Harmonique pincée...

JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 01 Fév 2004, 19:00
J'adore ce son super diabolique et j'ai vus le cours de lalimace dessus mais j'arrive pas à faire sortir ces harmoniques ...
Que faut-il faire pour bien les faire sortir? Point de vue position des mains, du mediator....
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 01 Fév 2004, 20:05
Oui mais juste avoir la methode à suivre... Pasque je comprends pas bien le mouvement de la main droite...
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 01 Fév 2004, 20:12
C un son super mechant, tu peux l'entendre dans des solos de van halen de zakk wylde ou ds des morceaux de stone sour et Dream Theater (as i am)
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 01 Fév 2004, 20:25
Bhin moi j'ai vu harmonique pincée ...
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 01 Fév 2004, 20:32
Oué c ca ...
J'adore ce truc Mais chez moi ca etouffe juste la note alors je comprends pas comment tenir le mediator?
Cowboy From Hell
ouais c'est pas évident, j'arrive une fois sur 10
je tien le mediator bien au bout et j'effleure la corde avec le pouce et si j'ai de la chance ça marche
SkYwAlKeR85
C'est une harmonique artificielle.

Avec l'entrainement tu en sors quand tu veux!!

Je tient mon médoator toujours pareil... je l'incline juste un peu pour que le pouce effleure la corde quand je veux faire du "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" mdrrr

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 02 Fév 2004, 14:35
SkYwAlKeR85 a écrit :
C'est une harmonique artificielle.

Avec l'entrainement tu en sors quand tu veux!!

Je tient mon médoator toujours pareil... je l'incline juste un peu pour que le pouce effleure la corde quand je veux faire du "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" mdrrr

++

l'effleurement de la corde peut se faire n'importe ou ou bien ca doit etre au mlieu de la corde entre le vibrato et la case pincéé?

sinon j'ai essaye mais j'ai plutot un etouffement
Mammouth
En fait, ça te donnera pas le même son si tu effleures la cordes ici ou là... (désigne les cordes de sa gratte) Ça dépends de la note jouée, il faut essayer à plusieurs endroits différents. Je sais, j'explique pas bien !
...... Ou pas.
Philou38
Salut les mecs.

L'endroit ou on frappe la corde (avec la main droite) a son importance. En tatonnant, on arrive a trouver un endroit ou l'harmonique sort plutot bien.

Je dis un endroit, car il y en a plusieurs. Pour une meme note frettée à la main gauche, on a plusieurs sons qui sortent en harmonique pincée, suivant l'endroit où on "pince" la corde.

On peut même parvenir à faire un arpège majeur en pinçant 3 fois à 3 endroits bien foutus, pour une même note fretté. A noter que les fameux endroits ne sont pas "fixes" Si vous frettez plus bas, faut décaler l'endroit magique aussi. Il y a une relation de proportionalité entre les distances [chevalet-frette] et [chevalet-entroit.magique], je crois.

Pour les physiciens dans l'ame: avez vous déja observé votre corde en train de vibrer ? A vide, il n'y a qu'un "arc" formé par la corde du sillet au chevalet. Suivant les notes que vous frettez, il y en a plusieurs (comme des "S"). Faudrait un stroboscope pour bien voir ca...L'harmonique artificielle, c'est provoquer une vibration de corde "normale", puis virer le fondamental + eventuellement quelques harmoniques pricipales en etouffant (ici avec le pouce).
Yngwie forever.
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 02 Fév 2004, 15:30
Kronyx a écrit :
l'effleurement de la corde peut se faire n'importe ou ou bien ca doit etre au mlieu de la corde entre le vibrato et la case pincéé?

sinon j'ai essaye mais j'ai plutot un etouffement

Pas n'importe où, et pas forcément au milieu non plus.
Pour jouer une harmonique, tu dois savoir qu'il faut effleurer la corde au dessus d'une frette.
Pour une harmonique à l'octave, effleure la corde à la 12ème case en comptant à partir de celle où tu joues (c'est pas clair, je crois...). Par exemple, si tu joues un sol 6e corde 3e case, tu devras effleurer la corde au dessus de la 15e frette.
Pour une harmonique à la double octave, effleure au niveau de la 5e case.
Pour une harmonique à la quinte redoublée : 7e case.
Pour une harmonique à la tièrce redoublée : 9e case.
Pour une harmonique à la tièrce à la double octave: quelques millimètres après la 3e case.

En ce moment sur technique...