie des Stones, j'ai bien écrit Anji), mais c'est basique, comme walking.


Le chord melody se bosse différemment. On trouve un walking bass et on y place des accords en contre-temps, comme dans la vid de Pass. Puis on y greffe des petits licks de solos ou de mélodies. Ou alors on alterne avec un passage en solo.

C'est pas du tout la même approche, on peut bien savoir jouer du chord-melody et pas du tout de fingerpicking, ou l'inverse. Ou comme Emmanuel, maîtriser les deux techniques.

Je pense que Joe Pass devait connaître quelques fingerpickings, mais pas de façon approfondie. Si qqn qui connaît mieux sa discographie que moi pourra me donner un contre-exemple.

Et pas conséquent, il ne faut pas croire que la technique du fingerpicking va nous amener à maîtriser le chord-melody, c'est encore une fois pas la même technique.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    orni
    le 17 Oct 2008, 03:35
Pickasso a écrit :
Il n'y a pas une grosse différence entre le "finger picking" de Tommy Emmanuel et le "chord melody" de Joe Pass, pour moi s'il faut commencer à compter combien de doigts pincent l'accord en même temps, combien de fois sur la pièce, combien d'accords consécutifs, ça revient pour moi à un jeu aux doigts qui se passe d'étiquette! ...


Ben je reste donc collé à mon plafond. Si il y en a qui ont une grosse spatule, ils pourront gratter mes restes pour s'en faire des tartines, où les donner à leur poisson rouge.

J'veux pas être méchant mais c'est un peu comme si tu disais que Keith Jarrett joue du boogie-woogie.

En ce moment sur technique...