- #14
- Publié par
orni le 17 Oct 2008, 03:18
Ben en fait, poulet avoir bossées, je peux dire que c'est pas les mêmes techniques, car leur apprentissage est différent.
En fingerpicking à la Dadi, on commence par travailler une petite mécanique des doigts, qui doit devenir automatique pour pouvoir s'accompagner. Faut travailler un truc comme 'Streets of London' de Ralph Mc Tell. On arrive après à des trucs plus costauds comme le Borsalino de Tommy Emmanuel. Ce sont des morceaux à jouer seul, avec des basses alternées, genre ragtime. Avec une mélodie.
Le chord melody, c'est différent. Un bon finger-picker ne sait pas forcément jouer le chord-melody. Je jouais des trucs difficiles, genre Stefan Grossman, Bert Jansch ou Marcel Dadi, et quand j'ai découvert ce que faisait Joe Pass, c'est comme si ça venait de la planète Mars. Impossible d'y arriver.
Principalement parce que ça vient du jazz, les basses sont des walking bass et non plus des basses alternées. Ca c'est vraiment un monde différent, question coordination des mains. Il y a bien Anji (pas Angie des Stones, j'ai bien écrit Anji), mais c'est basique, comme walking.
Le chord melody se bosse différemment. On trouve un walking bass et on y place des accords en contre-temps, comme dans la vid de Pass. Puis on y greffe des petits licks de solos ou de mélodies. Ou alors on alterne avec un passage en solo.
C'est pas du tout la même approche, on peut bien savoir jouer du chord-melody et pas du tout de fingerpicking, ou l'inverse. Ou comme Emmanuel, maîtriser les deux techniques.
Je pense que Joe Pass devait connaître quelques fingerpickings, mais pas de façon approfondie. Si qqn qui connaît mieux sa discographie que moi pourra me donner un contre-exemple.
Et pas conséquent, il ne faut pas croire que la technique du fingerpicking va nous amener à maîtriser le chord-melody, c'est encore une fois pas la même technique.